La grande aventure du participatif

Alors tu vas me trouver terriblement nombriliste (ce que je peux te jurer que je ne suis pas) mais je ne joue qu’à mes jeux. Non pas qu’ils soient bons, mais parce qu’ils correspondent précisément à mes goûts propres. Je fais ce que j’aime et juste ce que j’aime. Et lorsque j’ai fais des conneries (Cardline Marvel) je le reconnais bien volontier. Sur ce coup j’ai cédé aux sirènes de l’argent facile et ce fût une terrible erreur car le “truc” est effectivement une immonde bouse. Après je joue beaucoup au jdr. Je pense qu’on peut considérer ça comme un jeu de société aussi.

2 « J'aime »

Je suis un peu surpris que Monolith envisage (à terme) de ne pas passer par le circuit boutique car dans le dernier numéro de Ravage un des créateurs de Zombicide explique que ‘l’écrasante majorité des boites’ du jeu a été vendue en boutiques. Ce qui à mon avis a permis d’élargir le public et la gamme.

Si la diffusion de Conan se limite à KS, avec son public restreint de spécialistes, je vois mal comment développer le jeu (et la société) plus avant.
Sauf à considérer que le marché évoluant tellement vite, un jeu chassant l’autre, un KS chassant l’autre, il faut s’inscrire dans une démarche de court terme et procéder par ‘coups uniques’. Ce qui me semble très risqué car pour continuer à créer il faut une aisance financière minimale qui ne peut être fournie que par des produits qui durent (Timeline, Zombicide…).

Pour Conan nous continuerons à faire vivre la gamme en boutique. Mais, pour la suite, à moins que toute la filière accepte de revoir ses marges c’est juste impossible. Le cas le plus emblématique est les US où il y a un double système de distribution. Sur une boite qui sera vendu 100$ nous ne gagnons que…3$ soit 2€50 !!! Ca n’a aucun sens. Or, parce que je veux que Monolith fasse des jeux d’exception, je ne me résoudrai pas à baisser mes coûts de fab. Sur un Conan Boutique, le distributeur gagne 15$, la boutique 50$ et nous 3$. On peut retourner les chiffres dans tous les sens la conclusion demeure celle qui était la mienne dès le KS : en l’état (c’est à dire avec un système de marges lié à un multiple) le système intermédié n’est pas viable pour ce type de jeu. Il faut bien voir qu’un Zombicide coûte beaucoup moins cher à produire qu’un Conan.

4 « J'aime »

Je comprends d’autant plus que je suis pareil. Je préfère nettement faire mes créations que les tours des autres. Et pour le jeu de rôle, c’est la Rolls des jeux de société.

3 « J'aime »

Et bien Thierry. Je ne pensais pas que l’on serait un jour d’accord sur un truc :). Permet que j’aille brûler un cierge ;).

2 « J'aime »

Et pourquoi pas une figurine de Conan?

2 « J'aime »

Tiens, je me faisais une réflexion…
Conan et Mythic proposent tout un panel de figurines réalistes…
Conan et Mythic ne pourraient-ils pas être le point de départ d’une gamme de jeux : au lieu de toujours (futurs?) surfer sur la vague des figurines à foison, plutot développer des produits utilisant le matériel de base de Conan et Mythic ? Vous pourriez inventer des nouveaux jeux qui n’auraient rien à voir avec vos jeux actuels; mais en terme de figuration Medfan/fantaisay, les gens auraient la base.

Conan, Mythic et les extensions de bases seraient alors le début d’une série de jeux qui couteraient bien moins dans l’avenir (donc sans le matos plastoc à produire) pour tous.

Ce serait nouveau dans le secteur non ?

1 « J'aime »

Ca semble compliqué, ça veut dire que sur une population déjà restreinte (les clients de JDS) tu appliquerais la restriction supplémentaire de ne t’adresser qu’à ceux à qui tu as déjà vendu un jeu qui est en plus un jeu assez onéreux.

A quoi bon ??

Économiquement rien c’est sûr, vous arrivez à bien nous le démontrer. Mais culturellement c’est à mon avis l’inverse : atteindre un nouveau public de “core-gamer qui s’ignore”, même si cela concerne 2-5% des nouveaux joueurs, le jeu en vaut la chandelle et ce n’est pas vain.

Quand vous avez commencé à jouer et quand tous les “core gamer” de la première heure ont commencé à jouer, c’est grâce à des gens qui prenaient le risque d’éditer même si c’était un peu casse-gueule des jeux qui n’étaient pas forcément pour des casuals.

