[51st State : Master Set][Neuroshima: Convoy 2.0][Neuroshima Hex !][Revolver][Stronghold second edition]
Vas y Moloch !
“Convoi” est une nouveauté, du moins en francophonique que vous pourrez trouver dès ce week-end dans la plupart des boutiques ou peu s’en faut.
Ce jeu de cartes asymétrique pour un tête à tête guerrier se déroule dans l’univers imaginaire et post-apo de Neuroshima. À la création du monde, au moment du big-bang se trouvait la Pologne. C’est là qu’est né cet univers empruntant les stéréotypes de Mad-Max et de Terminator. Un univers brutal avec de vilains robots-hommes et de braves rebelles humains qui servait de trame pour un jeu de rôle.
Fort de son succès, différents jeux on été construit sur ce thème et cet univers à commencer par l’étonnant “Neuroshima Hex !”, qui serait le jeu de figurines de ce monde mais qui se joue… sans figurines. Un petit jeu d’escarmouche qui fonctionne vraiment bien avec des pions hexagonaux.
Puis vint “51ème État” qui n’était plus de Michal Oracz mais de Ignacy Trzewiczek le papa de “Stronghold” qui est venu lui aussi habiter en Neuroshima mais cette fois avec un jeu de cartes à combos. Un jeu assez touffu dans le genre qu’on sort rarement pendant le pic-nique du dimanche midi.
Ignacy Trzewiczek nous propose donc aujourd’hui un nouveau jeu de cartes, toujours dans le même univers mais avec un angle ludique différent de “51ème État”. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu de connaître ni les jeux précédents ni même l’univers pour apprécier ce nouvel arrivant. Cet univers phéromoné ouvre ses portes un peu partout et vous pourrez y pénétrer en commençant par le jeu qui vous sied le plus sans aucun souci.
Ici, chacun des deux joueurs possède son propre paquet avec chacun ses qualités et ses faiblesses comme dans tout bon jeu asymétrique : d’un côté les Molochs qui veulent aller faire un tour à New-York et de l’autre les rebelles Outpost qui préféreraient que non et vont venir les harceler tout le long du chemin.
La partie va donc se dérouler en plusieurs phases, chaque phase représentant une des villes du parcours de Ziggy One à New-York.
Le but du joueur Moloch est d’arriver à destination, celui du joueur Outpost de vider les cartes du paquet adverse au dernier combat sans qu’une de ces vermines ne soit présente dans la Grosse Pomme.
Les différentes cartes se répartissent dans les catégories suivantes : Les robots Moloch, les soldats Outpost, les modules Moloch (améliorations de ville), les bâtiments Outpost (le pendant des précédents) et les actions immédiates.
Les villes peuvent être constituées de plusieurs districts qui sont autant de zones de combats possibles.
Chaque tour de jeu se déroule ainsi :
Les joueurs piochent de nouvelles cartes, le Moloch choisit son lieu de combat (district) et choisit les actions qu’il peut y faire. Puis le joueur Outpost fait de même. le Moloch active ensuite ses modules, on résout le combat et si la ville est détruite, le Moloch envoie un nouveau robot dans la suivante.
Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez raison ! Cela ressemble à s’y méprendre à un autre jeu : “Revolver” de monsieur Mark Chaplin. Et pour cause. C’est en effet après joué à ce dernier qu’est venue à Ignacy Trzewiczek l’idée d’adapter ce jeu de combat par étape à l’univers de Neuroshima.
Une idée que Mark Chaplin a trouvé bonne et voilà le résultat : “Convoi”.
“Convoi”
Un jeu de Ignacy Trzewiczek
Illustré par Michal Sztuka
Publié chez Iello & Portal
Pour 2 joueurs dès 8 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible ce week-end pour moins de 20€