[Les Chapeaux Valseurs][Œufs volants !]
Des lapins qui jouent avec des œufs ça sent bon l’est de l’Europe. Heureusement grâce aux mauvais chocolatiers allemands, le lapin de Pâques devient une figure aussi connue des enfants que les cloches. L’avantage du lapin sur la cloche c’est qu’on peut lui faire faire plein de trucs. Vous avez déjà essayé de caresser une cloche ? Non ne répondez pas.
Le seul souci que je vois à cette évolution culturelle c’est que ces lapins là pondent des œufs. Juste un petit réglage à faire en cours de science naturelle et tout ira bien.
Si le lancer d’œuf est un art fort drôle et salissant, pas question pour Haba de transformer les cuisines de ses clients en chantier dégoulinant. C’est bien de lancer d’œufs qu’il s’agit ici mais d’œufs en pions.
Le jeu reprend le très classique mais presque oublié jeu d’habileté du début du XXe siècle : “Les chapeaux valseurs”. Ce n’est qu’un nom parmi beaucoup de jeux reprenant ce principe. Pour faire rapide c’est un jeu de la famille des Puces mais avec une mini catapulte.
L’auteur a ici introduit quelques subtilités. Les œufs sont des pions dont on ne connaît pas la couleur au moment du lancer. On place le pion œuf sur la catapulte et on l’envoie via les airs vers une zone de pions Lapin. Si l’œuf touche un des pions Lapin même partiellement, le joueur gagne le pion Œuf lancé mais aussi tous les pions Œuf qui de la même couleur qui seraient restés sur la zone de
Si l’œuf atterrît entre des pions Lapin sans les toucher, on doit le laisser sur place.
Tout cela est disponible dans une toute petite boîte que vous devriez pouvoir trouver dans les 6 à 8€.
Vous savez tout ! Incroyable !
“Oeufs Volants”
Un jeu de Jakob Andrusch
Illustré par Christine Faust
Publié chez Haba
Distribution France Haba
Pour 2 à 5 joueurs dès 4 ans
Public Jeunesse
Disponible : début 2013
Prix : 6/8€