Du coup, cette vision élitiste du public et des produits KS (“produit de luxe”) m’attriste beaucoup. Votre vision des choses condamne un peu le public lambda de non initié à rester dans leur situation.

J’ai du mal à voir l’intérêt de dissocier les deux marchés. Vous allez me dire que c’est une hérésie économique et que je n’y connais rien mais pourquoi ne pas concilier les deux :

    1. je lance un kickstarter avec un nombre de pledge limité (on va dire 10000 mais celà peut varier selon la complexité de fabrication et le retour sur investissement) et tout ceci avec des SG limités.

-2) Lorsque j’atteins la somme. Je bloque. j’ai emmagasiné assez d’argent pour produire 20000 unités (10000 deluxe pour les pledgeurs et 10000 boîtes de base destinées aux boutiques) et tout ceci dans les temps (puisque je me suis fixé une limité).

-3) J’envoie mes 10000 boîtes aux pledgeurs et en même temps (dans le mois qui suit), je rends le jeu de base disponible en boutique.

Conséquences : les pledgeurs ont leurs boîtes dans les temps sans être frustrés, il joue, le jeu est bon, le bouche à oreille marche et la vente en boutique démarre et la machine s’emballe si le jeu fonctionne auprès du public.

Voilà une solution (sans doute un peu caricaturale et un peu facile à pondre sur le papier, j’en conviens), qui rassurerait les pledgeurs sur les délais, qui permettrait une distribution du jeu élargie et un KS un peu plus éthique.

1 « J'aime »

J’ai pas mal de pelage sur KS que se soit dans pour des jeux ou d’autre produit. Mes pledge se sont dans l’ensemble tous se sont bien passé. J’ai toujours reçu ce que j’avais pledgé dans un délai plus ou moins raisonnable, les divers produits correspondait à la description, la qualité était au rendez-vous. Bref pas de problème. Mais j’avoue avoir de moins en moins recours à ce canal de distribution. Je ne dirais pas que je n’ai pas eu de déception mais ça n’a rien à voir avec KS j’ai également été déçu par des achats en boutiques. Donc KS ne serai en fait qu’une boutique en ligne comme les autres ? pas si simple… Beaucoup de produit sur KS sont “sur-produit” pour permettre de récompenser le pledgeur. Dans le jeu ça se traduit par :figurines spéciales, plateau sur dimensionnée, matériel supplémentaire, mini extension, etc. Ces ajouts font souvent monter la facture au dela du prix boutique pour des éléments qui n’ajoute en fait pas grand chose au jeu lui même (vive les 3 cartes perso supplémentaire spécial KS…). Au bout de quelques achats, je me rend compte que très souvent mon jeu est aussi cher qu’en boutique (ou un peu plus à cause de la super figurine), je l’ai reçu en même temps que la boutique et in fine je n’en tire pas grand avantage. LE gros avantage de ce system c’est la réduction du risque pour l’éditeur puisque le principe du financement participatif c’est surtout de faire porter les risque sur l’acheteur et non sur le vendeur. Certains diront que sans KS certain projet n’aurait pas vu le jour. C’est peut être vrai mais je pense qu’il s’agit d’une très faible minorité. Surtout lorsque je vois des éditeurs classique utiliser ce canal. Par contre, ma petite boutique de jeux a vendu un jeu de moins. Alors oui on peut parler des marges des boutiques et des distributeurs. Ce débat fait rage depuis le début d’internet. On l’a entendu pour l’industrie du disque, on l’entend aujourd’hui pour l’édition et on va l’entendre encore longtemps (Uber, Airbnb). Les canaux traditionnel sont trop cher avec des trop grandes margesmasi aussi avec beaucoup de charges que les canaux “2.0” n’ont pas. Une surface commerciale au centre ville ça coute cher, les charges salariales en europe coutent cher, les charges sociales et autre aussi. Les marges sont peu être la aussi… Attention je ne dis pas que tout dois rester comme avant parce que c’était mieux avant mais il faut toutefois réfléchir de manière globale surtout lorsque l’on parle d’économie en ligne. In fine, une production en asie ou en europe de l’est, une centrale de distribution en Irlande, un site de type KS ou amazon au état unis et il n’y a plus besoin d’emplois en France, en Suisse ou en Allemagne. Les boutiques et la distribution de proximité se sont des emplois. Il ne faut pas l’oublier. Et le conseil du boutiquier a également un prix.

4 « J'aime »

Ok là j’ai compris… Je voyais pas où tu voulais en venir avec la comm. Mais effectivement je partage ton avis. Je suis néanmoins curieux de voir comment ces deux modèles vont évoluer et coexister à l’avenir. Le temps nous le dira.

