Un petit coup de projo sur la planète jeu ?

Le World Play Day de l'ITLA¹ se décline en Journée Mondiale du Jeu de par chez nous et sous la houlette de l'ALF². Il fut créé pour la première fois en 1999 et regroupe aujourd'hui 17 pays. Ce qui, a bien y penser, est juste un peu mondial, seulement. Par exemple l'Afrique est représenté par... l'Afrique du Sud toute seule.
Pourtant le jeu n'est pas un truc de riches, seulement. De là à en faire une priorité... Les Suisses ont bien tenté le rapprochement avec la journée de la Femme (véridique) mais allez savoir pourquoi, ça n'a pas abouti.
La Journée Mondiale du Jeu c'est un jour où partout, où on le peux, dans le Monde, on se préoccupe un peu plus du jeu. Ça ne prend pas le même sens pour tout le monde quand par exemple, dans certains endroits il faut que les enfants s'arrêtent de bosser pour jouer.
Ici nous évidemment... J'en connais même qui font une journée sans jeux par an pour se changer les idées ! Bienheureux que nous sommes !
L'objectif de cette journée c'est faire reconnaître le jeu comme:
- Activité essentielle pour le développement de l’enfant.
- Outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous.
- Expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
- Créateur de lien social et de communication.
- Occupation de loisir et source de plaisir.
Cette année en France le people obligatoire est Daniel Auteuil. On le vois en photo partout dans le dossier de presse avec madame la présidente de l'ALF.
“ En tant que père, je me sens concerné par cette manifestation festive qui réunit les générations autour du jeu, une belle activité, simple et conviviale.
J’apprécie beaucoup le concept de ludothèque : dans une société pressée où la tendance est à la surconsommation, permettre aux enfants et aux parents de découvrir des jouets et des jeux, de les emprunter mais aussi de les tester pour faire un meilleur choix d’achat, en leur donnant l’occasion de vivre des moments d’échanges et de plaisir, apparaît comme une échappée belle. Je suis donc heureux et honoré d’être aux côtés des ludothèques pour parrainer la Fête Mondiale du Jeu. C’est un événement qui invite à la convivialité, à la solidarité et au
respect des autres, et jouer est un moyen formidable de rencontre.”
Oui forcément c'est l'ALF qui organise alors c'est un peu orienté Ludothèques. Et puis un discours du genre qu'il s'éclate au poker avec ses potes en leur piquant tout leur pognon ça le fait moins pour le sérieux des Ludos bien que se soit quand même un peu plus rock'n roll. Je ne dit pas que Daniel joue au poker ! Non! Non ! Je n'en sais rien.
Tout ça est très bien. L'affiche est belle, les arguments se tiennent...
Seulement voilà chaque année, je me dit la même chose. Tout ça n'est pas très hype pour ne pas dire ringard.
Décidément le monde du jeu n'est pas très glamour (sauf bien sur madame la présidente qui est une belle femme oui! oui!). On se demande pourquoi les médias ne se mettent pas au garde à vous. Je veux dire autrement que quand quelques imbéciles disent Monopoly-Montcuq.
Là on a tous les JT camarades.
En attendant d'être une pratique qui nous rendrait un peu plus humains, un peu moins ceci, un peu plus cela. Que jouer serait une vraie qualité évidente et participerait naturellement à la richesse culturelle des êtres, je vous propose de faire comme d'habitude : Une petite partie de ce que vous voulez avec qui voulez quand vous pouvez et quand vous avez envie.
Une petite belote à la table de la terrasse du café du coin, un petit ADSL dans le garage sur la table de ping-pong, un tournoi de Scrabble avec le club senior, Un petit Skull & Roses en se collant de faux tatouages avant d'aller râler sur Tric Trac, un tournoi de brige avec la voisine du dessus, une soirée à se casser la tête sur des énigmes dans une pièces enfumée, une partie de marelle dans la cours de récré tandis les gars essayent de réparer leurs toupies en plastique chinois, une soirée jeux en boîtes au club du quartier d'à côté où les vampires vont encore râler car on fait trop de bruit...
La journée mondiale du jeu ça ne peut pas se décrire. Ce n'est pas hype mais c'est vaste.
En plus c'est un peu tout le temps.
Vous allez faire vous quoi vous le 28 mai 2011 ?
¹ International Toy Library Association
² Association de Ludothèque Françaises