Cher @Monsieur Phal,
vous avez évidemment raison, d'autant que vous connaissez largement mieux que nous les rouages et les stats de votre site.
Concernant votre interrogation sur le fait qu'une grande partie de lecteurs minimise l'importance du marché du jeu de plateau en France, je vais tenter quelques explications :
- même si en effet, les jeux de plateau se démocratisent, si on regarde autour de nous, la très grande majorité des gens avec qui on interagit dans la journée ne savent même pas que ça existe (je parle pour moi, car pour vous, Monsieur Phal, c'est exactement le contraire, bien sur, et pour le coup, vous avez peut etre, de votre coté, une vision aussi un peu déformée de la réalité ;-) )
- peut etre qu'inconsciemment, nous cherchons à nous dire que nous faisons partie d'une communauté "d'happy few" qui nous pousse à minimiser le poids de notre hobby : Ca peut être d'autant plus vrai pour les quarantenaire comme moi qui on eu le parcours classique (jeux de role à l adolescence, puis wargame, grandeurs natures, et enfin jeux de plateaux ensuite), et qui on connu les années ou il fallait se justifier de jouer au jeux de role, ce qui a renforcer le coté "je fais partie d'une petite communauté d'incompris un peu élitiste"
- même si en effet, le jeu se démocratise (youpi), il continue, dans les médias "classiquesé comme la télé ou la presse généraliste, à être percu comme un passe temps basé sur des classiques comme le Monopoly et la Bonne paie => La perception de la majorité des gens est fausse et ils minimisent, donc nous aussi, nous avons tendance à minimiser
Mais à la limite, peu importe ces explications : vie le jeu, et longue vie à Tric Trac !!!!