3 « J'aime »

bonjour à tous,

De mon coté je n’ai jamais pledgé et il est peu probable que je le fasse. Pas de dogme de mon coté mais plusieurs raisons :

  • je préfère attendre que le jeu arrive en boutique et en Francais, parfois avant les pledgeurs. Dans le cas ou le jeu ne sortirait pas en boutique, il y a toujours l’occasion.
  • j’ai l’impression (peut être a tord) que la boite de base suffit amplement et n’ayant pas la collectionnite, les SG me sont plus encombrants qu’autre chose.
  • j’ai toujours un peu de mal a me projeter a partir des règles et je préfère attendre les retours dans le forum ou dans les fiches de jeu - d’ailleurs pour les KS je suis suis souvent surpris du peu de retour des joueurs une fois la livraison effectuée. J’ai aussi l’impression que certains projets sont moins pre- testés ou aboutis vs édition classique.

Sur le cas d’un Conan ou d’un gros jeu de fig, je comprend parfaitement la logique du KS ou pour certaines petites maison d’édition mais pour le reste …

4 « J'aime »

Fil de commentaires hyper interessant, et la passion de Fred Henry est communicative, positive, grisante, qu’on aime ou pas ce qu’il fait.

3 « J'aime »

+1… J’ai du mal à juger si un jeu me plaira en me basant uniquement sur un pitch rapide, sur des illustrations et sur des stretch goals débloqués à la pelle
Ce système n’est pas pour moi.

(nuage de fumée ninja)
Sauf que

  • les jeux d’ultra niche ne toucherons que les US en retail… personne n’importera en france pour une centaine de clients potentiels (si ceux dont on ne doit pas dire le nom spécialistes de la VPC… ça ne résoud rien pour les “vraies” boutiques en dur dont on parle)
  • les boutiques n’ont pas ces jeux de niche en rayon pour une raison simple : la plupart en vendront en moyenne moins de 1… ne parlons meme pas de toutes les extensions… (la encore on peut parler des boutiques en ligne mais c’est HS je pense)
    … et la je parle que de la france, on peut parler de la nouvelle zélande si tu veux… pour eux un KS limité ça veut dire ne jamais avoir aucune chance d’avoir le jeu (ou presque)

Moi je militerais plus pour des trucs de niche ultra chers de ce type en KS + VPC sur le site de l’éditeur pour garantir l’accessibilité a tous… parce que honnêtement combien de boutiques françaises ont fait de l’import sur BSieged ? Combien auront Gloomhaven ? Et combien de Conan après le KS dispos en boutique au japon ou en corée du sud ou en nouvelle zélande ?

La je ne parle que des KS “hors norme” ou “de niche”… Mais on peut étendre la réflexion aux jeux plus classiques, et la je pense que ton exemple est valable pour les KS d’éditeurs français vs les boutiques françaises quand on parle de ne vendre que a des français, maintenant les éditeurs français ne peuvent ils (devraient ils ?) pas profiter de KS pour faire découvrir leurs créations au monde entier et au plus grand nombre ? (bon ça marche aussi pour les éditeurs d’autres pays, il n’y a qu’a transposer)…

Apres mon exposé est aussi “réducteur” que le tiens parce que j’ai comme toi pris pas mal de raccourcis… mais dans l’idée je pense que la vraie voie reste a trouver mais ni le “KS only” ni le “KS limité” ne me semblent vraiment des voies idéale…

#My2Cts

(nuage de fumée ninja)

2 « J'aime »

Je voudrais revenir sur un point : évidemment que les auteurs de jeux ont envie que leurs jeux soient publiés et vendus. C’est le principe même de création, quelle qu’elle soit (mode, musique, cinéma, jeux, romans, …)

Et comme tout le monde, les créateurs, il faut bien qu’ils mangent, donc qu’ils gagnent de l’argent pour ce qu’ils font.
Certes, on peut toujours travailler pour l’amour de l’art, m’enfin ça ne dure qu’un temps. Quand je vois l’énergie que ça demande de faire de la musique après sa journée de bureau de 8h, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit couter de travailler sur des projets aussi précis et délicats qu’un jeu de société.

Maintenant, tout le monde n’ayant pas la chance de signer dans une grosse maison d’édition, il me semble que pour avancer l’argent nécessaire à la production d’un jeu, le financement participatif est incontournable.
Comme en musique en somme.

