[La Guerre de l’Anneau][La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge][Le Seigneur des Anneaux]
Revenez pauvres fous !

En général, l’annonce de la fin d’une guerre est une nouvelle plus que réjouissante.
Pas là.
“La Guerre de l’Anneau” est sorti pour la première fois en français chez le défunt éditeur Tilsit en collaboration étroite avec Nexus son éditeur d’origine qui est italien.
C’était en 2004.
Il fut repris ensuite (2005)chez Asmodee qui annonce la fin définitive des stocks et, renseignement pris, il n’en restait qu’aux alentours d’une trentaine dans les caves sombres et personne ne sait combien dans les boutiques. Il faut savoir pour les collectionneurs que la version Asmodee reprenait quelques éclaircissements de règles qui étaient bienvenus.
“La guerre de l’Anneau” est un gros jeu de type risk-like plus plus. Sa taille et la complexité des règles le réservait aux joueurs expérimentés. Rien de bien délicat dans la compréhension mais des pages de règles permettant de retranscrire à la fois les différents champs de batailles et les événements majeurs de la célèbre saga de Tolkien.
Tout ceci, avec sa brouette de figurines et son plateau sur-dimensionné entraîne les joueurs pour des heures de jeu. Ces fameuses règles qu’il valait mieux potasser quelques jours avant sa première partie permettaient les fameux “If it”. Et si l’histoire n’avait pas emprunté ce chemin ? Et si Minas Tirith était tombée plus tôt ? Et si la Compagnie n’avait pas suivi ce chemin ?
Plusieurs issues sont possibles dans ce jeu, des options les plus militaires à la fameuse destruction de l’anneau ou la corruption pure et simple (enfin pas si simple en fait) des membres de la Communauté.
Les événements historiques, comme souvent dans ce type de jeu, survenaient mais pas forcément dans le timing établi par le récit ce qui donnaient aux parties des visages et des challenges différents que se soit pour le camp du méchant vilain Sauron ou celui des gentils poilus des pieds et leur amis.
“la Guerre de l’Anneau” a su devenir un incontournable. Pour les joueurs cherchant du plus léger, mieux vaut se tourner vers “Le seigneur des anneaux” un des jeux qui entama la nouvelle vague de jeux coopératifs “pas seulement pour les enfants”. Il est beaucoup plus simple avec un côté nettement plus abstrait. Ce qui n’est guère étonnant puisque issu de l’esprit fertile et cartésien de Reiner Knizia.
Deux familles opposées avec un jeu de guerre épique et un coopératif épuré qui resteront deux références dans le jeu société ludique consacré à l’œuvre principale de Tolkien.
Si vous aviez remisé votre envie d’achat de la grosse boîte, il ne vous reste plus longtemps pour alourdir vos étagères.
Peut-être reverrons nous une nouvelle édition dans l’avenir. Pour l’instant aucune information ne le confirme.
Une extension (oui il y a des gourmands insatiables) était également disponible : “Les Batailles du Tiers Âge” qui permettait de gérer plus précisément les batailles du Gouffre de Helm et de Minas Tirith.
“La Guerre de l’Anneau”
Un jeu de Francesco Nepitello, Marco Maggi & Roberto Di Meglio
Plus publié chez Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs d’au moins 12 ans.
Plus du tout disponible sous peu.