[1960 : Kennedy contre Nixon][Campaign Manager 2008][Founding Fathers]
Le duo de 1960 et Campaign Manager récidive
Après Kennedy contre Nixon et Obama contre Mc Cain, Christian Leonhard et Jason Matthews reviennent avec un jeu encore consacré à la politique américaine. Cette fois, point d’élection présidentielle mais un retour aux sources de la démocratie des États-Unis avec “Founding Fathers”, un jeu qui se penche sur la rédaction de la Constitution. C’est donc en 1787 que les joueurs sont plongés, à Philadelphie à l’endroit même où avait été signée l’indépendance 11 plus tôt.
Contrairement à “1960”, sorti chez Filosofia et “Campaign Manager” qui est arrivé il y a peu chez Z-Man Games et que devrait proposer Filo durant l’année, qui ne se jouent qu’à deux, “Founding Fathers” sera un jeu jouable de trois à cinq joueurs. Comme les autres, il s’agit d’un Card-driven Game, un jeu piloté par les cartes que les joueurs ont en main.
Le but des joueurs va être de se faire reconnaître comme le véritable père de la Constitution (James Madison dans la réalité). Cela se traduit en terme de jeu par des points à accumuler. Ils seront marqués en faisant voter les différentes délégations à ses propres propositions, en remplissant la salle du comité avec ses supporters, en prenant la tête d’une des factions les plus puissantes ou simplement en bénéficiant d’événements historiques.
Pour effectuer ces actions, les joueurs disposent de cartes représentant chacun des 55 membres de la Convention. Les cartes des délégués disposent de nombreux éléments, comme leur faction, leur État d’origine et une action spéciale. La faction est l’élément-clé du jeu puisqu’elle se retrouve sur les articles de la Constitution et sera déterminante en fin de partie. A tout moment, généralement, les joueurs en ont trois pour déclarer un vote, participer aux débats ou déclencher un événement. Les deux premiers se font en tenant compte principalement de la faction du délégué. Une fois une carte utilisée, le joueur re-complète sa main à trois cartes. Un tour s’achève lorsque l’article en discussion a été voté ou rejeté. Ceci se fait lorsque la majorité des États s’est exprimée. Commence alors la gestion de la fin de tour. L’article est mis de côté et les points marqués. les joueurs qui étaient du côté des perdants ont alors l’opportunité de marquer des points dans la salle du Comité. Les Débats sont enfin résolus et le joueur le plus en avance pour chacune des factions reçoit un marqueur des débats de la dite faction.
La partie dure en tout quatre tours après quoi tous les articles de la Constitution auront été votés. En plus des points marqués durant la partie, les joueurs scorent des bonus pour avoir la majorité de marqueurs des débats dans les différentes factions. La valeur du bonus dépend du nombre d’articles remporté par chaque faction. Celle ayant réussi à faire voter la majorité d’articles en sa faveur sera récompensée de cinq points, puis un de moins pour chacune des trois autres.
A la lecture des règles, on retrouve beaucoup d’éléments de “1960” dans “Founding Fathers”. Il reste maintenant à savoir si au delà de ses qualités ludiques, le thème trouvera un écho auprès des joueurs francophones. Il est encore plus pointu et moins connu que le duel Kennedy-Nixon mais a un véritable intérêt historique. D’autant plus que le livret de règles revient également sur le contexte historique et les 55 membres des délégations.
“Founding Fathers” est encore en pré-commande chez l’éditeur au prix de 50$ (65$ prix public). Il devrait sortir courant 2010.
> Le jeu en pré-commande chez l’éditeur
“Founding Fathers”
un jeu de Christian Leonhard et Jason Matthews
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 13 ans
édité par Jolly Roger Games
prix conseillé : 65$