[Le debrief - Coup de ❤] Les Tavernes de la Vallée Profonde, vous allez aimer la bière !

[Die Quacksalber von Quedlinburg][Les Tavernes de la Vallée Profonde]

IMG_20191020_093216.jpg

 

Oyez, Oyez ! Gentes dames et jeunes damoiseaux !

Les Tavernes sont ouvertes et vous êtes tous conviés à venir ripailler  !

 

Dans ce debrief on va parler boisson houblonnée et doublons dans Les Tavernes de la Vallée Profonde, un jeu qui va vous faire aimer la gestion d'une taverne et la binouze !

 

Serveur, une pinte siouplait !

 



Les Tavernes de la Vallée Profonde (que l'on nommera "TVP" ou "Tavernes" pour plus de simplicité), est un jeu de Wolfgang Warsh, magnifiquement illustré (et sans alcool !) par Dennis Lohausen.

Ça se joue de 2 à 4 taverniers, pour un temps de service moyen de 60min et dès 12ans (à noter que le jeu de base est accessible, si vos kids sont joueurs, pour du plus jeune ça pourrait passer).

 

C'est édité par Schmidt et disponible en français par le biais de PixieGames.

 

 

Le Matériel : 

 

Dans cette boîte de Tavernes c'est la fête question matos et les aficionados du depunchage vont être servis !

De la tuile, de la carte, du jeton, des dés ... le matériel est ici en quantité mais surtout d'une excellente qualité ! 

 

Les illustrations sont absolument géniales, cartes, plateaux ... il y a des détails de partout, tout pour rendre le thème présent et se sentir dans une taverne ! (Regardez dessous les sous-bock pour voir ;), l'illustrateur c'est fait plaisir). J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à les contempler durant mes parties et toujours le niveau de détail qui bluff, bravo, je kiff !

(Les connaisseurs des Charlatans de Belcastel reconnaîtront immédiatement le coup de crayon de l'illustrateur)

Le plateau joueur en forme de puzzle à monter en début de partie est une belle idée qui donne son identité et son côté sympathique avant même d'avoir joué au jeu. (il aura également un intérêt en jeu et pas seulement cosmétique que nous verrons plus tard). Belle idée.

 

IMG_20191020_091649.jpg

Plateau Taverne du joueur en mode éclaté.

IMG_20191020_091815.jpg

Plateau assemblé, prêt à picoler ... euh à jouer ! 

 

Attention toutefois lors du depunchage ! A l'instar des jeux où l'on jetteraient certaines petites pièces inutiles servant de "calage/remplissage", ici quasiment tout se conserve, soyez vigilants ;)

 

On appréciera qu'il n'y ait aucun texte sur le matériel et que l'iconographie se maîtrise rapidement, rendant les parties rapidement fluide. Pareil pour les règles où PixieGamesfourni un livret bien traduit et sans boulettes.

Les règles paraîtront indigestes à la lecture et vous aurez l'impression de rien comprendre (perso ça m'a fait cet effet là, "mais eux wait ! what ?), mais clairement le jeu est très vite compris une fois en jeu (le rappel des phases à l'arrière du livret aidant vraiment pour les premières parties).

Ne vous arrêtez pas à la lecture des règles, le jeu en vaut tellement le coup, vous rateriez quelque chose !

 

 

les-tavernes-de-la-vallee-profonde%2B%25281%2529.jpg

Vue éclatée du matériel du jeu de base, visuel provenant de PixieGames

 

Dans cette belle taverne vous trouverez : 

 

- 1 plan du Monastère (petit plateau central)

- 1 marqueur de tour en forme de lune

- 12 tuiles clients du comptoir

- 4 plateaux Tavernes constitué de divers éléments

- 16 dés blancs

- 12 dés de couleurs (3/couleur)

- 4 sous-bock

- 4 marqueurs de stock bière

- 4 marqueurs de stock or

- 4 marqueurs de monastère (4 couleurs 1/joueur)

- 1 choppe à bière (marqueur premier joueur)

- 207 cartes

(cartes employés de la taverne, cartes clients, cartes de nobles, cartes des habitués - 4 couleurs, 7 cartes / joueurs).

