La guerre de Troyes n’aura pas lieu, celle de Bruxelles si…

un superbe jeu, comme d'hab.

Un graphisme adapté au thème, comme d'hab.

Seb, c'est bien !

On pourra l'essayer à Cannes ?

Oui, on sera à Cannes! Mais c'est dans longtemps, il ne faut pas attendre ça :-)

1 « J'aime »

Il est clair que Troyes a toujours été critiqué pour son style graphique particulier. Nul doute qu'il en sera de même pour Bruxelles 1893... Pour ma part, je trouve le parti pris osé, et particulièrement réussi. Troyes et Bruxelles font partie des plus beaux jeux de ma ludothèque. L'on aime ou l'on déteste, c'est une question de (bon) goût, mais cela a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent.

En revanche, reprocher à Troyes et Bruxelles un manque d'immersion, de thématique, d'interaction et de confrontation, et d'être totalement dépourvu d'univers, là honnêtement, je ne comprends pas, à moins de s'appeler Stevie Wonder et d'avoir récemment subit une lobotomie partielle du cerveau...

2 « J'aime »

du coup je viens d'acheter Troyes :D

1 « J'aime »

@top_barde Il serait intéressant d'avoir vos références en matière d'esthétique. Votre contradiction est par ailleurs assez amusante : vous vous plaignez d'un univers graphique absent, alors que c'est précisément le parti-pris très marqué de la direction artistique qui heurte votre oeil (ou l'absence de celui-ci)...

1 « J'aime »

Ben oui il est sexy le game... J'achète

Mais ok, enfin, j'ai comme la sensation désormais que tous les jeux édités depuis quelques trois quatre ans suivent une ligne dictée par les éditeurs et les modes plus ou moins résumée à un "ensemble de cliché du moment".

Graphisme, choix des couleurs, temps de jeu, prise en main simplifiée (ok il y a du positif) et autre

La logique produit dicte ses règles au détriment du nouveau? L'originalité est bridée?

Bruxelles est probablement excellent, rien de personnel, c'est juste une réflexion sur l'ensemble des sorties des derniers ans

@sebduj Qu'en est-il de l'extension "Les Dames de Troyes" dont tu évoquais une réédition il y a peu?

Mouep... Je suis un peu de l'avis de top_barde.

Vous me direz que je n'avais que 7 ans quand mon arrière-grand-mère est morte et mes grands parents sont nés entre 1890 et 1910, donc difficile de me justifier.

Enfin tout ça pour dire qu'un ressenti, esthétique ou 'technique', peut être énoncé.

Pour ma part sur le plan de l'esthétisme, ça me ferait presque plus penser au métropolitain, mais avec une touche psychédélique du fait des plateaux annexes. Donc bof car ça m'évoque plutôt un contresens ;)

Pour la mécanique, je n'ai pas lu les règles donc 'ne se prononce pas', mais j'imagine qu'elles sont conformes à la ligne éditoriale.

L' image du plateau ne rend pas hommage a ce que l'on ressent autour de la table ou l'on va chercher dans les détails et tout deviens très beau. Pour ma part je ne peut que remercier Pearl games de nous offrir d'une part de très bon jeux, et cette ligne éditoriale très marquée. Pas de consensus (et je suis polit) mou comme dirait Mr kelstar korene et çà, çà fait du bien. Alors encore une fois merci et continuez de nous ravir avec vos perles.

1 « J'aime »

@bacco Justement, par rapport à la production actuelle, je trouve que Pearl Games fait à chaque fois l'effort de sortir des sentiers battus, et évite l'écueil des clichés du moment. Aussi bien au niveau du design que des mécanismes, il y a toujours une très forte originalité qui rend chacun de ses jeux intéressant et d'une rare qualité.

3 « J'aime »

@Narsir

Le métropolitain, on le doit à Hector Guimard... qui est à l'Art Nouveau français ce qu'est Victor Horta à l'Art Nouveau belge ! Donc finalement l'esthétique est parfaitement en accord avec le thème, CQFD !

3 « J'aime »

@ElRen

C'est bien ce qui me perturbe, ok pour le côté Art Nouveau, mais les couleurs vives étaient employées autrement. On trouve de petites zones de couleurs, toutes en courbes et en rondeurs, des couleurs vives, divers proches les unes des autres. Mais pas de gros blocs rouge, jaune... associés à des teintes marrons.

Mais bon, c'est pô grave, ça plait à l'oeil ou pas, ça peut être plaisant à jouer :)

Je viens juste de me procurer Troyes sur une vente flash.Ouf.J'espère qu'il ne rejoindra pas la longue liste des jeux appréciés par tant de joueurs et qui ne seront plus réédité.Certes,ces jeux prennent un statut mythique au fil des années mais leur absence frustre et peine les joueurs qui ne peuvent s'affranchir des prix exorbitants des vendeurs d' occasion.Quand l'art ou la culture n'est accessible qu'aux plus aisés,c'est jamais une bonne chose.

1 « J'aime »

Moi aussi, je viens d'effectuer - par la force des choses - cet achat depuis longtemps repoussé, par crainte que le budget n'augmente effectivement "à l'occasion" ;p Je savais dès sa sortie que Troyes rejoindrait ma ludothèque... il faut croire qu'il était temps !

Je n'achète quasiment plus de jeux "à l'allemande", désirant plus d'aventure ou de confrontation, et ayant été déçu par quelques buzz qui, par la force des choses, restent au placard. Mais s'il y a bien un jeu qui ressort tout le temps dans mon cercle, c'est Troyes, avec ses Dames ou pas.

J'adore son mélange d'optimisation, de combos, d'événements, et d'interactions constantes. Mes amis perdent la plupart du temps et pestent pendant toute la partie, mais en redemandent à chaque fois. Il y a "à boire et à manger", de la frustration et de superbes coups, du chaos sans vraiment de hasard, et toujours de l'incertitude quand au vainqueur. Un Must !

Je suis sûr qu'il ressortira un jour, comme tous les grands ayant marqué le genre.

Lorsqu'un Pearl Games est en prévision, j'arrête mes achats de jeux d'optimisation et j'attends : donc Bruxelles sera bientôt à la maison. Même si je n'ai pas le goût pour Tournay (trop light) et que je joue peu à Ginkgopolis (une fabuleuse alchimie des mécaniques actuelles, mais difficile à initier, car le lien avec la thématique est assez flou), j'adhère à la qualité d'édition et à la recherche d'innovations.

2 « J'aime »