Label Ludo 2013, les finalistes

[CardLine Animaux][Las Vegas][La traversée de l’Orénoque][Panik][Waka Waka]

LUDO asbl est une association de promotion culturelle du jeu. C’est ce que l’on peut lire, en gros et en bleu, lorsque l’on va sur le « Qui sommes-nous ? » du site officiel de Ludo asbl. Une association belge qui fédère depuis 1982 les ludocentres francophones belges, les clubs de jeux, les musées du jeu et du jouet et tout ce qui touche de prêt ou de loin le jeu. Finalement. Ludo asbl est conventionnée depuis 2009 en éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout cela est très officiel. Et de l’officiel, c’est pas mal parfois.

Default

Le week-end ludique.

Ludo asbl a un week-end ludique traditionnel d’avant l’été. Une réunion pour se rencontrer, discuter et… jouer. Quand on se réunit, qu’on discute et que l’on joue, autant en tirer quelques choses. Par exemple un prix ludique. C’est ce que fait Ludi asbl depuis quelques années. Durant ce week-end-là, ils sélectionnent les jeux finalistes du prix qu’ils ont a eu, le Label Ludo. Un prix du jeu familial de l’année.

70 votants.

Ils étaient 70 participants à cette sélection. Ils ont voté, encadrés par un jury de ludothécaires et de spécialistes. C’est mieux d’être encadré. Surtout pour les explications des règles de jeux. Assurément. Pour être sélectionné, un jeu doit être une nouveauté 2012-2013, il doit être disponible en Belgique et jouable à partir de 8 ans.

Les finalistes 2013.

Cette année, donc, les finalistes sont 5. Il y a

DefaultDefaultDefaultDefaultDefault

Qui va gagner ?

Nous le saurons le soir du 24 novembre ! Oui. Parce que durant les 4 mois qui vont s’écouler, les 5 jeux vont être présentés dans un grand nombre de manifestations, dans les ludothèques affiliées, dans des festivals… Et le public pourra voter ! En 2012, ils ont dépouillé plus de 2000 bulletins.

Félicitations.

Forcément, nous félicitons les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de ces 5 titres. C’est toujours très agréable d’être sélectionné pour un prix. Nous avons 5 jeux très abordables, bien édités, une belle sélection.

Le pronostic.

Maintenant, qui va gagner… Là, niveau pronostics, c’est difficile. On va du très simple au un peu plus compliqué. Il y a un écart certain entre « La traversée de l’Orénoque » et « Las Vegas ». C’est sûr. Mais tous ces titres sont très accessibles et plaisants. Je ne me risquerais pas à annoncer un favori. En plus, je ne suis pas belge alors je n’ai pas la même sensibilité qu’eux.

Le résultat.

Il sera donné le dimanche 24 novembre, aux Halles Saint Géry à Bruxelles, en clôture des rencontres « Jeu T’aime ».

► Le site officiel, en Belge, c’est par ici !

1 « J'aime »

Je suis belge et je n'ai joué qu'à un des cinq jeux sélectionnés... c'est grave docteur?

C'est grave d'être belge?

En tant qu'éditeur je suis super content que Panik se retrouve sous la lumière de ce prix. Le jeu d'Alain mérite vraiment qu'on s'y intéresse car il est beau, il est malin, il est simple et il est rapide. Je croise les doigts pour la suite et je souhaite bonne chance aux quatre autres finalistes.