La traversée de l'Orénoque et la course au trésor

[Château Roquefort][La traversée de l’Orénoque]

L’or et les lauriers

La traversée de l'Orénoque et la course au trésor

Si vous avez suivi l’actualité ici même concernant la liste des meilleurs jeux de l’année 2012 plébiscités en Allemagne, vous aurez remarqué la présence d’un jeu pour la jeunesse : “La traversée de l’Orénoque”.

Dissipons immédiatement les questions qui pourraient surgir. L’Orénoque est un des grands fleuves d’Amérique du Sud. Il court sur plus de 2000 kilomètres et atteint parfois près de 20 kilomètres de largeur. Ça c’est fait.

C’est donc là que nous invite Bernhard Weber, qui c’est déjà fait précédemment récompenser pour son jeu “Château Roquefort”. Nous avions pu le rencontrer au festival de Cannes à cette occasion.

Ici, on ne va pas en faire un fromage mais nous serons des explorateurs plutôt portés sur l’or et plus particulièrement sur les anciennes pièces d’or qui ont toutes cette singularité irritante qui est de se trouver de l’autre côté du fleuve.

Il faut donc traverser mais comme nous sommes des explorateurs courageux mais peu prévoyants nous n’avons pas pensé à prendre des canoës… Heureusement, le fleuve charrie de gros troncs d’arbres sur lesquels nous allons pouvoir sauter comme des cabris. Ce qui vaudrait mieux parce que sinon nous serons obligé de nager comme des poissons…


Le système de jeu est très simple et malin.
Les joueurs commencent d’un côté du fleuve et de l’autre sont posées les pièces d’or toutes sur une ligne.
Chaque pièce possède une valeur mais seule quelques pièces laisseront apparaître cette valeur en début de partie. Pour les autres se sera la surprise quand on pourra s’en saisir.

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À son tour un joueur jette les deux dés. Il y a un dé pour bouger les troncs flottants et un autre pour son personnage.
Le joueur actif choisit dans quel ordre il joue ses déplacements ce qui peut avoir beaucoup d’importance.

Un tronc d’arbre après son déplacement doit toujours au moins chevaucher les troncs voisins d’une case. Pas d’arbre qui partent tout seul…

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Le joueur utilise un point du dé pour se déplacer d’un tronc à l’autre, un point pour arriver sur une case pièce.
On peut gratuitement sauter par dessus les pions des autres joueurs. Et ça… C’est bien pratique.

Quand son pion arrive sur une pièce, on gagne celle-ci et le pion aventurier rejoint l’autre rive du fleuve automatiquement.

La partie prend fin quand toutes les pièces ont été récupérées du moins celle qu’il est encore possible d’avoir car les troncs ne remontent pas le courant.

Voilà un astucieux jeu de course ou les enfants (et les plus grands) vont devoir planifier au mieux à la fois les déplacements de leur pion mais aussi celui du “sol” sur lequel il se déplace.

Doit-on d’abord se précipiter pour faire avance son pion ou réfléchir pour lui construire le meilleur chemin ?
Faut-il être le premier ou alors reste t-on un peu derrière pour profiter des pions de ses camarades et sauter par dessus en gagnant ainsi des mouvements gratuits ?
Et puis doit-on se diriger vers les pièces visibles ou tenter la chance en prenant une pièce secrète ?

On peut comprendre pourquoi le jury jeunesse du Spiel des Jahres a sélectionné ce jeu. Bravo monsieur Weber !

Bientôt l’extension Piranhas et Crocodiles ! Meuh non ! Je plaisante les enfants ne pleurez pas !

“La traversée de l’Orénoque”
Un jeu de Bernhard Weber
Illustré par Michael Menzel
Publié chez Haba
Distribution : Haba
Pour 2 à 4 explorateurs dès 7 ans
Public : Jeunesse - Famille
Durée : 15 à 20 min
Disponible : depuis quelques temps (fin 2012)
Prix indicatif : 30€

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ça me fais penser à un vieux jeu que j'avais ( quand j'étais petit !!!!!! très petit ) avec des grenouilles, ou il fallaient les faire traverser une rivière sur des troncs ( comme là )puis une route sens se faire écraser .....mais je ne me rappelle plus le nom !!!!!

ça a l'air bien sympa pour les gamins.
La règle avec la VF dedans :
http://www.haba.de/medias/sys_master/8801037025310.pdf