L'inauguration du CNJ et les résultats de Europa Ludi 2012

On va jouer !

Le week-end du 22 et 23 septembre 2012 c'est le moment de venir faire un tour du côté de Boulogne-Billancourt.

Ceci pour plusieurs raisons :

D'abord c'est l'inauguration du CNJ, le Centre National du Jeu. Sous ce titre un peu majestueux se cache la continuité du travail effectué depuis des années par l'ex ludothèque de Boulogne-Billancourt, une des plus actives d'Europe et bien avant que le jeu de société ne devienne hype.

Le projet initial du CNJ était assez gigantesque mais les politiques changent et la crise est venue bien râper les coins de ce qui devait être la plus grande structure européenne consacrée au jeu.

Croyez-vous pour autant qu'ils ont baissé les bras ? En fait, ils ont bien failli parce que les embuches furent plus que rudes mais c'était sans compter sur le fait qu'on ne brise pas facilement les bonnes volontés.

Et de fait le CNJ existe et est bien vivant. Pas aussi gigantesque que l'avaient promis ces faux-derches de politiciens mais suffisamment pour pouvoir en faire un lieu de : Ludothèque petite enfance, Salle de jeu famille-adultes, Salle d'exposition. Et ça c'est pour les meubles.

D'un autre côté vous avez un tremplin consacré à la promotion des futurs talents de la création ludique, un observatoire d'étude économique et sociologique, une grosse collection de jeux et des animateurs enthousiastes.

Le CNJ c'est aussi le Concours Europa Ludi 2012 qui réunis l'ex célèbrissime Concours de créateurs de Boulogne-Billancourt et celui, espagnol, de Granollers.

Du 15 janvier au 1er mars 2012, de nombreux auteurs de jeux de société leur ont envoyé les règles de leurs créations.
Après une phase de lecture intense et ardue, 40 jeux ont été sélectionnés pour participer à des analyses poussées par leurs équipes de testeurs. Et cela, afin d'identifier les 10 finalistes de cette cuvée 2012.

Et les finalistes sont :

- Bruxelles 1893
- Les Diamantaires
- Jeu des colonnes dégressives
- Val d'Or
- Damas Cantabras
- The Raj
- Gnomes of Hawthorn Hall
- Wandering Monk
- Iron Horse Bandits
- Prohis

Ce qui est prévu pour l'inauguration :

Des interventions de la Radio des Jeux et des Dessous du Troll pour des podcasts en live et des animations radiophoniques avec un Monsieur Phal qui prendra des photos et distribuera des bisous poilus à la volée tout le samedi.

Une exposition "jeu d'ambiance, des salons littéraires aux party games d'aujourd'hui".

Une petite expo Mipeul

Une présentation des activités du CNJ (JdS, Jeu de figs, JdR, Bridge, Echecs, Go, Scrabble...)

Des test des protos Europa Ludi et dimanche à 17h, les résultats du concours 2012. Et là vous aurez, pour l'alternance, du Mops qui distribue des bisous baveux.

Alors vraiment... C'est le truc à ne pas rater !

On résume :

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
au CNJ
Le trapèze
17, allée Robert Doisneau (angle 72, rue Marcel Bontemps)
92100 Boulogne-Billancourt
tél. 01 84 19 40 42
contact@cnjeu.fr

Pour tout savoir sur le CNJ : ▶ Direction leur site officiel en cliquant ici

Le nom des nominés laisse augurer une fois encore une sélection très "geek". Dommage que ce chouette concours prime au fil des ans des jeux de moins en moins familiaux.

pas certain, par exemple, damas cantabras peut êre un jeu ou on doit parler en changeant les voyelles par des 'A'

quand au jeu des collonnes dégressives, il pourrait s'agir d'un jeu manuel ou il faut faire réduire le plus vite possible... euh non, ça doit pas être ça

Cher MatthieuCIP, c'est un peu comme les vendanges. Il y a des années plus sucrées que d'autres. Vous avez un truc perso avec les jeux familiaux ??? ;)

Mr MatthieuCIP, je suis bien cotent moi de cet état de fait car j'en un peu ma claque des concours qui ne prime QUE des jeux familiaux ou presque. Bien cordialement.

L'affiche est vraiment belle... mais pourquoi pourquoi pourquoi chaque affiche de jeux montre du matériel en bordel, alors qu'on est plutôt psychorigide sur le rangement bien carré :)

@massallian : C'est pas faux ! Néanmoins si on veut que l'image du jeu de société devienne un peu plus rock'n'roll...