Enfin, nous allons pouvoir l’essayer…
Sélectionné pour être l’un des trois finalistes du Spiel des Jahres (Jeu de l’Année Allemand) dans la catégorie « Expert » -la toute nouvelle catégorie qui excite les amateurs de la chose ludique un peu couillue- “Lancaster”, de Matthias Cramer édité par Queen Games, est l’inconnu surgit de nulle part d’à la dernière minute. Le jeu auquel personne n’a joué et que tout le monde se demande bien ce que ça peut-être avec une furieuse envie de se le procurer pour y jouer, vite…. Vite… Vite…
Seulement voilà, les boîtes n’étaient pas disponibles dans les boutiques françaises, le jeu étant tout juste arrivé en Allemagne, le distributeur français n’avait pas encore géré l’approvisionnement. Et Iello a dû mettre les bouchés doubles tellement les joueurs couillus en avaient envie.
Alors, vous qui baviez, tout comme nous chez Tric Trac, après la lecture de la règle en anglais, le voici le voilà, “Lancaster” est disponible chez tous les détaillants qui portent haut les couleurs du ludique de par chez nous.
Attention, c’est du gros, le jeu est vendu, au prix public conseiller, de 52 €uros. C’est une somme. Oui. Plus que ce que l’on peut trouver habituellement pour ce genre de jeu. Mais la boîte a l’air terriblement pleine. Un plateau principal, des plateaux annexes, des cartes, des pions… de quoi faire jouer 2 à 5 joueurs de plus de 10 ans.
Le jeu est dans la catégorie Expert du Spiel, mais nous ne sommes pas devant du réellement costaud. Les joueurs habitués aux jeux dits « à l’allemande » devraient s’en sortir très facilement. La règle ne fait que 8 pages, dont une de couv et 1 de résumés de cartes.
Votre objectif va être de partir du statut de Lord pour devenir l’auxiliaire du Roi. Rien de moins. Pour cela, il va falloir vous placer aux bons endroits sur le plateau, voter les bonnes lois qui vont vous aider vous plus que les autres, tourner les conflits à votre avantage… Bref, nous sommes devant un jeu de placement, avec du vote dedans et des gains de points de victoires somme toute traditionnels pour être déclaré « Grand Vainqueur », le tout avec de la stratégie et sans doute un peu de fourberie.
“Lancaster” se déroule en 5 tours de jeu, eux-mêmes divisés en 3 phases, phases corresponds à du placement, puis du vote, puis du gain (en rapport aux votes et aux placements, forcément) . Vous saurez donc exactement quand cela va se terminer, et vous pourrez optimiser à loisir pour marquer le plus de points lors du décompte final, le fameux. Oui.
Pour le moment, on ne sait pas encore si tout cela fonctionne à merveille puisque très peu de joueurs ont pu s’y adonner. Mais nul doute que les premières boîtes vont vite rejoindre les tables des amateurs du genre et que quelques parties vont avoir lieu ce Week-end. Sûr.
“Lancaster”
un jeu de Matthias Cramer
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Queen Games
Sortie : là de tout de suite
Prix : autour de 52 €uros