Ladies & Gentlemen, le Coupé Court

C’est bien simple, je n’ai jamais le temps de regarder les TTTV. Et là je viens d’enchaîner les 2 coupé court que vous venez de mettre en ligne. Alors oui pour qui ne connaît pas les règles, c’est pas facile de se faire une idée. Mais au moins on voit à quoi çà ressemble et la vidéo peut donner envie de voir la complète ensuite. Pour ma part, il se peut que je vois celle du petit prince car çà m’a intéressé et çà m’a titillé, même au bout de seulement 3 minutes.
Continuez ce format, c’est une excellente idée :wink:

cher monsieur phal,
je ne suis pas idiot, enfin je ne pense pas, mais j’ai du mal m’exprimer, je préfère personnellement le format habituel,car j’ai la chance d’avoir le temps de tout voir…
bien à vous

Cher M. Phal,
je ne pense pas que nous soyons des enfants gatés, mais juste les destinataires de vos videos, et on donne notre avis (c’est bien à ca que sert cette section commentaires ?), après, libre à vous de nous traiter de jolis petits noms. Peut etre que dans quelques temps des gens decouvrirons l’interet du coupé court. Je vous le souhaite. Mais si ca n’est pas le cas, ca serait dommage d’avoir travaillé aussi longtemps sur quelquechose rejetté par son public. (d’autant plus quand ce public a exprimé ses gouts). :slight_smile:

Enfin bon, on verra avec un peu plus de recul dans quelques mois.

Il faut savoir prendre les compliments (ça c’est assez simple) mais surtout accepter la critique négative et les avis (ça visiblement c’est plus compliqué…). Pour ma part je ne suis pas un enfant gâté et je le redis : je n’aime pas ce format de vidéo que je trouve brouillon et sans intérêt POUR MOI (c’est un avis, ce que je pense moi, mais il doit plaire à d’autres, peut-être même à des enfants gâtés aussi d’ailleurs !). Après on peut aussi se contenter de dire que tout est bien et que tout nous plait, mais je ne suis pas sûr que ce sera très constructif pour tout le monde…

Cher Monsieur yomgi44,

Certes, mais “je veux ma vidéo que j’aime et pas celle la parce que moi je ne l’aime pas n’est pas très constructif” car toute remarque n’est pas forcément constructive. Pour tout vous dire, il doit y en avoir une de constructive dans tout ce que j’ai lu :slight_smile: je crois moi qu’il y a des gens qui ont besoin de ce format qui est neuf, se cherche, qui casse les habitudes des habitués, mais il n’en demeure pas moins que des gens en ont besoin. Ce que certains ici ne comprennent pas, c’est qu’on produit un flux énorme de vidéo et que déjà en avoir 1 par jour est exceptionnel, je ne comprends pas que l’on se plaigne parce qu’on est décalé d’une pauvre petit journée de rien du tout. Encore plus pour un jeu qui sort dans 3 semaines :slight_smile: pas enfant gâté dites vous ? J’en doute :o)

Ahah !

Autant j’avais trouvé pas mal “Le petit Prince, de la Coupé court”, autant celui-ci ne m’a rien apporté: trop brouillon sans doute. J’attends de voir les suivants…

D’accord, c’est vrai, ça retarde la diffusion du gros morceau d’un journée. C’est chiant et ça fait râler quand on check le site tous les matins. Mais pour ceux qui consultent la TTTV de temps à temps, ces petites vidéos permettent de prendre la température pour savoir si on veut se lancer ensuite dans l’expli-partie. Déja, se faire une idée du matos et du type de jeu.

Cher Monsieur Mordred,

Peut-être parce que le jeu est comme ça. Non ?

@Monsieur Tilou, oui et nous avons pour objectif de contenter un peu tout le monde et nous avions de plus en plus de gens qui râlaient parce qu’il trouvaient les vidéos trop longue…

“nous avions de plus en plus de gens qui râlaient parce qu’il trouvaient les vidéos trop longue…” Et vous avez encore cédé à ces enfants gâtés ! :slight_smile:

Pour ma part, je trouve ce format très intéressant, je le perçois comme un teaser :
Il permet dans un temps très court de donner une idée de l’ambiance, de l’interaction entre les joueurs, de voir le matériel et son utilisation. C’est vrai que l’on ne comprend pas tout, c’est l’idée même du format qui impose cette “incompréhension” très relative, mais elle suscite la curiosité, et parfois c’est au spectateur de faire un effort. J’imagine même que ces “Shorts” peuvent aider à comprendre les règles, car on dispose à la fois une vue panoramique du fonctionnement du jeu et des gros plans sur quelques détails.
Je pense qu’il faut donner une chance à cette idée neuve, peut-être, tenir compte des précédentes remarques comme capter des phrases-clés (je me permets de le dire sans même avoir une idée de la faisabilité de la chose) ou incruster quelques phrases qui donnent le but du jeu, par exemple, un peu à la manière de certaines bandes-annonces de film ou des publicités.

