Le Bouffon du Roi sur la Toile

[Le Bouffon du Roi][Tichu][Trou du Cul]

Des cartes et un plateau.

Le Bouffon du Roi sur la Toile

Sorti pour la fin d’année 2010, “Le Bouffon du Roi” avait échappé à notre regard de lynx dans la liste des nouveautés francophones mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

“Le Bouffon du Roi” est un jeu auto-édité qui cible le grand public. Jeu de cartes ou jeu de plateau ? Les deux en fait. La partie cartes reprend les principes des jeux de défausse du type “Trou du Cul” dont nous parlions il y a peu dans l’annonce de la réédition de “Tichu” (cliquez ici).

Le jeu reprend la hiérarchie du célèbre classique asiatique en proposant de remplacer le populaire Trou par un bouffon de roi avec son chapeau fourni en accessoire dans la boîte.

On distribue à chaque joueur cinq cartes et le but est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes. Pour cela, le premier à jouer doit poser une combinaison (carte unique, paire, brelan, …) et les suivants peuvent poser une combinaison de plus forte valeur mais de même nature.

Si l’on ne peut pas jouer, on doit piocher.

Le premier à se débarrasser de ses cartes prend la place 1, le suivant la 2 etc.

Oui mais le plateau dans tout ça ?

Le plateau représente un parcours dont le premier a arriver sur la dernière case sera le vainqueur.

A la fin de chaque manche, chaque joueur marque des points en fonction de la place à laquelle il a terminé. Ces points indiquent de combien de cases on avance son pion sur la piste. Une piste de score en quelque sorte donc.

La présentation qui nous en a été faite nous dit que c’est un jeu très innovant par son concept, son graphisme et son déroulement…

Je pourrais épiloguer sur l’aspect de l’innovation dans les jeux… Voire dans celui du graphisme…
Je ne le ferais donc pas d’ailleurs il vous suffira pour vous forger votre propre opinion de vous rendre sur le site officiel où vous pourrez commander le jeu ou encore le tester directement si vous comptez venir au Festival International des jeux de Cannes où “Le bouffon du Roi” sera présenté.

“Le Bouffon du Roi”
Un jeu pour 2 à 8 joueurs d’au moins 8 ans.
Disponible sur le site et quelques boutiques.

Ha oui en effet... ça a l'air très novateur comme concept et comme graphisme.

Super ! un gang of four en plus moche, avec une piste de score qui ne sert à rien.

J'suis pressé de l'avoir dans ma ludothèque !

c'est bizarre de voir qu'il n'y a pas de nom d'éditeur ni d'auteur !!! Ne voulant pas juger trop vite de sa qualité ludique, je suis allé consulter les règles. Je les ai trouvées bien écrites et facile à lire. Il y a cependant un gros souci: pas d'explication du plateau ni de fin de jeu. On dirait qu'ils ont oublié une page dans les règles.Quant au côté révolutionnaire du jeu, j'ai dû passer à côté !

Il y a abondances de trous du cul en ce moment.

Tichu, Bouffon du roi...

Est-ce la saison?

On est pas encore en 2012 pourtant... attention cependant pour Tichu qui n'est pas aussi proche du tdc que Mops semblait l'indiquer. C'est un jeu qui se joue à deux contre deux uniquement avec des subtilités plus...subtiles.

"Je pourrais épiloguer sur l'aspect de l'innovation dans les jeux... Voire dans celui du graphisme... "

perfide vous êtes Dr Mops, oui, perfide... où est le bouton 'j'aime' que je clique ?

Hmmm, est-ce que c'était indispensable ? Mon avis est que non.

Mais pour rendre au bouffon ce qui lui appartient, il semble y avoir là un peu plus qu'un basique Trou du cul : le plateau présentant des cases "spéciales" rappelant le traditionnel Serpents et échelles, plus d'autres bricoles difficiles à discerner sur la photo, il y a bien un côté vicieux où il faudra bien calculer sa place dans le classement pour avancer du bon nombre de cases et ainsi profiter des opportunités du plateau ou éviter ses pièges (il a l'air d'y avoir des cases "bouffon" qui font peut-être des choses désagréables).

Est-ce que c'est "innovant" ? Peut-être pas. Est-ce que ça apporte au jeu classique ou est-ce que ça l'alourdit ? Va savoir. Perso je ne suis pas client, et le graphisme ne me plaît pas, mais force est de reconnaître que c'est un brin plus qu'une simple resucée...

La règle du jeu dispo sur le site de l'éditeur ne parle pas du tout de cases spéciales et/ou à effet...

M'enfin, dans la pléthore de jeux qui débarquent, tous ne peuvent pas être innovants/bons/beaux et certains ne sont aucun des trois...

C'est un jeu de société super sympa à jouer en famille ou entre amis avec pleins de rebondissements... Coiffé du chapeau de bouffon donne une touche humoristique et sympathique au jeu !!

voila un jeu qui donne envie de jouer!belles couleurs, original!enfin un jeu qui nous fait bouger autour de la table,sur le plateau des pièges qui pimentent le jeu et surtout le chapeau!!!! génial bravo au créateur.

bravo à toute l'équipe d'animation du bouffon du roi sur le festival FLIP à parthenay dur dur pour intégrer une table de jeu...on a bien fait d'attendre !!! nous sommes repartis avec le jeu en ayant passé un bon moment ! on va pouvoir le faire découvrir à nos amis et notre famille pour de bonnes soirées en perspective...