Lancaster sur les étals

[Lancaster : Big Box]

Enfin, nous allons pouvoir l’essayer…

Lancaster sur les étals

Sélectionné pour être l’un des trois finalistes du Spiel des Jahres (Jeu de l’Année Allemand) dans la catégorie « Expert » -la toute nouvelle catégorie qui excite les amateurs de la chose ludique un peu couillue- “Lancaster”, de Matthias Cramer édité par Queen Games, est l’inconnu surgit de nulle part d’à la dernière minute. Le jeu auquel personne n’a joué et que tout le monde se demande bien ce que ça peut-être avec une furieuse envie de se le procurer pour y jouer, vite…. Vite… Vite…

Seulement voilà, les boîtes n’étaient pas disponibles dans les boutiques françaises, le jeu étant tout juste arrivé en Allemagne, le distributeur français n’avait pas encore géré l’approvisionnement. Et Iello a dû mettre les bouchés doubles tellement les joueurs couillus en avaient envie.

Alors, vous qui baviez, tout comme nous chez Tric Trac, après la lecture de la règle en anglais, le voici le voilà, “Lancaster” est disponible chez tous les détaillants qui portent haut les couleurs du ludique de par chez nous.

Attention, c’est du gros, le jeu est vendu, au prix public conseiller, de 52 €uros. C’est une somme. Oui. Plus que ce que l’on peut trouver habituellement pour ce genre de jeu. Mais la boîte a l’air terriblement pleine. Un plateau principal, des plateaux annexes, des cartes, des pions… de quoi faire jouer 2 à 5 joueurs de plus de 10 ans.

Le jeu est dans la catégorie Expert du Spiel, mais nous ne sommes pas devant du réellement costaud. Les joueurs habitués aux jeux dits « à l’allemande » devraient s’en sortir très facilement. La règle ne fait que 8 pages, dont une de couv et 1 de résumés de cartes.

Default


Votre objectif va être de partir du statut de Lord pour devenir l’auxiliaire du Roi. Rien de moins. Pour cela, il va falloir vous placer aux bons endroits sur le plateau, voter les bonnes lois qui vont vous aider vous plus que les autres, tourner les conflits à votre avantage… Bref, nous sommes devant un jeu de placement, avec du vote dedans et des gains de points de victoires somme toute traditionnels pour être déclaré « Grand Vainqueur », le tout avec de la stratégie et sans doute un peu de fourberie.

Lancaster” se déroule en 5 tours de jeu, eux-mêmes divisés en 3 phases, phases corresponds à du placement, puis du vote, puis du gain (en rapport aux votes et aux placements, forcément) . Vous saurez donc exactement quand cela va se terminer, et vous pourrez optimiser à loisir pour marquer le plus de points lors du décompte final, le fameux. Oui.

Pour le moment, on ne sait pas encore si tout cela fonctionne à merveille puisque très peu de joueurs ont pu s’y adonner. Mais nul doute que les premières boîtes vont vite rejoindre les tables des amateurs du genre et que quelques parties vont avoir lieu ce Week-end. Sûr.

Lancaster
un jeu de Matthias Cramer
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Queen Games
Sortie : là de tout de suite
Prix : autour de 52 €uros

Il devrait bientôt être mien car le colis le contenant est déjà partie de la boutique !!!

désolé, je ne crie jamais après les éditeurs mais autant vous dire que la traduction française est assez lamentable elle fait baver d'horreur et non pas d'envie ! elle est même source d'erreur !

exemple : "celui qui a le plus d'or remporte le gain, en cas dégalité le gain va au joueur qui a le plus d'or !" ;o) bon la c'est rigolo

le plus grave

- payez 3 pièces d'or (pris dans la réserve commune)

(euh c'est la banque qui paye ? )

dommage car tout le reste est absolument parfait et d'une qualité rare en terme de fabrication !

ça me rappelle la traduction de Shogun par le même éditeur

Cher Monsieur Harry Cover,

je pense que la trad est faites directement par Queen Games qui est... Allemand, et comme ils doivent tirer sur tous les postes pour diminuer les coûts, j'imagine que le traducteur français n'est pas un gars qui a une maîtrise de Français :o)

c'est sur il ne maitrise pas grand chose !! je ne parle même pas du style !

un conseil reportez vous à la version anglaise en cas de doutes !!

par contre ils n'ont peut être pas payé le traducteur mais en tout cas le matos est à la hauteur du prix !

luxueux est le bon mot mais je ne suis pas expert en traduction

EDIT : attention toute de même il y a plusieurs erreurs de règles dans la version française

Pour une fois que se taper les règles d'un jeu de gestion est rigolo, ... on est quand même jamais content :-)

En tous cas moi le visuel de ce jeu me fait envie. J'attends avec impatience les premiers retours positifs et négatifs pour voir ce qu'il a dans le ventre!

Je suis toujours étonné que Queen Games fasse l'effort de proposer un matériel très attrayant, des belles présentations colorées, mais n'ai pas encore compris que leurs trads françaises sont très mauvaises. Cela doit quand même nuire à leur réputation, sérieusement.

oui : première lecture des règles

et c'est quand même sacrément du mauvais français

pour ce prix là, c'est quand même un peu excessif ! ils ont bien quelques amis joueurs français qui pourraient en échange d'une boite écrire correctement !

sinon beaucoup de matériel de qualité (gros plateau, petits plateaux, deux petits plateaux juste pour poser les ressources ! (= bonne idée pour que les joueurs à l'autre bout de la table puissent piocher sans difficulté, du bois etc) et la lecture des règles semble indiquer un jeu intéressant ; y a plus qu'à trouver les joueurs !

C'est malin moi qui s'apprêtait à égorger mon nourrain pour acheter fortunes de mer, je ne sais plus trop lequel choisir dans la même gamme de prix. Je crois que la durée des parties m'aidera à trancher...