[Illico][Le Cheval du Samedi Soir]
Vous l'avez surement éprouvé vous aussi : la nature est cruelle. Prenez par exemple ce bougre de Laurent Escoffier qui réunit à la fois un esprit vif et un physique agréable. Ne voilà t-il pas qu'en plus d'une bonne réputation d'auteur ludique méritée, qu'il vient de nous proposer un petit jeu prêt à l'usage pour peu que l'on ait une imprimante chez soi ou un ami.
Alors forcément nouzautes les petits moches et ballots, ils ne nous reste plus qu'une arme pour pouvoir survivre et caresser notre ego endolori.
C'est pourquoi à la Vache je répondrais ni une ni une par un Cheval et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un cheval du samedi soir même si nous sommes lundi. La triche accompagne souvent la copie chez les veules...
De quoi est-il donc question ?
Le cheval du samedi soir est un jeu d'énigmes et de communication. L'autre jour en rangeant ma bibliothèque, je me suis fait de petites fiches avec les titres de mes livres. Histoire de les classer par... par cinq. C'est une méthode de classification comme une autre. Et là ! Je m'aperçois que tous les titres forment un CdSS, soit un Cheval du Samedi Soir.
Tout cela vous parait surement encore abscons mais je vous rassure c'est juste complètement idiomatique et je vous explique de suite.
Un CdSS est formé de deux expressions ou deux mots composés ou deux titres. Enfin des machins de la langue qui vont ensemble. Chacun partage avec l'autre un mot ou plutôt un homonyme (un mot qui n'est pas le même mais que l'on prononce pareil).
Par exemple :
"Les cloches de Pâques" et "cloche-pied".
Pour obtenir un CdSS, nous allons retirer l'homonyme ou le mot commun (ici Cloche) et fabriquer un titre de livre avec ce qui reste et donc par exemple : Pied de Pâques.
Le jeu sera donc ici de retrouver le mot Cloche.
Alors je vous en ai fait quelques cartes qu'il vous suffit d'imprimer et de découper. D'un côté les CdSS et de l'autre les réponses parce que si certaines sont évidentes, d'autres sont plus... vicieuses. J'avoue que certaines ne sont pas très malignes, d'autres tirées capilairement mais c'est aussi un peu de la poésie alors c'est comme ça et puis c'est tout !
Vous noterez que je suis en plus allé fouiller dans les bureaux du gars Escoffier pour lui piquer quelques illustrations.
Si vous voulez ajouter un peu de narration dans ce jeu, vous pouvez vous munir de quoi écrire, et en fonction du titre proposé, vous écrivez en quelques lignes le résumé de ce que pourrais être le roman qui porte ce titre. Le résumé le plus rigolo-approprié-inventif marquera des points ou un truc comme ça. C'est chez vous alors vous vous débrouillez !
Alors, les plus ludocultivés vont remarquer que ce jeu ressemble pas mal à Illico de Julien Sentis et qui est publié chez Cocktail Games. À cela je répondrais que oui. En fait pour la petite histoire, ce jeu devait à l'origine être publié chez Cocktail sous le nom de Homonymots (Le jeu pour tous) mais monsieur Julien qui est plus professionnel que votre humble et dilettante serviteur a proposé un jeu avec des vraies règles et un sablier en plus. D'ailleurs, des années après, les règles sont toujours aussi floues, comme quoi j'ai de la constance. Et puis en regardant bien l'ambiance n'est pas tout à fait la même.
Amusez-vous bien et je propose un dernier truc. Si l'idée vous plait, envoyez moi vos propres créations sur le même modèle et nous ferons une suite à tout ceci. Ça va un peu lui rabattre son caquet à l'Escoffier non mais !
► Télécharger les cartes X à XV
► Télécharger les soluces de I à IX
► Télécharger les soluces de X à XV et un semblant de règles
► Le Vachecabulaire de Laurent Escoffier