La Course des Tortues revient mais où sont les lièvres ?

[Schildkrötenrennen]

Maître Knizia sur son laurier perché tenait dans son bec un jeu

La Course des Tortues revient mais où sont les lièvres ?

Maître Mops par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage : “Donne ! Eh ! File le moi Reiner ! Fait pas ta radine !”.

Haaa ! Comme il est difficile d’introduire un classique ! “La Course des Tortues” est un incontournable de toute (si ! si! j’ose) ludothèque idéale.
Vous pourriez me rétorquer que vous n’avez pas, pas encore ou plus d’enfants de la bonne tranche d’âge. Je vous répondrais “Mouhahahahaha !”.
Ce qui est assez expressif mais je le reconnais peu argumenté.

Alors donc mettons donc les choses au poings point. Pour que nous puissions continuer à nous entendre…
“La Course des Tortues” est A PRIORI un jeu pour enfants.

Et j’aime mieux vous dire que pour l’entente cordiale mieux vaudrait que vous fissiez vite sauter ce petit nœud d’incompréhension que même une simple méconnaissance ne saurait excuser.

Default

Soyons donc clair (j’emploie la première personne du pluriel pour prendre une royale prestance, rassurez-vous ça ne dure pas), on peut reprocher plein choses au docteur à nœuds papillons (c’est d’ailleurs un premier reproche aisé) (moi par exemple on peut me reprocher de mettre de parenthèses à tout bout champs) (surtout là) mais il faut bien admettre qu’il a oublié d’être bête.

Petit cours rapide de rattrapage de culture ludique par monsieur Sbeuh :

“La Course des Tortues” est un petit jeu, mignon et a priori pour enfant, dans lequel vous devez faire arriver la tortue de votre couleur, première au bout d’un parcours d’une dizaine de case.

Le jeu contient :
- 1 plateau d’une dizaine de cases vierges
- 5 pions tortues en bois de couleur différentes
- 5 tuiles représentant la couleur de votre tortue.
- une série de cartes permettant de déplacer vos tortues du nombre de cases indiquées.

On place les tortues au hasard, les unes sur les autre sur la case Départ. On distribue les tuiles de couleur au différents joueurs qui seront tenus de garder leur couleur secrète, ainsi que 5 cartes de déplacement.
Chaque joueur joue chacun son tour une seule carte et en pioche une immédiatement après avoir joué.

La couleur de la carte jouée, correspond à la tortue qui sera déplacée.

Les cartes + et ++ vous permettront de déplacer d’autant de cases en avant que du nombre de “+” indiqués sur la carte.
Les cartes - et feront reculer la tortue d’autant de cases.
Les cartes et → -> feront avancer la dernière tortue d’une ou deux cases (avec sa comparse sur le dos, si elle en a une), selon le nombre de flèches indiquées sur la carte.

Ex : “Vous jouez une carte rouge ++, la tortue rouge avance de 2 case. Le joueur suivant joue une carte multicolore +, il avance la tortue de son choix d’une case.”

Un des gros aspects du jeu vient évidemment du fait que vous allez tenter de garder votre couleur secrète le plus longtemps possible, mais aussi du fait que les tortues se montent dessus afin que leurs congénères les portent dans leur déplacement !

Ex : “Si la tortue bleue se trouve sur la tortue rouge, et qu’une carte tortue rouge est jouée, la tortue bleue se déplacera avec la tortue rouge. S’il devait y avoir une autre tortue ou pile de tortues sur la case d’arrivée, les tortues se grimpent dessus, et techniquement, s’empilent.”

La tortue arrivant sur la dernière case gagne évidemment la partie, et si elle se trouve avec une comparse sur le dos, c’est celle à même le sol qui gagne !

Rien qui dépasse ! Rien de superflu ! De l’efficace et de l’amusement.

Petite précision avant de se quitter, c’est l’éditeur Oya qui reprend le bébé qui a connu de nombreuses éditions et cette version sera l’équivalent de la “Maxi Course des Tortues” c’est à dire un jeu avec une plus grosse boîte, plus de cases, du matériel plus ample.

Nous imaginons (en fait j’ai posé la question mais j’aime bien faire mon malin) que l’édition de base sera également édité chez Oya mais que du coup elle devienne la “Mini Course des Tortues”.

La boîte actuelle donc grosse coûte dans les 22€ ce qui est donc une bonne nouvelle sur tout les plans.
Si jamais votre journée avait mal commencé vous savez désormais que vous pouvez compter sur Tric Trac pour récupérer le coup !

Vous savez tout ou presque

“La course des Tortues”
Un incontournable de Reiner Knizia
Illustré par l’incontournable Rolf Vogt
Publié par le non moins incontournable Oya
Pour 2 à 5 joueuses et joueurs heureux
Dès 5 ans et pour toute la vie
Disponible là youpi dans dans les 22€

"Une plus grosse boîte" — aïe, mauvais point, avec nos placards qui sont déjà pleins.
Autrement, la Course des Tortues du Dr. Knizia, c'est bath. Et ça ressemble du reste terriblement à la Bande des Porcelets du Pr. Randolph.

mmm oui je vois ce que vous voulez dire cher Docteur.

si non en effet le jeu est drôle et rend les gens heureux :-)on se fait une petite partie?

Oui un chouette jeu d'un éditeur compétent, avec de belles tortues en bois dedans.

Un des rares jeux à jouer avec des petits sans s'emmerder (avec le jeu des petits fantômes). J'aime les babysittings où les parents ont de bons goûts.