 

Mais surtout et mention spéciale : 4 modules sous forme de "minis extensions" avec du matériel supplémentaire et des ajouts de gameplay, directement dans la boîte de base et qui permettront de renouveler les parties et donner plus de profondeur/complexité au jeu de base (déjà excellent seul).

Une excellente initiative de l'éditeur qui aurait très bien pu vendre ça à côté sous forme d'extension, mais non ! Bravo !

 

 

Mais c'est quoi cette Taverne ? 

 

Tavernes de la vallée Profonde est un jeu intermédiaire (entre le familial et l'expert) mais diablement accessible qui propose un mélange de mécanismes connus comme le deckbuilding, le draft, la programmation et les jets de dés, ne cherchez pas l'innovation vous serez en territoire connu au niveau mécaniques, ce qui fait la force de ce jeu c'est la manière dont s'imbriquent parfaitement tout cela sans être indigeste, cela surprend même comme ça fonctionne au poil.

 

Dans ce jeu vous êtres propriétaire d'une taverne dans le village de Tiefenthal et vous tentez d'attirer et de servir les plus riches clients (Points de victoire) et de faire prospérer votre établissement en procédant à des "upgrades" de celui-ci pour le rendre plus accueillant mais aussi efficace. Comme tout bon patron vous procéderez également à du recrutement de personnel supplémentaire qui vous épauleront dans votre tâche pour devenir la plus prestigieuse taverne du village !

 

Mais on la sert comment la bière dans cette Taverne ? 🍺

 

Le jeu va se dérouler en 8 manches à la fin de laquelle les joueurs marqueront des points avec les cartes clients et nobles qu'ils auront acquises.

 

Ces 8 manches vont être découpées en 7 phases durant lesquelles soit les joueur joueront simultanément soit chacun leur tour.

 

Cela peut paraître énorme lu comme ça mais il n'en est rien, les phases sont vites assimilées et il est même possible d'en combiner certaines, au final on joue 4/5 phases, on est finalement surpris de voir la rapidité et la fluidité d'une manche complète. A telle point que au final vous en réclameriez bien une 9ème, voire une dixième, gourmands va !

 

La mise en place se fait assez rapidement, le plus long sera l'assemblage des plateaux Taverne par les joueurs.

Chaque joueur recevra également un sous-bock avec 4 dés blancs + 3 dès à sa couleur, le set de 7 cartes de clients habitués à sa couleur et 3 "employés" de la taverne (1 serveuse, 1 livreur et 1 table).

Le plateau Monastère est placé au centre de la table et chaque marqueur de joueur sur la case 0, le marqueur une sur la case 1 du compte tour, les piles de cartes clients, nobles et employés formées à proximité, un premier jouer est désigné, votre bière fraîche décapsulée et vous être prêt à jouer !

 

Je vous conseille d'ailleurs de préparer des sachets pour chaque joueur avec l'intégralité de son matériel (tuiLes Tavernes, cartes, dès, sous-bock etc ..) la mise en place n'en sera que plus rapide. :)

 

 

IMG_20191012_202437.jpg

Une belle tablée prête à débuter, elle est pas belle cette Taverne ?!

 

 

Dans ce jeu durant ces manches et les différentes phases vous devrez donc faire venir du client (acquérir les cartes), les servir (gain en or), gérer votre stock de bière, recruter du personnel, améliorer votre établissement et voir arriver de puissants et riches nobles.

 

Les phases s'articulent de la manière suivantes : 

 

* Phase 1 : Simultané

 

Le premier joueur avance la lune d'une case sur le compte-tour (sauf manche 1).

Tous les joueurs gagnent le bonus indiqué sur la case du compte-tour.

 

Les bonus sur le jeu de base sont soit un client de comptoir (tours 1, 4 et 6) qui octroiera un bonus au joueur durant sont tour, soit le gain d'une cartes employés de la taverne au choix parmi 2 et une amélioration de sa taverne à la 8ème manche.

