Agricola a eu la victoire la plus nette en 8es

Si les huitièmes de finale de la Tric Trac Cup ont été extrêmement serrés et indécis, les quarts qui ont démarré vendredi après-midi promettent des affrontements d'anthologie pour la semaine à venir. Avec la mise en avant de la compétition, le nombre de votes a pris une envolée. De 200 votes en moyenne, elle est passée à une moyenne de 600. Un seul match n'a pas dépassé les 500 votes alors que le sommet fut atteint par le duel Caylus contre Race for the Galaxy avec 669 votes.
La tête de série n°1, "Puerto Rico" se retrouve face à "Euphrat & Tigris". Deux monstres sacrés du jeu moderne qui ont marqué le renouveau des jeux allemands en 1997 et 2002. Un choix cornélien va devoir être fait même si "Puerto Rico" semble avoir une marge d'avance sur son concurrent. Dommage... Au tour précédent, les deux jeux ont eu des matchs assez faciles dont le dénouement s'est dessiné très vite. "Megawatts" n'a absolument jamais pu revenir dans la course face au numéro 1 de Tric Trac (372-232). Les Colons de Catane ont semblé résister un peu plus, resserrant l'écart en fin de match mais l'écart est finalement resté important (327-265).
Le deuxième match aura un fort parfum Ystari avec d'un côté "Race for the Galaxy" et de l'autre, "Les Princes de Florence". Un duel fratricide entre un Ystari plus et un Vintage. Ce quart oppose aussi deux jeux qui ont connu des huitièmes très éprouvants. RFTG n'a finalement battu Caylus que d'une toute petite voix alors qu'en milieu de semaine, il semblait avoir creusé un écart suffisant pour assurer sa victoire mais les fans du jeu de William Attia ont su faire preuve d'abnégation pour gratter les voix petit à petit. Jusqu'à revenir à hauteur mais pas assez pour repasser devant et porter l'estocade finale. "Race" avait encore un petit peu de réserve, juste assez. En tout cas, c'est le match qui a suscité le plus d'enthousiasme de la part des joueurs car ce fut le record de participation avec 669 votes. Un come-back que "Les Princes", eux, ont réussi contre "Time's up!". Le party game de Repos Prod et Asmodee a fait la course en tête toute la semaine et ne s'est fait reprendre que dans la toute dernière ligne droite pour finalement perdre de 11 petits points (312-301). Dommage pour le seul représentant des jeux d'ambiance, prouvant au passage la puissance des "pousseurs de cube" du forum !
Dans le bas du tableau, la rencontre la plus disputée, la plus âpre aussi a opposé "Age of Steam" à "Space Hulk". Alors qu'il était déjà sorti d'une mort subite, le grand ancien de Games Workshop a finalement craqué alors qu'il semblait en mesure de l'emporter. Il a toujours fait la course en tête mais n'a jamais réussi à creuser l'écart. Toujours dans sa roue, "AoS" a quand même dû mettre un dernier gros coup de collier pour l'emporter, très bien soutenu par les douzophiles (298-295). Le jeu de Martin Wallace retrouve en quarts "Yspahan" qui, discrètement, a facilement battu "L'âge de Pierre" (226-268) dans le match le moins suivi. Peut-être tout simplement parce que le suspens était absent de cette rencontre.
"Agricola" a confirmé les attentes placées en lui lors des huitièmes. Une victoire écrasante sur "Citadelles" qui n'y a pas cru un instant (418-225), rassemblant un très grand nombre de supporters. Au final, ce fut le match des superlatifs pour "Agricola" qui a obtenu le plus grand nombre de voix de ce tour tout en creusant le plus gros écart (193 voix supplémentaires). Après trois jours de quarts, son nouvel adversaire, "Les chevaliers de la Table Ronde", ne semble pas en mesure de rivaliser. Mais que font les supporters français ? Le dernier coopératif parmi les huit arrivera-t-il à combler le retard immédiatement pris ? Il faut dire qu'il fait vraiment figure d'outsider dans ce dernier match. Auparavant, il s'est débarassé d'un autre jeu co-signé par Bruno Cathala, "Mr Jack". Ce dernier n'a jamais été dans l'allure mais, que pouvait faire le n°11 contre le n°6 ?
Il n'y a plus que trois jeux du top 10 en course même s'il est vrai qu'Agricola s'en rapproche à grands pas. La logique des classements sera-t-elle respectée ? A vous d'y répondre.
Les matchs devaient se terminer vendredi mais pour des problèmes pratiques dus au 1er mai, il a été décidé que les quarts-de-finale prendraient fin le dimanche 3 mai à 20h.
> Le forum de la Tric Trac Cup
> Les matchs des quarts-de-finale
Puerto Rico (1) contre Tigre & Euphrate (8)
Race for the Galaxy (20) contre Les Princes de Florence (29)
Age of Steam (33) contre Yspahan (24)
Agricola (12) contre Les Chevaliers de la Table Ronde (6)