FAYOT !
:o))

Cher Monsieur Yomgi44,

He bien justement, ils n’étaient pas gâtés, les pauvres… Et moi, les enfants malheureux, négligés, ça me touche… :o)

:slight_smile:

Cher Monsieur Clafoutis,

Merci, vous avez toute mon estime. Oui. :o)

On ne me l’a pas demandé mais je vais quand même donner mes 2 cents comme on dit de par là-bas. J’avoue que je ne suis pas fan de ces teasers non plus, pas parce qu’ils sont mal faits (c’est le principe d’un teaser d’être mystérieux voire confus), pas parce qu’ils ne me donnent pas envie d’en savoir plus, bien au contraire, mais parce qu’ils ne m’apportent rien de plus que ce que m’apportent les vidéos d’explications. Si la vidéo d’explication me plaît j’irai voir la partie ou acheter le jeu. Le teaser ne me donnant pas suffisamment d’informations, j’irai de toute façon regarder la vidéo d’explication ou d’explipartie ou du moins son début. C’est donc une étape qui m’est plutôt inutile. En l’état, en tout cas.
D’un autre côté, il est vrai que les vidéos d’explication peuvent êtres longues et je pense qu’il n’est pas toujours nécessaire d’expliquer tous les points de règles en détails (M. Phal essaie d’ailleurs parfois d’accélérer le mouvement mais en vain). Je comprends les éditeurs et les auteurs qui veulent tout dire, d’autant que certains leur sautent dessus dès qu’il y a une omission ou une erreur mais qu’en dit la majorité ? Je préférerai avoir une vue d’ensemble du jeu dans des vidéos d’un quart d’heure-20 minutes maxi, avec des explications complémentaires en cours de partie parce que c’est comme ça qu’on joue quand on découvre un jeu de par chez moi, et c’est ce qui fait le charme des premières parties et donc des TricTrac TV, n’en déplaise aux râleurs professionnels. En ce qui me concerne, donc, ces teasers ne sont pas la réponse aux explications trop longues. Voilà pour mon avis de petite internautatrice, qui vaut pas plus ou pas moins que celui d’un autre faudrait-il le préciser.

Eh ben moi j’aime bien !
Contrairement à certains, j’ai d’autres occupations qui m’empêchent de visiter le site tous les jours, et encore plus de regarder 30 voire 60 minutes de vidéo chaque jour ; regarder une explication sans la partie n’est pas intéressant ; et zapper dans l’explication et la partie ce n’est même pas la peine : c’est le risque de tomber sur des phases de réflexion dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, sur des phases dont on ne sait pas comment elles s’insèrent dans la partie.
Avec le coupé court j’ai une idée générale (plus ou moins correcte évidemment) du jeu et de son ambiance : ça se joue en équipes ; c’est de la gestion, pas trop austère ; il y a du bazar, et de la réflexion.
C’est sûr, c’est peu d’infos (hé, 2’23"), mais ça va me permettre de décider si je vais regarder les autres vidéos ou si ce n’est pas la peine. Et donc de faire un choix et de voir des choses intéressantes et pertinentes pour moi quand j’ai une semaine ou deux de vidéos non vues.
Salutations !

Encore un débat pour rien. Que ceux qui n’aime pas le format ne le regarde pas :slight_smile: . Oui oui, c’est noté “Coupé Court” dans le titre, cela devrait faciliter le tri. Bonne continuation à la TTTeam et continuez à nous régaler avec vos videos

Mon petit grain de sel à moi.
Au départ, le format ne me semblait pas relever de la plus haute pertinence ; le coupé-court du Petit Prince ne m’ayant pas fait forte impression. Seulement voilà : alors que j’avais à disposition les vidéos de l’explication et de la partie, j’ai cliqué (à jeun !) sur le Node-Cut. Et puis j’ai lu les commentaires, et notamment celui de Phal et les enfants gâtés : pas trop d’accord sur cet aspect doltoien de TT mais la remarque sur l’aspect éditorial dans la durée a tilté. Ben oui : le C-C est à envisager comme une pastille à intégrer dans chacune des fiches.
Sans déconner. : qui n’a jamais scrollé en bas de la page de présentation d’un jeu, sans avoir lu tout le descriptif, pour savoir si une vidéo n’était pas dispo ? Du coup, ce format m’apparaît comme une évidence : voir en un rien de temps, en complément de la fiche, les quelques mécanismes ainsi que l’ambiance
Et puis, comme certains l’ont déjà dit : si on aime pas, on clique pas. (J’ai jamais vu un épisode de Plus Belle La Vie, je vais bien et les milliers de fans de la série aussi !)

Comme beaucoup ici, et quitte à m’attirer les foudres de notre irascible barbu préféré, je n’accroche pas à ce format. Je comprends bien l’intérêt, de permettre de saisir l’ambiance, de voir de loin à quoi ça ressemble, sans partir sur les règles et sans approfondir les mécanismes. Penser à ceux qui n’ont pas le temps (ça devient mon cas) de regarder toutes les vidéos entièrement est un super geste de la part de Tric Trac. Mais à l’heure actuelle, je préfère largement les “Mais quoi qu’est-ce ?” et leurs si beaux costumes.

Pour moi, l’intérêt de l’idée du Coupé Court c’est un peu comme si on venait jeter un oeil à la table d’à côté pendant une soirée jeux pour voir que “ça a l’air bien ça aussi”, sans que personne ne t’explique rien, juste pour avoir une première impression. Je suppose que c’était l’objectif.

De ce fait, je m’interroge : pour rester sur cette analogie, ne serait-il pas plus pertinent de sélectionner 5 ou 10 minutes successives de jeu vraiment symboliques de la partie et de les proposer dans ce coupé-court ? 5-10 minutes qui ne sont pas des minutes de rappel des règles, ni de mise en place, ni de comptage des points, mais vraiment une scène de 5-10 minutes, sans coupe, prise pendant la partie et représentatives de l’ambiance du jeu. Le travail de montage me paraît moins lourd pour vous, puisqu’il irait de pair avec la vidéo “De la partie”, et on garderait l’idée d’aller voir jouer des joueurs sur la table d’à côté, voir si le jeu a l’air de correspondre à nos envies, puis partir en hochant la tête en se disant qu’on essaiera d’être de la prochaine partie. Ce qui, sur Tric Trac, consisterait à aller voir la partie entière.