 

*Phase 2 : Simultané

 

Durant cette phase vous allez remplir votre taverne, pour cela chaque jouer va tirer une à une les cartes de son deck et les placer sur (où autour) de son plateau.

Cette phase s'arrête immédiatement pour le joueur qui aurait complété l'intégralité de ses tables libres par des clients.

Les employés de la taverne eux, sont placé autour du plateau de jeu à proximité de sa zone (carte serveuse à côté de la tuile serveuse, livreur à côté du livreur etc ...).

Cela aura pour effet de doper l'action de ces derniers lors de la phase d'action du joueur.

 

Les cartes Table sont placées à droite des tables de base de la Taverne, augmentant ainsi le nombre de clients potentiels de la taverne et donc la durée de cette phase (pioche de cartes).

 

Vous commencez déjà à comprendre que la construction de son deck aura une grande importance pour les autres phases afin de se donner un maximum de possibilités durant sa phase d'action et vous n'avez pas tort !

 

* Phase 3 : Simultané

 

Les joueurs ayant tirés des cartes Serveuse prennent un dé de leur couleur pour chaque carte Serveuse qu'ils possèdent à côté de leur plateau Taverne.

Ils lancent les dés et les ajoutent à leur réserve personnelle

 

Cette phase peut facilement être groupée avec la phase 2 ou la phase 4 ;)

 

* Phase 4 : A tour de rôle

 

Les joueurs lancent les 4 dés blancs et les placent sur leurs sous-bock, ils en choisissent 1 et font passer le sous-bock à leur voisin de gauche.

 

Dans Tavernes de la Vallée Profonde, pour réaliser des actions ceci se fera par le biais des dés.

Ils seront placés sur des cartes (clients, nobles) ou sur des emplacements du plateau Tavernes.

Certaines actions demanderont une valeur exacte, d'autres une valeur de notre choix, on se sera limité à un dé par action quand d'autres vous permettront d'en poser autant que vous voulez, une façon de jouer avec le hasard et d'éviter de ne rien pouvoir faire, astucieux.

 

Lors des premières parties, comme dans tout jeu de draft, on prendra des dés sans vraiment se soucier de ce qu'on laisse à ses adversaires préférant maximiser son développement personnel par le gain de ressources, puis au fil des parties on mettra vite en place du contre draft et on scrutera avec attention le plateau de ses adversaires.

Les stratégies s’affineront également et on tentera divers embranchements pour arriver à ses fins. Le jeu joui d'une belle profondeur et rejouabilité de ce côté là, il sera possible de faire plusieurs parties sans faire la même chose aucune stratégie miracle ne semble se dessiner. Seule la maîtrise parfaite de l'organisation de son deck, de son draft et de la programmation de ses actions couplé à un effet combo fera la différence.

 

*La Phase 5  (simultané) consiste à déposer ses dés sur les cases actions dans le but de programmer sa phase d'action, personnellement sur les nombreuses parties que nous avons jouées nous avions déposés directement les dés (Phase 4) sur les actions que nous souhaitions réaliser, pour un gain de temps.

Finalement cela n'a pas gêné les parties, au contraire cela à même augmenté les possibilités de contre-drafter. A vous de voir comment vous voulez la jouer. ;)

 

Durant cette phase les cartes Plongeur que vous aurez tirées vous permettront de faire un +1 sur 1 dè (exemple je possèdes 3 plongeurs : je peux augmenter la valeur de +1 sur 3 de mes dés, ou de +3 sur un seul dé ou bien même de +2 sur un dé et +1 sur un autre, à vous de gérer à votre sauce).

 

* Phase 6 : A tour de rôle

 

Dans l'ordre du tour, chaque joueur va réaliser l'intégralité de ses actions qu'il a programmé à la phase d'avant.

Il va pouvoir réaliser ses actions dans l'ordre q'il le souhaite, c'est également lors de cette phase qu'il va être possible d’acquérir de nouvelles cartes ou d'améliorer sa taverne.

 

A savoir qu'il n'y a pas de compter de ressources, pas de token, ni de réserves (il sera seulement possible d'en stocker 2  de chaque -bière et or- à la fin du tour), il faudra donc comptabilisé dans sa tête.


