Cela faisait longtemps que nous ne nous avions pas présenté un petit jeu malin venu de chez les collègues japonais. Il est donc temps d’égayer les pages de tric Trac avec quelques pétales de fleur de cerisier ! Nous avons profité de la visite de monsieur Yannick Deplaedt à l’officine pour nous remplir les yeux avec différents jeux qu’il a eu la gentillesse de nous amener de Nagoya avec sa charmante épouse.
Parmi ceux-ci, cette petite boîte uniquement déchiffrable des japonophones se nomme « La Couronne de Lombardie ». Ce jeu pour deux joueurs appartient à la mouvance du minimal game design avec donc peu de matériel et des cartes avec des personnages aux pouvoirs différents. Amis éditeurs francophones prêtez-nous donc une oreille attentive…
Puisque le jeu est minimal, on ne trouve dans les cartes que 4 catégories différentes de personnages. Ceux-ci viendront nous filer un coup de main pour que nous puissions atteindre notre objectif avant notre conçurent : marquer notre dixième point de victoire.
En route vers le pouvoir
Marquer des points s’obtient en posant des cartes de sa main. Suivant les cas, on posera en même temps de 2 à 4 cartes du même personnage pour bénéficier d’un de ses pouvoirs.
- Le Noble est la carte la plus représentée dans le jeu. Poser 2 Nobles est une action courante qui permet de gagner immédiatement 2 points.
- Le Cavalier est la troupe guerrière. Poser 3 Cavaliers permet d’attaquer son adversaire. On nomme un type de personnage puis on prend connaissance des cartes présentes dans la main de l’adversaire. Chaque carte du personnage ainsi nommé sera alors défaussée. De plus, pour chaque carte ainsi détruite, nous marquerons 1 point de victoire. Ça ne marche pas à tous les coups mais ça peut faire mal.
Dans le même temps, il est tout à fait possible de se protéger d’une telle attaque quand elle a lieu en jouant soi même 2 cartes Cavalier de sa main.
- L’évêque est un pacifiste qui nous apporte son influence. Pour 3 Évêques joués simultanément, nous marquerons 1 point. Pour 4, nous en marquerons 2.
- Enfin le Prince est une carte aussi puissante que rare. Si un joueur arrive à poser 3 cartes Prince d’un coup, il remporte immédiatement la partie quelque soit son score. Le peu de cartes de cette nature fait que c’est un type de victoire rare mais non négligeable qui fait qu’il vaut mieux essayer de ne pas laisser ces cartes en de mauvaises mains.
On pioche, on joue ?
Oui mais pas que. D’abord, en début de partie nous allons créer une pile de défausse. Celle-ci sera constituée de 2 Prince et 1 Évêque. Comme nous l’avons vu, les Princes sont rares et cette défausse fait que la victoire aux Princes sera impossible avant que l’on ne remélange la défausse après avoir utilisé toutes les autres cartes au moins une fois.
Ensuite chaque joueur pioche 5 cartes pour sa première main.
Le joueur actif va alors piocher 3 cartes. Il en prend connaissance, en choisit une et donne les deux autres à son adversaire qui en choisit une également et jette la dernière à la défausse. Le joueur actif peut, s’il le souhaite jouer des cartes identiques et déclencher le pouvoir qui va avec. On retrouve ici une mini phase de draft qui va permettre d’estimer un peu le jeu adverse et minimiser le hasard de la pioche.
On alterne ainsi à chaque tour.
Pas facile à trouver
Comme vous pouvez le constater, le jeu est simple et alterne une progression personnelle avec quelques coups méchants. Le hasard reste présent du fait de la pioche mais le jeu permet d’avoir une sensation de contrôle et procure dans la plupart des partes une tension agréable. La brièveté de celles-ci permet d’en jouer une série ce qui permettra au probabilités de mieux s’exprimer.
L’auteur se nomme YagaMon ce qui est visiblement un pseudo et le jeu fut édité chez Game Studio Spa Empire. Un éditeur petit et indépendant à la mode japonaise et qui publie régulièrement un fanzine avec des articles de fond sur le jeu. Un fanzine dont chaque numéro propose un mini jeu complet.
Je ne vous cache pas qu’il sera bien difficile de se procurer une boîte de ce jeu mais avant qu’un éditeur ne se penche sur l’affaire (Si ! Si ! J’y crois ^^), vous pouvez essayer directement à la boutique Sugorokuya de Tokyo : cliquez ici
Pour vous donner encore plus l’idée générale nous avons réalisé une Tric Trac TV que nos abonnés pourront découvrir très bientôt et les autres quelques temps après.
« ロンバルディアの王冠 (La Couronne de Lombardie) »
Un jeu de YagaMon
Illustré par ?
Publié par Game Studio Spa Empire
2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Japon
Durée: 10 minutes
Prix: 20 €