[Batavia][Chicago Express][Eketorp][Jenseits von Theben]
Un 18xx grand public
“Chicago Express”, le dernier “gros” Queen Games est disponible en France depuis quelques jours. Jeu de trains inspiré des 18xx, ces gros jeux de gestion et de bourse qui durent des heures, Harry Wu a su proposer un ensemble léger et néanmoins intéressant .
Le thème du jeu n’est pas des plus “sexys” et probablement moins immersif que dans “Thèbes”, par exemple. L’expansion des chemins de fer américains fait forcément moins rêver que l’archéologie du début du XXe siècle. C’est pourtant un thème de jeux très prisés… chez les Américains, bien entendu.
Le cap est facile à passer grâce aux illustrations signées Michael Menzel et le matériel de très belle facture, comme d’hab chez Queen Games. la carte représente la partie Est des États-Unis, principalement les Appalaches, qui sépare la côte Est du lac Michigan et donc Chicago, un des objectifs des compagnies ferroviaires.
Les joueurs sont des investisseurs privés qui vont prendre le contrôle des principales sociétés de chemin de fer. A son tour, un joueur peut choisir de mettre aux enchères une action d’une compagnie. une partie importante du jeu puisque c’est la somme investie qui permettra à la compagnie de fonctionner et d’étendre son réseau. c’est justement la deuxième action possible. Pour cela, c’est donc la compagnie qui paye de façon à poser des voies. Certaines cases sont payantes mais permettent à la compagnie d’augmenter sa valeur. Enfin, il est possible de développer une case, ce qui en augmente encore la valeur. Certaines villes plus importantes comme Wheeling, peuvent être améliorées plusieurs fois. Là encore, cela sert à améliorer la valeur de la compagnie. Et donc la valeur des dividendes qu’elle versera à ses actionnaires. Ceux-ci sont payés régulièrement en fonction des actions des joueurs.
Cela fait maintenant quelques années que Queen Games s’est spécialisé dans la publication de jeux déjà édités mais de façon semi artisanale. Ce fut le cas avec “Jenseits von Theben”, édité à compte d’auteur, “Batavia” qui est la réédition d’un jeu Jumbo ou “Eketorp”, déjà édité par Dirk Henn par sa propre société en 1993. Et donc “Chicago Express” qui est la réédition de “Wabash Cannonball” sorti chez Winsome Games. Il est toujours possible de critiquer le peu d’effort que cela représente d’un point de vue éditorial mais cela permet à de bons jeux de profiter d’une édition professionnelle et d’être accessibles à tous. “Jenseits von Theben” et “Wabash Cannonball” avaient été édités à une centaine d’exemplaires à à peine et qui plus est, très laids pour le second.
“Chicago Express”
un jeu de Harry Wu
pour 2 à 6 joueurs
édité par Queen Games
disponible en boutique