[Paleo]
Paléo, 10 jeux en un
Pascal Reymond est un auteur-éditeur un peu fou, une sorte de Frankenstein ludique qui aime se faire télescoper les principes ludiques. Il s’était déjà fait remarquer avec “Dart Wars”, un mélange audacieux de Risk et de fléchettes. Il réitère avec “Paleo”, un jeu d’aventures utilisant la pichenette du Carrom.
Les joueurs, à la tête d’une équipe d’explorateurs et de mercenaires, cherchent à être les premiers à ouvrir la porte de la cité disparue située au centre du plateau. Pour y parvenir, ils doivent envoyer leurs Explorateurs récupérer des clés dans les Sanctuaires du camp adverse avant de se positionner au centre du plateau. Les Mercenaires, quant à eux, peuvent capturer les pions adverses. Ils vont donc servir à protéger les Explorateurs dans leur mission et menacer les adversaires.
Le jeu se révèle tactique, chacun essayant de positionner au mieux ses pions, soit en adoptant une stratégie plutôt offensive ou défensive. Pour les aider, en début de partie, les joueurs placent des “récifs” sur le plateau à des endroits stratégiques, afin de se créer des cachettes, des zones de rebonds favorables et des embuches pour les adversaires. D’une partie à l’autre, le terrain de jeu peut donc être modifié entièrement.
“Paleo” renouvelle sympathiquement les jeux de pichenettes traditionnels sans les dénaturer. Qui plus est, Pascal Reymond a intégré dix autres règles permettant d’utiliser le matériel de jeu allant de variantes de Paleo à un kayak en passant par un hockey et une pétanque de table.
Le jeu va être distribué par Asmodée ce qui lui assurera une présence dans de nombreuses boutiques. Il faudra tout de même attendre début décembre pour se le procurer. En attendant, Pascal Reymond fera des démonstrations de son jeu à Essen sur le stand de Jactalea, dans le hall 9.
Le jeu est présenté sous la forme d’un coffret en bois, qui ouvert, donne un plateau de 65x65cm. Le revêtement du plateau assure une excellente glisse des pions, même sans microbilles.
“Paleo”
un jeu de Pascal Reymond
pour 2 à 4 joueurs
édité par Squale Games
distribué par Asmodée
prix indicatif : 60 €
disponible début décembre.