Le conservatoire du jeu sur le net

Cher Monsieur tous du dessus,

Je trouve les positions de chacun légitimes (sauf le truc de Tric Trac germano-anglais qui me fait monter ma fréquence cardiaque :o)

On a débattu ,lors d'une réunion, où il y avait quelques webmestres, à Boulogne, de cette histoire de base. Je crois que chaque site a ses spécificités, sa philosophie, son ton. Chaque internaute a ses envies, ses besoins, ses préférences. C'est la vie quoi, et on ne pourra rien y changer.

Le problème des sites avec une base, qui au départ n'a pas vocation d'archivage ou de classification, vient du fait qu'il devient par la force des choses, une base d'archivage, et que pour s'y retrouver, on est obligé de classifier. Ça peut paraître idiot comme reflexion, mais c'est un constat. Certain on envie d'une base géante française "neutre", soit. D'autres veulent une seule base mondiale multilingue, soit aussi. D'autres encore veulent encore plus de diversité, re soit re aussi. Personne ne peut imposer quoi que ce soit et c'est l'usage qui donnera raison ou tort aux différentes initiatives, si tant est qu'il soit question de raison.

Cher Monsieur ReiXou,

En fait, ludobase.com était une proposition à la demande de certains qui voulaient une base de données neutre, un truc léger sans rédactionnel ni parti pris, ouvert à tous les webmestres et sans identité. Sans entrer dans les détails pour savoir pourquoi, c'est maintenant un truc en sommeil qui se remplit tout seul. Je ne sais pas comment nous allons l'utiliser, comment nous allons le marier avec Tric Trac, mais c'est là. Wait & see ! (mais je trouve ça très joli, plus joli que Tric Trac :o)

Internet n'est-il pas un puits de ressources mondiales, que chacun alimente à son bon vouloir ? A mon avis, chacun des joueurs qui construit un site personnel alimente cette gigantesque base de ressources, dans son coin, mais pour tout le monde.

Or, il n'existe pas aujourd'hui un site qui servirait de portail vers chacunes des ressources de ces sites avec un moteur de recherche unique.

Il me semble que pour l'internaute occasionnel qui recherche des infos sur un jeu précis, il serait commode de faire une seule saisie, le moteur de recherche réalisant lui-même le tri auprès des sites référencés. Je sais bien que c'est le principe d'un moteur de recherche tel que Google, le problème c'est que celui-ci attaque l'ensemble des sites du monde, sans distinction du domaine (ici le jeu). Or, si en amont, la recherche ne s'effectue que sur des sites ciblés (mais multilangues), l'internaute occasionnel disposera d'infos pertinentes, sans avoir besoin de connaître les adresses de chacun de ces sites.

Il est vrai qu'un tel moteur nécessiterait une veille régulière de la part d'un webmestre qui ajouterait au jour le jour les sites qui se créent.

Il me semble qu'un site tel que 1001jeux pourrait être ce portail si précieux.

Bonne journée.

Luding (www.luding.org) est déjà cela : un site sans contenu propre (ou alors très faible) mais qui renvoie vers les resources en Allemand et en Anglais (y compris le Boardgame Geek).

Si ça se trouve, si on leur demandait gentiment, et pourvu que qq un se charge de leur fournir l'info, les gens de Luding ne seraient pas contre inclure également les resources en Français.

Il n'est pas nécessaire de demander gentiment aux gens de Luding d'ajouter les ressources en français, puisqu'ils le font déjà chaque fois qu'on leur signale un lien. Même chose pour le boardgamegeek, grace auquel j'ai même découvert des critiques de mes jeux en finlandais ;-)

Bonjour vous,

Notons que Vincent avec la liste Sitedejeux proposait que les webmestres annoncent leur mise a jour en commun. ca faciliterait vraiment le travail du webmaster du site commun et éviterait d'avoir à se référencer partout.

Pour 1001 jeux...pourquoi pas, si les sites cessent d'être classé de façon étrange.

xavO