[Cliko][La Boca][Make’n’Break Junior][Pueblo][Time Brick]
Pour les amateurs, les jeux de construction de pièces colorées de diverses formes prenant modèle sur des cartes sont nombreux. Citons comme exemple « Cliko » édité chez FoxMind en 2005 qui est sans doute un modèle du genre bien que peu populaire dans nos régions, ou encore « Time Brick » de chez Ravensburger ou « Make Break » et je ne vous parle même pas du splendissime « Pueblo » injustement méconnu mais qui joue déjà dans une cours un peu différente.
Alors Inka et Markus Brand qu’est-ce qui vous a donc motivé à aller sur ce terrain déjà bien exploré ? Pour le savoir, nous avons ouvert la boîte et découvert ce petit mystère qui a poussé Kosmos à publier ce jeu et Filosofia à le franciser.
On retrouve donc des pièces de Tétris en bois joliment coloré. Des cartes avec des vues de face genre plan d’architecte. Alors jusque là rien de bien neuf si ce n’est que c’est toujours joli et agréable à manipuler.
Le principe est donc de reproduire en trois dimensions le dessin représenté sur la carte qui représente les faces visibles d’un seul côté de la construction. Certains pièces sont complètement visible, on en déduit qu’elles sont devant, d’autres partiellement visibles, d’autre enfin ne semblent pas être là, c’est donc qu’elles sont cachés derrière d’autres.
Derrière ? Mais alors comment faire pour savoir exactement où ? C’est là qu’on découvre qu’au verso de la carte se trouve… le verso de la construction. Ce dessin là est la vue de derrière.
C’est là la grande innovation de ce jeu de construction, la carte de plan est enfichée dans le plateau de jeu. Un joueur voit le devant tandis qu’un autre voit le derrière (qui est le devant pour lui mais je ne préfère pas vous embrouiller avec ça).
Dès lors, les deux joueurs vont devoir construire la structure avec chacun des infos que l’autre ne connaît pas. Il va donc falloir… communiquer ! « Tu vois du jaune de ton côté ? » « Attend le bleu ne peut pas être là parce que je ne vois qu’une case au premier étage normalement ! ». Haaaaa ! La communication, la coopération, le travail d’équipe…
Évidemment tout cela se fait dans un temps limité sinon ce ne serait pas rigolo. Plus l’on arrive rapidement à la bonne construction plus l’équipe remporte de points.
Un petit système tout simple de couleurs va permettre aux joueurs de faire tous équipe équitablement. Et puis finalement au bout du compte, le joueur qui aura gagné le plus de points sera le grand architecte de l’univers… Tout seul ? Ha ! Oui ! Tout seul. Parce que la communication, la coopération, le travail d’équipe… Un moment ça va bien ^^
Voilà donc un jeu que l’on peut sortir à tout moment y compris avec des non joueurs. Le matériel est agréable, les règles simples, le jeu dynamique et les parties rapides. Concernant la difficulté, le jeu en propose deux avec une pièce rouge supplémentaire plus les plus doués ou les plus âgés.
Malgré une sortie française un peu discrète, nous vous le conseillons sans hésiter.
La Tric Trac TV arrivera un peu plus tard.
“La Boca”
Un jeu de Inka Brand & Markus Brand
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Kosmos, francisé par Filosofia
Distribution Asmodee
Pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans
Public : tout le monde
Durée : 40 min
Prix vraisemblable mais pas sûr : 35€