[Apocalypse au Zoo de Carson City][Le Bois des Couadsous][Lincoln se met au vert]
Notre prochain jeu arrive tout bientôt. Le 30 septembre 2017, exactement. A 9h30 am, environ. Et il va s'appeler Apocalypse au Zoo de Carson City.
C'est le jeu adapté de la série culte de bandes dessinées de Guillaume Griffon, éditées chez Akiléos, au nom presque éponyme Apocalypse sur Carson City. La série se compose de 6 volumes, le sixième et dernier étant divisé en deux parties, dont la deuxième paraitra en 2018 pour clore cette histoire loufoque. Cette série génialissime, pour qui succombera au trait très particulier et plongera dans l'univers barré et décalé de cette histoire tarentinesque, est un hommage au cinéma, plus spécialement les séries B, les films d'action des années 80... C'est le moment de vous infliger cette maxime dont nous sommes fiers :
Ce que le cinéma a offert à la bande dessinée, la bande dessinée se devait de l'offrir au jeu !
Fans de cette série, Alexandre Droit et moi-même (Florent Toscano, également l'éditeur Jeux Opla, suivez, un peu...) nous sommes alliés au brillant Guillaume Griffon pour réaliser ce jeu en le pensant ensemble comme une vraie aventure parallèle, un spin-off de la série. Avec les personnages clés de la bd que l'on retrouve... Dans le zoo de Carson City ! Evidemment ! Parce qu'on est quand même les Jeux Opla, alors même si on se fait drôlement plaisir en assouvissant nos envies de délires ludiques de ce genre, on n'allait pas "juste" vous pondre un jeu avec des mutants... Les mutants sont bien là, et d'ailleurs vous devrez les dégommer, même joyeusement et copieusement. Mais surtout il y a encore un max d'animaux bien sains et choupinous (avec l'acceptation de la choupinité quand on entre dans l'univers Griffon...) qu'il va falloir libérer. Parce qu'on est tous d'accord qu'ils n'auraient jamais rien eu à faire dans un zoo. Les animaux. Enfermés. Une honte.
De cette entente entre notre fibre naturaliste habituelle et la délicatesse noire et blanche de Guillaume Griffon, est né ce jeu apocalyptique ! Puis comme ça tombe bien, nous qui avions commencé à développer une gamme de jeux "bd" initiée par Lincoln se met au vert (adapté de la tout aussi géniale série des frères Jouvray) et Le Bois des Couadsous (mince, tout le monde est génial, mais là encore le bédéhiste Jonathan Munoz était aux crayons, donc...) !
Et comment ça joue dans le zoo ?
Très facile d’accès, Apocalypse au Zoo de Carson City est un jeu de positionnement et de déplacement mêlant tactique, anticipation et dissuasion.
Chaque joueur possèdera en début de partie les quatre personnages d’une équipe et devra les envoyer dans le zoo, alors constitué de 25 tas de 2 cartes. A son tour, le joueur peut soit envoyer un de ses personnages dans le zoo, soit en déplacer un qui s’y trouve déjà. A chaque fois qu’un personnage arrive sur une carte Zoo, il la gagne. Ainsi il marque 0 point en se baladant juste dans un enclos vide, 1, 2 ou 3 points en dégommant des mutants et 4 points en libérant des animaux sains ! Et il est également possible de dézinguer les persos des autres équipes (c'est là que les valeurs seront importantes...) ! Derrière certaines cartes se planque un vilain gros mutant moche, et si vous tombez dessus… Pas de bol ! Au fil de la partie, le terrain de jeu va se modifier et les options de déplacements seront moins nombreuses, jusqu’à la fin...
C'est très résumé et comme vous aimez en savoir plus on vous en dira plus tout bientôt, puis on vous en montrera plus, puis même, tiens, on vous montrera tout ! Sauf si c'est vraiment l'apocalypse le 30 septembre... Auquel cas on vous conseille de précommander le jeu avant auprès de votre boutiquier préféré... En plus, la modique somme de 12 €...
A ce moment là, vous verrez que tout se tient et est vachement cohérent, car Guillaume Griffon est Roannais, comme nos amis du méga festival Les Vendanges Ludiques et de la boutique Destination Terre de Jeux, sont aussi des intimes de l'histoire. Et d'ailleurs, le jeu sera disponible le 30 septembre un peu partout, mais il paraitrait qu'il sera en exclu aux Vendanges Ludiques 2017 les 23-24 septembre...
Ha, et comme toujours chez nous, tout est écofabriqué intégralement en France ! On vous avait d'ailleurs proposé récemment une vidéo montrant les dessous de la production de notre dernier jeu L'Empereur... Suivez-nous donc sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour vivre en direct les actus et news de nos jeux, et peut-être particulièrement de cet épisode pré-apocalyptique !