Et je n’arrive vraiment pas à comprendre la logique de ceux qui sont contre, en défendant les boutiques : ce n’est pas du tout le même métier.
Le financement participatif sert à créer et produire une oeuvre, la boutique sert à vendre les oeuvres déjà produites.
J’imagine que bien des créateurs préfèreraient ne pas avoir besoin de kickstarter pour produire, et qu’ils préfèreraient qu’une grosse maison prennent le risque financier pour eux, tout en ayant une puissance marketing bien supérieure à ce à quoi ils ont accès.

Et si les jeux ne sortaient plus faute de financement, on ne trouveraient plus rien en boutique.

En revanche, voir des gros blockbuster recourir à du financement participatif alors qu’ils sont déjà soutenus par de grosses maisons d’éditions et qu’ils n’ont manifestement pas besoin de passer par là et qu’ils le font juste par facilité ou par optimisation financière, là je trouve effectivement que c’est exagéré.
Mais c’est notre rôle de consommateur de consommer éthiquement. Le système n’est pas responsable du comportement des consommateurs.

Je reviens sur les frais de ces différentes plateformes, que je trouve vraiment abusé (alors on me dira que oui, par rapport à la marge d’une boutique c’est rien, par rapport à un crédit à la banque c’est rien, etc.) :
Kickstarter (ou ulule, on kisskissbankbank) prennent des frais sur l’ensemble des projets, et gagnent des centaines de millions de dollars, en ne faisant absolument “rien”
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/01/09/annee-record-pour-kickstarter-pionnier-americain-du-crowdfunding/

Pourquoi un ensemble d’acteurs, par exemple auteurs, petits éditeurs, ne formeraient pas un Groupement d’Intérêt Economique pour créer une plateforme de financement participatif à prix coutant ?

1 « J'aime »

Et si des gens ont envie du jeu Conan de Monolith et que le financement participatif permet à ces quelques énergumènes de pouvoir en disposer ?! En fait on 'na pas le droit d’avoir envie parce que Mr Ramillica a décidé que c’était pas bien ?
J’ai filé des sous à Monolith pour disposer du jeu qu’ils ont envie de produire, j’en veux une copie. Ca n’aurait jamais pu exister autrement que du print’n play dégueulasse sans ce financement.
Donc heureusement qu’il y a le choix de participer ou pas. Ce n’est pas ta tasse de thé, mais ça n’en fait pas une vérité générale : c’est un autre marché, une option nouvelle qui s’offre aux joueurs.
Que le système ait été détourné, c’est une certitude, mais pas par tout le monde, il reste des porteurs de projet qui ont une vision saine de la chose, qui ne se laissent pas déborder par les demandes ubuesques ou les ajouts de dernière minute.

C’est bien dans la vie d’avoir le choix dans la vie, du coup tu peux passer ton chemin parce que ça ne te correspond pas et ceux qui trouvent que c’est un outil intéressant peuvent s’en servir.

1 « J'aime »

de la bouillie indigeste qui ne possède pas un grand intérêt. pour la plus part.
Je ne vois pas le mal de dépenser SES sous dans une campagne participative. c’est pas parceque l’on ne veut/peut pas le faire qu’il faut forcément détruire le concept sans jamais l’avoir essayer.
pour moi l’intérêt d’un KS c’est d’avoir le jeu et des petits truc a côté. c’est à dire une dizaine de héros en plus pour un zombicide, une vingtaine de zombie exclusif etc. cela permet, toujours selon moi, d’apporter une durée de vie supplémentaire au jeu, un choix supplémentaire. Après que la personne dépense 1000$ (avec tout tout tout) dans un projet ou 100$ (juste le jeu et tous les SG) je n’y vois tjrs pas le problème… chacun fait comme il veut. On est libre:)
après pour les boutiques, je ne connais pas le problème.

2 « J'aime »

y aussi la phase réception en joie immense de pouvoir contempler son matériel en parler sur les forums, et les autres peuvent attendre encore 6 mois en râlant comme toujours

Comme un cheveu sur la soupe froide, ma réception de Black Plague m’a sensibilisé à deux choses:
1 je me suis fait plaisir et j’ai reçu une overdose de figurines sont certaines ne sortiront peut-être jamais sur un plateau. J’en arrive à voire les limites d’un consumérisme comme un autre. Mesure en toutes choses disent certains, on en est loin!
2 par contre les KS ne peuvent-ils pas devenir le modèle de vente à la carte de bon nombres de jeu. Qui n’a pas voulu remplacer certains pions par des figurines, obtenir plus de plateaux de jeu. On sortirait ainsi de la collectionnite pour avoir des jeux à la carte!