Parmi les actions possibles : 

- servir un client (gain en or)

- livrer de la bière = gain de bière (boost avec les cartes livreurs, on reçoit plus de bière, yeah !),

- le tonneau : gagner +1 bière,

- vider la caisse : gagner +1 d'or,

- faire progresser son marqueur de 1 case sur le plateau Monastère (cette piste présente divers bonus que vous débloquerez immédiatement quand votre marqueur s'arrête ou passe dessus : gain de cartes, suppression d'une carte client habitué, gain de noble, gain d'or etc ...), bien utile !

 

La carte Marchand de bière octroie +1 bière immédiate au joueur qui l'aura retournée en phase 2 (l'effet de cette carte est cumulatif, plus vous avez de marchands plus vous aurez de bière de base).

 

Mais avec toutes ses ressources, je fais quoi moi ? 

 

C'est là que vient la partie deckbuilding du jeu puisque vous allez pouvoir acquérir de nouvelles cartes et ce à n'importe quel moment de votre phase d'action. Les cartes achetées vont directement sur votre pioche, sympa ! Elles seront donc retournées lors de la phase 2 du tour suivant, il va donc falloir réfléchir convenablement à l'ordre dans lequel vous souhaitez les acquérir pour optimiser au mieux votre prochain tour.

 

Vous pourrez : 

 

- acheter une carte client (coût en bière, max 1/joueur/tour), certains clients bénéficient de bonus, une fois servi en phase 6 vous bénéficierez de ce dernier (suppression de carte, gain de cartes client/employés, or, noble, piste monastère), des possibilités de combos et d'économie d'actions s'offrent à vous. Evidemment ces clients coûteux, ne rapporteront que peu de PV en fin de partie, à vous de décider ce que vous souhaitez privilégier.

 

acheter une carte employé de la taverne (coût en or, max 1/type/tour)

Plongeur : +1 au dé, Serveuse : +1 dé de sa couleur, Table : +1 table, Livreur : gain +1 bière sur l'action "livrer", Marchand de bière : +1 bière fixe.

 

 

IMG_20191012_193006.jpg

 

 

Mais ce n'est pas tout, avec votre or et votre bière vous aurez également la possibilité d'améliorer votre taverne, en payant le coût en or (élevé !), vous retournerez la zone ainsi améliorée et profiterez dès le tour suivant d'une zone plus efficace.

Les possibilités sont multiples : + d'or, + de bière, Serveuse ou Plongeur de base, plus de réserve (Or/bière), plus de Table, avancer plus vite sur la piste monastère.

 

Ces coûts élevés peuvent être réduits drastiquement en sacrifiant une ou plusieurs cartes de la zone à améliorer.

Pour cela il faudra l'avoir tirée en phase 2 et renoncer à son effet, pour chaque carte remise à la réserve vous bénéficiez d'une réduction non négligeable (indiquée sur chaque zone).

 

A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier : votre deck, votre taverne, c'est une bonne manière de l'épurer et de bénéficier de bonus intéressants, mais cela à un coup non négligeable puisque les cartes vous sont retirées. Choix cruel !

 

Chaque amélioration de taverne fait gagner une carte Noble, il s'agit d'un client un peu particulier, déjà il vaut 10PV en fin de partie (PAN !) et surtout s'ils sortent lors de la phase 2, peu importe leur nombre ils n'occuperont qu'UNE SEULE table (on les empile) ! Vraiment pratique, en fait c'est que du bonus, le noble est votre ami, bon ok en revanche son gain en or est un peu faiblard ... On ne peut pas tout avoir !

 

* Phase 7 : Simultané

 

On nettoie son plateau ! Toutes les cartes retournées en phase 2 vont à la défausse (clients, nobles, tables, employés etc ..), on vire tout, zouh dehors !

 

Si le compte-tour était sur la 8ème manche c'est la fin de la partie.

 

On compte tous ces PV sur ses cartes, on fait les totaux, le joueur avec le plus grand nombre l'emporte.

