Deuxième victoire aux Plateaux d’or
Bis repetita pour Olivier Lamontagne qui vient de s’adjuger pour la deuxième année consécutive les Plateaux d’or, un concours québéco-québécois de créateurs de jeux.
C’est avec “Richelieu” qu’il a emporté le gros lot, un jeu de gestion et de majorité d’une durée de 45 minutes environ. Le prix du public est revenu à Jean-François F. Lessard et Vincent Champoux pour “Pompei”.
L’an dernier, Olivier Lamontagne l’avait emporté avec “Poison!!”, un jeu qui doit sortir chez Repos Productions, vraisemblablement pour Essen 2010. Depuis, il a été édité par Le Scorpion masqué pour “Miss Poutine”.
Les Plateaux d’or est un concours organisé pour la troisième fois qui s’adresse à tous les créateurs de jeux si tant est qu’ils puissent se rendre à Québec le jour du concours.
Les cinq finalistes de cette année étaient :
- “Dalmatie” de Martin Boisselle.
- “Ivresse des profondeurs” de Mike Sirois.
- “Pompéi”de Jean-François F. Lessard et Vincent Champoux.
- “Richelieu” d’Olivier Lamontagne
- “Vins et Marchands et de Beaulne” de Jean-Christophe Dumont.
Dans Dalmatie, les joueurs incarneront des familles influentes qui tenteront d’aider trois unités politiques à contrôler des régions et combattre les forces Ottomanes. Pour ce faire, ils influenceront et participeront à l’expansion de chaque unité politique et ce, dans le but d’obtenir honneur et prestige auprès des différents acteurs principaux. À l’aide d’un mécanisme de sélection d’action original, les joueurs placeront les membres de leurs familles sur les provinces et sur la frontière militaire.
Type de jeu: Majorité, sélections d’actions
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée : 30 à 45 minutes par joueur
L’océan est représenté par 9 niveaux de profondeur, incluant la surface. Des créatures marines aux formes variées (poissons, coraux, paysages, objets spéciaux) apparaissent aléatoirement à différentes profondeurs à chaque ronde. Les joueurs déplacent leur plongeur en fonction de règles de plongée rudimentaires tout en tenant compte de l’environnement (présence de courant, d’algues et de pollution). Le joueur qui effectue la plus belle plongée gagne la partie. Les profondeurs réservent de belles surprises plutôt payantes!
Type de jeu: Simulation
Nombre de joueurs: 1 à 4
Durée: 45 à 75 minutes
L’inspiration de ce jeu est venu des fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site de Pompei, du 18e au 20e siècle. Sous les cendres laissées par l’éruption du Vésuve en 79 après J-C, de nombreux archéologues ont découvert une cité laissée dans un état de conservation inespéré.
Dans le jeu, chaque joueur commande une équipe de 3 archéologues qui arpentent Pompei afin de déblayer ses nombreux îlots de fouilles. Ce faisant, les diverses équipes dévoilent les bâtiments des quartiers de la cité et accomplissent les objectifs de recherche du Musée en découvrant de nombreux artefacts. La progression de chaque équipe, ici symbolisée par les points de victoire, se mesure à sa capacité à remplir les objectifs du Musée et à déblayer un plus grand nombre d’îlots que ses adversaires au sein d’un même quartier. Le gagnant du jeu est le joueur dont l’équipe aura comptabilisé le plus de points en fin de partie.
Type de jeu: Collection, majorité, mémoire
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 90 minutes
Les joueurs jouent des intrigants à l’époque du cardinal de Richelieu, et tenteront de devenir riches et prestigieux en se mêlant aux différentes intrigues. Chaque intrigue oppose le cardinal à l’un de ses ennemis, et les joueurs peuvent choisir leur camp, et chacun d’eux saura récompenser les deux joueurs qui les aideront le plus à remporter les intrigues. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop contrarier le cardinal en devenant trop influent dans les affaires de l’état, car ce dernier saura nuire aux joueurs trop ambitieux.
Lorsque toute les intrigues sont résolues, chaque faction récompensera les joueurs qui les aura le plus aidés au cours de la partie. Une habile gestion de vos Louis d’or et de vos agents seront utiles pour remporter la partie, de même qu’un bon sens de l’opportunisme.
Type de jeu: Gestion, placement d’ouvriers à valeur secrète, majorité
Nombre de joueurs: 3 à 4
Durée: 45 minutes
Les joueurs incarnent des vignerons de la région de Beaune en 1365. La Bourgogne est alors sous l’autorité de Philippe le Hardi qui encourage le commerce viticole en s’appuyant sur un vin de grande qualité. La papauté siège à Avignon, la grande peste vient de décimer la population du royaume et la guerre de 100 ans bat son plein. En quelques années, vous devrez développer votre exploitation viticole face à la concurrence en produisant et en commerçant des vins de bourgogne (Chassagne, Pommard, Meursault ou Volnay) de la meilleure qualité possible.
Le bénéfice de votre exploitation et les relations nouées avec les grandes cours d’Europe et la cité papale vous permettront d’accumuler progressivement du prestige. Le prestige s’acquiert en investissant dans des bâtiments à Beaune, en vendant du vin à la
cité des papes à Avignon, en répondant à des commandes royales et en devenant très pieux. Le vainqueur est celui qui à l’issue du jeu a atteint le plus haut niveau de prestige.
Type de jeu: Simulation, gestion
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 à 90 minutes