[Le Seigneur des Anneaux][Le Seigneur des Anneaux : Sauron][Middle Earth Quest]
Trois joueurs contre Sauron
Que s’est-il passé durant ces 17 années où Frodon a eu la garde de l’Anneau à Culdesac, avant que Gandalf ne l’emmène à Fondcombe ? C’est à cette question que FFG se propose de répondre avec “Middle Earth Quest”, un jeu à sortir à l’automne prochain.
Trois joueurs contre un. Dans ce jeu, trois héros affronteront Sauron et tenteront de l’empêcher de s’emparer de l’Anneau. “Middle Earth Quest” semble donc être un jeu coopératif où l’ennemi est un joueur et pas le jeu lui-même. Un principe qu’on trouve déjà, par exemple, dans le coopératif “Le Seigneur des Anneaux” avec l’extension “Sauron”.
Ils seront à choisir parmi cinq disponibles dans le jeu, chacun avec ses caractéristiques propres, un cavalier du Rohan, un elfe, un nain, un ranger du Nord et un noble du Gondor. Ils devront collaborer et pourront se faire aider par des Personnages-clés tels que Gandalf, Saroumane ou Aragorn. Pour réussir au mieux leur mission, les héros auront une quête personnelle qui l’aidera à combattre l’Ombre.
La victoire, pour les héros, sera de permettre à Gandalf d’acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir ensuite emmener Frodon avec lui et donc permettre le déroulement de l’histoire de Tolkien.
De son côté, Sauron va essayer de s’emparer de l’Anneau et pourra contrecarrer les plans des héros en les corrompant, en envoyant ses Nazgûls à la recherche de l’Unique. Ses buts sont représentés par trois marqueurs indiquant sa recherche de l’Anneau, le rassemblement de ses forces militaires et la corruption des principaux leaders de l’Ouest. Il utilise des cartes Complot qui le feront avancer sur ces trois critères, le rapprochant un peu plus de la victoire.
Le jeu contiendra, logiquement, un livret de règles, et aussi un grand plateau, 10 figurines en plastique, 225 pions et 470 cartes. Plus de menus accessoires.
En tout cas, voilà un jeu que beaucoup de joueurs vont attendre avec impatience. Les fans de Tolkien, ceux du “Seigneur des Anneaux” signé Knizia et plus généralement les amateurs de coopératif. Car quoi de plus kiffant de se battre ensemble contre le méchant tout laid qui est de l’autre côté de la table. Chez Tric Trac, par exemple, on aime moquer gentiment nos adversaires et nous avons beaucoup de mal à le faire avec le jeu lui-même.
Nul doute que Edge en proposera dès que possible une version française. Une obligation pour beaucoup de joueurs car de nombreuses cartes contiennent du texte.
> La description des principes de jeu en anglais chez FFG
“Middle Earth Quest”
un jeu de Christian T. Petersen
et Corey Konieczka
pour 2 à 4 joueurs
édité par Fantasy Flight Games
disponible à l’automne prochain