La création de scénarios pour Conan (Monolith)

Très bon résumé sur l’essentiel des questions à se poser pour créer un Scénario ! Il y a tellement de potentiel dans ce jeu que cela peut (paradoxalement) réfréner les envies de création !! Â chacun d’être tenté, de s’y lancer, d’y ajouter sa touche perso… Merci beaucoup pour l’article !

1 « J'aime »

Je m’attendais à une communication de Monolith avec un guide complet pour mettre en oeuvre des scénarios :frowning: Merci pour l’article, l’intention est louable mais pour moi l’essentiel est avant tout de créer un système de points, une échelle de valeur pour l’ensemble des figs, afin de tendre vers un équilibre des forces , le reste est évident (à mon avis). öur rebondir sur la création de scénar’, quelqu’un a proposé ceci, pas encore testé, mais ça à l’air bien fichu : https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/84/7d/8cd4fe468a250c80a634f4cbbec634852903.jpeg

Merci Mister :wink:

Il y a énormément de choses à faire à avec ce jeu. les tuiles des héros qu’on peut glisser dans la rivière de l’overlord et donc inverser les rôles. On peut aussi imaginer qu’un héros charmé commence côté overlord avant d’être libéré (interdit de fredonner) et de rejoindre le camp des gentils. De l’infiltration avec ligne de vue et gestion de la discrétion à coup de dé avec ensuite alarme et combat frontal. Des enchaînements d’une carte à l’autre avec répercussion sur la partie suivante comme pour la poursuite infernale.

Rien n’est impossible. J’aime beaucoup les scénarii proposés pour leur variété justement et je les vois comme des exemples de ce que l’ont peut faire. Rien de plus.

2 « J'aime »

Tout à fait, c’est précisément le grand point fort du jeu, et ce qu’il le distingue de ses pairs. Ses possibilités de scénarios sont quasiment infinies. Je pense (et j’espère) qu’on n’est qu’au début de la légende…

malheureusement la section scenario est reversée aux inscrits avec les bons droits…

Salut,
Il veut dire quoi ce tableau… comment faut il interpréter ces valeurs données au figs ?
Peux tu mettre le lien du post du gars ?
A partir du lien ci-dessus on ne peut aboutir qu’au jpeg.
Merci.

Salut, j’avais copié ceci sur le topic Conan, c’était lié aux tableaux de Budala :

CONAN Focus – Les Minions

Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions.
Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit :

  • Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre.

  • Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences.
    J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu.
    Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera.
    Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur.
    Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence.

  • D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer.
    Un exemple :
    Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points.
    Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points)

  • Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade.
    o Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim).
    Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable).
    o Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire »
    o Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas.
    o Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent.
    Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….)

2 « J'aime »

Merci… je vais regarder cela d’un peu plus prêt… :o)

Hop, Budala, dans sa grande mansuétude, a bien voulu poster tout son boulot ici : [CONAN] - Changer le setup - LES MINIONS et les Autres - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

Merci pour le lien…
Effectivement son système permet de moduler les perso, monstres ou encore lieutenant dans les scénarios…

Cet article tombe pile poil… étant en pleine relecture des romans, je viens de penser à une mini campagne de trois scénarios… le premier est quasiment mis en page par contre le plus long sera les parties tests…
C’est marrant mais le fait de me plonger dans cette aventure scénaristique me revoit quelques années en arrière avec le JDR.
Merci popoff pour ce travail…

1 « J'aime »

La zone scenario : General Error
Je suis étonné!

Cet article a surtout le mérite de mettre noir sur blanc ce que beaucoup de nouveaux joueurs Conan ressentent dans les possibilités offertes pas ce jeu. Pour ça c’est un très bon article

Contrairement à l’auteur je crois, qu’avec du temps bien sûr, l’utilisation en semi jeux de rôle ou campagne racontée est possible.
Le principe qui définit 2 réussites au dé pour ouvrir un coffre dans le scénario 1 , par sa simplicité, peut s’utiliser pour toutes actions. Convaincre, séduire, intimider, marchander, trouver de l’eau… Il suffit d’associer au héros de départ d’une campagne 1 ou 2 compétence en plus
Les scénarios challenge habituel contre l’Overlord peuvent alors être entrecoupé de courte situation plus originale.

Imaginons:
Nos héros ont sauvés la princesse des pictes, malgré les renfort et les blessures ils s’échappent l’overlord se transforme pendant 10 minutes en maitre de jeu et propose au héros de passer par un sentier ou la forêt. Ils prennes à travers la forêt là, il tombe sur une sorcière qui suivant leurs attitudes et leur compétences les aidera en les soignant; les ignorera en disparaissant ou les affrontera. (Choix prévu à l’avance par le maître de jeu). Dans le cas d’un affrontement l’histoire ce règle rapidement et les héros ont peu à craindre a part peut être une blessure supplémentaire et surtout la perte de l’aide que la sorcière aurait pu leur apporter. Ce petit événement impactera évidemment le scénario suivant

L’installation de matériel est ici inutile le but étant de lier des scénarios entre eux en donnant plus de poids à une histoire au sein d’une campagne.

1 « J'aime »

De bonnes idées :slight_smile:

De bonnes idées :slight_smile:

sur ton lien, j’ai “Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de lire les sujets de ce forum.”

Merci de tes remarques ! :slight_smile: Je voulais dire que ce n’est pas un jdr au sens classique du terme, mais tu as raison, on peut s’en servir pour quasiment tout faire. C’est toute la beauté de la chose et qui fait qu’on a pas fini d’entendre parler ni de Conan ni du système inventé pour ce jeu…

Je vais probablement me faire traiter de rabat-joie mais bon…
Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai participé comme beaucoup au kickstarter et je ne vais pas revenir sur les qualités indéniables du jeu, tant en terme de mécanique que de matériel. En ce qui concerne l’article, il est loin d’enfoncer des portes ouvertes. au final Conan n’est pas le seul jeu du type et j’ai envie de dire que les problématiques soulevées et les conseils apportées peuvent s’appliquer à plein de jeu type dungeon crawler même s’ils sont particulièrement bienvenus ici.
Mais (car il y a un gros mais), à l’heure actuelle, il faut bien avouer que les possibilités énormes, voire hors normes, évoquées dans plusieurs commentaires, ben perso je ne les vois pas vraiment, ou en tout cas je ne les vois pas plus que pour un “assaut sur l’Empire”. Le site internet est balbutiant (pour ne pas dire vide), le compendium de scénarios pas encore livré, et des outils “officiels” de création inexistants. Pour faire un parallèle avec les jeux vidéos et le modding, c’est bien la communauté qui a créé dota à partir de Warcraft ou cs à partir de half life, et ce serait vraiment top si on pouvait avoir la même chose transposée au jdp avec Conan. Mais pour les jv il faut voir aussi qu’un gros effort avait été fait avec la mise à disposition de sdk pour la communauté et on est loin d’avoir le parallèle ici. Donc je trouve que pour le moment on est encore dans du moubourrage et pas encore dans du concret. Je pense que d’ici quelque mois je pourrai changer mon opinion mais pour le moment je reste un peu sur ma faim.

Super article, qui donne envie de s’y mettre ! Mais pour l’instant il me reste encore tellement de figurines à peindre…et qui peut concevoir de jouer avec des figs toutes grises? :smiley:

1 « J'aime »