 

Ce que j'aime dans Tavernes, c'est qu'on ne sait jamais vraiment qui est en tête, on pense le deviner, mais on est souvent surpris une fois le décompte final venu, tout ceci obligeant à toujours donner le maximum durant les 8 manches que composent le jeu, certains n'apprécieront sûrement pas, moi j'ai vraiment apprécié

 

IMG_20191012_212312.jpg

Cette photo présente quelques éléments du module 2 :) 

 

 

Avis perso : 

 

Les Tavernes sont ouvertes et je m'y suis engouffré avec le plus grand des plaisirs, nous avons là à faire à un jeu très plaisant, beau, qui utilise plusieurs mécaniques vues et revues mais tout s'imbrique parfaitement et donne un jeu accessible, fluide, profond et très rejouable avec des possibilités nombreuses soupçonnées d'un petit goût d'addiction sur une durée de partir tenant dans l'heure à 4 joueurs, le tout sans lourdeur (l'houblon est bien dosé) !

 

Le jeu propose une évolution certaine, au début on s'amusera un peu chez soi, à comprendre comment tout cela fonctionne et au fil des parties on affinera, on essaiera, on combinera et on ira voir ce qui se passe chez le voisin. Les options stratégiques sont nombreuses pour gagner un maximum de cartes à PV.

L'interaction légère se situe au niveau du draft et sur la prise des cartes clients souvent convoitées pour leur gain en PV ou en bonus. Le reste se déroulant via l'optimisation de notre propre deck, de notre programmation de nos actions et de l'amélioration de notre plateau.

 

Le jeu est bien huilé, bien équilibré, fonctionne à merveille que vous soyez 2 ou 4.

Les seuls points de frustration viendront du hasard (dé) bien que contrôlables par divers artifices (Plongeur notamment) et une fin de partie brutale qui semble presque trop courte arrivant en plein développement de notre moteur qui aurait tout cartonné si 9ème tour il y avait eu ! (Ça me rappelle DiceForge).

Mais au final cela ne gène que très peu, c'est presque une excuse pour en refaire une autre. 😂

 

J'adore la patte graphique et le détail des illustrations ainsi que le plateau taverne à assembler, on est dans une taverne chaleureuse !

 

On félicitera l'éditeur d'avoir inclus directement les modules supplémentaires que vous pourrez ajouter seuls pour modifier légèrement le jeu et apporter divers modifications (nouvelles actions, développement plus rapide, nouvelles manières de scorer, départ asymétrique). Ou tous d'un bloc pour en faire un bon gros jeu qui restera tout de même un "intermédiaire +" mais aux capacités et possibilités décuplées ! Quelle belle idée !

 

Clairement Tavernes est pour moi le coup de coeur de cette fin d'année 2019 dans la catégorie Intermédiaire, un jeu que je n'avais pas vraiment vu venir et qui m'a mis une bonne claque (un peu comme un bière aux ° élevés ^^').

Ces Tavernes de Tiefenthal sont chaleureuses et accueillantes et la bière qui y coule délicieuse à souhait, un pur plaisir ludique, une seule envie y retourner.

Entrez donc dans ces Tavernes, vous devriez appréciés !

 

"Serveur ! Tu me remettrai pas la p'tite soeur ?!"

 

 

Les + : 

 

- Beau et matériel en quantité et de qualité

- Très accessible

- Jeu très fluide

- Hasard contrôlé

- Un mélange de plusieurs mécaniques qui ronronne à merveille

- A 2, 3 ou 4 c'est toujours aussi bien

- Addictif, plaisant immédiatement

- La rejouabilité !

- Les p'tites originalités (plateaux Taverne, cartes sur la pioche etc ...)

- Durée : 1h (1h20 max) à 4 !

- Les modules en plus

 

Les - : 

 

- Frustration de fin de partie

- Hasard des dés qui peut déplaire (ça se contrôle assez bien)

- Trop de phases inutiles (on condense et hop !)

- Attention au depunchage ! Manque un vrai listing du matériel qui aiderait.

 

 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

 

11 « J'aime »

Un excellent jeu ! Merci pour cet article bien complet :slight_smile: