[Caylus][Caylus Magna Carta][La Havane]
La version cartes de Cuba

Deux après “Cuba”, Eggertpsiele et Filosofia remettent les voiles vers la perle des Caraïbes avec “La Havane”, un jeu à base de cartes mais pas que, qui sera disponible dès demain en boutique.
Il est à “Cuba” ce que “Caylus Magna Carta” est à “Caylus”. Il s’agit d’un jeu de gestion à base de cartes où il va falloir construire des bâtiments, la source de points de victoire. Pour agir, les joueurs disposent de 13 cartes Action qui permettent de récupérer des matériaux de construction, de l’argent, d’en prendre aux autres joueurs ou de récupérer des ouvriers. Tout cela est bien entendu nécessaire pour construire les 36 bâtiments du jeu.
La mécanique qui met en marche tout cela est intéressante et plutôt novatrice. Pour commencer, les joueurs sélectionnent deux de leurs cartes. A son tour, un joueur effectuera donc deux actions. A chaque fin de tour, les joueurs choisissent simultanément une nouvelle carte qui vient remplacer une des deux déjà en jeu. Cela signifie qu’une action sera au moins jouée deux fois de suite et peut être effectuée tous les tours, sans interruption (attention, il n’est pas certain que cette option soit très intéressante !).
La combinaison de deux cartes détermine aussi l’ordre dans lequel vont jouer les joueurs durant le tour grâce à un chiffre compris entre 0 et 9, formant un nombre allant de 01 à 89. Forcément, les cartes aux effets les plus puissants sont celles avec les valeurs les plus fortes qui feront donc jouer en dernier. Alors ? Jouer petit pour rafler la mise le premier en combinant, par exemple, la sieste (aucun effet mais valeur 0) et la mama qui permet de récupérer un maximum de matériaux ? Il faut aussi tenir compte du fait qu’une fois une carte remplacée, elle est défaussée. Il faut alors attendre d’avoir utilisé toutes ses cartes sauf deux pour récupérer sa défausse.
Ces cartes Action servent à acheter des bâtiments, 36 au total, aux coûts divers et variés (matériaux de trois types, argent, ouvriers). Seuls douze sont proposés au maximum, en même temps. Contrainte supplémentaire, à tout moment, seuls quatre sont disponibles à l’achat. Cela dépend de leur position car les bâtiments sont répartis en deux rangées de six et seuls les bâtiments aux extrémités sont achetables.
Bref, ça va cogiter sec pour savoir qui va essayer de prendre tel bâtiment d’abord qui va en libérer tel autre et que donc il va falloir acheter ça et avoir un ouvrier et donc jouer un Architecte mais il va falloir être sûr qu’un autre ne l’aura pas fait avant parce que il n’y en a plus assez dans la réserve mais que dans ce cas, récupérer des gravats fera peut-être la différence et que de toute façon je pourrai conserver mon Architecte pour le tour suivant et jouer une simple Restauration parce que ce vil adversaire a déjà joué sa sieste…
Bref, ce “La Havane” a tout pour plaire pour une durée annoncée inférieure à 45 minutes. Du calcul, de l’opportunisme un peu de chafouinage. Manque plus que Compay pour l’ambiance et c’est parti. Pour se faire une première idée, au moins du matériel, un Open the Box tout en musique est sur trictrac.tv !
> Un Open the Box de “La Havane”
“La Havane”
un jeu de Reinhard Staupe
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
disponible en boutique à partir de demain