Bien le bonjour les fanas d'immobilier, de lotissements flambants neufs et de crayons et gommes Maped.
Aujourd'hui dans ce Debrief je vous propose de nous attaquer à Welcome (To your perfect home), un "draw & write" aussi efficace que addictif !
Un réel coup de cœur pour moi je ne m'en cache pas. État de lieux du lotissement c'est parti !
Welcome est un jeu de Benoit Turpin, illustré magnifiquement et façon 50's par Anne Heidsieck.
Il se joue de 1 à 100 joueurs (ouaip m'sieurs dames ! Prévoyez le rétroprojecteur quand même et de louer la salle des fêtes locale) pour des parties de 25 minutes environ et dès 10ans.
Le tout est édité par BlueCoker et distribué par BlackRock Games.
Le matériel :
Dans Welcome, pas de matériel de fifou, juste ce qu'il faut et de qualité ! On appréciera justement la qualité de la boîte et son format, la qualité des cartes et le travail très soigné des illustrations qui vous transportent dans les 50's (on aime ou on aime pas), ici c'est un gros POUR !
Mais matez moi ce verso des aides de jeux ! 😍
Les crayons ne sont pas fournis dans la boîte, pas grave on en a tous chez nous et au pire il existe une application pour griffonner son plan directement sur smartphone ou tablette, c'est pas la meilleure des applis mais ça peut aider/dépanner, gageons que le chien bleu nous améliore tout ça très vite.
Dans la boîte on trouve :
- 1 Bloc de 100 feuilles
- 81 cartes Travaux
- 29 cartes Plans (objectifs)
- 4 aides de jeux
- 1 règle de jeu
Mais c'est quoi ?
Comme mentionné plus haut, Welcome est un Draw&Write, c'est comme le Roll&Write (jeux de dés à cocher) mais avec des cartes !
En gros vous êtes un architecte aux Etats-Unis dans les années 50 et vous devez bâtir les plus beaux lotissements possibles sur vos 3 rues que composent votre feuillet.
Parcs, piscines, création de barrières pour séparer les lots, valeur immobilière tout est possible pour faire de vos rues les plus belles possibles, si par vos choix astucieux et stratégiques vous arrivez à utiliser au mieux ce qui s'offre à vous au tirage des cartes.
Welcome propose ici quelque chose de complètement différent de ce qui caractérisait le Roll&Write (avec ses lancers de dés), ici un tirage de cartes le remplace, c'est tout bête, mais alors qu'est-ce que c'est efficace !
Le jeu propose également une multitude de façons de scorer pour notre plus grand plaisir.
Comment ça se joue ?
Une mise en place à 3 joueurs. |
Après une mise en place simplissime : chaque joueur reçoit un feuillet de marque représentant son quartier (tous identiques), on mélange les cartes Travaux et on les dispose en 3 piles égales -chiffres visibles- à la vue de tous, chaque carte du dessus du paquet est retournée sur sa face "Action".
Il faudra également disposer 3 cartes Plans (objectifs) 1,2 et 3.
Les aides de jeu si besoin et vous êtes prêts à jouer !
Le jeu va se dérouler en une succession de tours jusqu'à ce que l'une des 3 conditions de fin de partie n'arrive :
- Un joueur à accumulé 3 refus de permis (impossible de placer les valeurs des cartes 3 fois durant la partie)
- Un joueur à compléter toutes ses maisons (elles ont toutes un numéro)
- Un même joueur valide les 3 Plans de la partie
Welcome est peu plus "touffu" que les Roll&Write habituels, on aura le choix dans plus d'actions et diverses manières de scorer, il peut paraître difficile à appréhender sur la première partie (et surtout à expliquer), mais au final passé les premiers tours tout devient très limpide et fluide.
Les règles sont assez bien écrites et les actions bien détaillés.
Nous sommes ici dans un pur familial qui rassemble tout le monde autour de la table.
Avant de vous expliquer comment cela se joue, un tour de propriétaire du feuillet et des cartes s'impose afin que vous visualisiez au mieux tout ce dont je vais vous expliquer plus bas.
La feuille de marque :
Celle-ci se compose d'en haut : les 3 rues avec les maisons (plus ou moins selon la rue) qui pourront recevoir un numéro (ça c'est vous qui le noterez).
Certaines maisons ont des piscines dans leurs jardins cela vous servira pour l'action "Piscine".
+ une case (en haut à gauche) pour mettre le nom de votre ville, certainement LE choix le plus important de toute la partie. 😊
En dessous la zone de scoring qui correspond également aux diverses actions des cartes :
Objectifs (1,2,3), parcs, piscines, intérimaires, valeur immobilière, numéro bis, rond-point (au dessus- version avancée), et refus de permis.
Les actions des cartes :
Toutes les cartes du jeu sont recto/verso. Au recto un numéro de 1 à 15 + l'indication de son action. Au verso : une action, l'iconographie étant très bien réalisée vous aurez déjà reconnus de quoi il s'agit.
A chaque fois qu'une action es utilisée (hormis la barrière), une coche est faite dans la zone de scoring correspondante à l'action, on augmente donc son score à la fin de la partie. Plus on réalise la même action, plus on marque de points !
Le parc lui sera coché directement au dessus de la rue où il a été crée, seul le score final par rue sera écrit dans la zone de scoring.
Sur l'image dans l'ordre :
Piscine : Permet en plus de son numéro de créer une piscine si la maison en possède une dans son jardin.
Parcs : Permet en plus de son numéro de créer un parc dans la rue
Intérimaires : Permet de modifier le numéro de -2,-1/+1/+2 (tellement pratique !), le joueur ayant utilisé le plus cette action gagnera 7 points, le second 4 points, le troisième 1 point.
Barrière : Vous permet de séparer des maisons à l'aide d'une barrière (que vous dessinez !), pas obligatoirement à côté du numéro associé à cette action, mais où vous le voulez !
Chaque début et fin de rue compte déjà comme une barrière.
Cela vous sera utile pour les objectifs ou la valeur immobilière.
Numéro Bis : Vous permet de créer un numéro bis d'un de vos numéro de maison précédemment posé, utile pour remplir rapidement vos lots ou gommer une erreur de placement.
C'est la seule action confèrent des malus à celui qui l'utilise.
Valeur immobilière : Cette action va faire augmenter la valeur de vos lots (nombre de maisons séparées par des barrières). De base chaque lot à une valeur.
Les cartes Plans (objectifs) comportent 2 score, 1 pour le premier joueur à le réaliser, l'autre pour tous les autres joueurs qui le réaliseraient après.
Maintenant que je sais presque tout, comment fait-on pour être architecte ?
Lors d'un tour de jeu vous aurez le choix entre 3 valeurs associées à une action spécifique où chaque joueur ne devra en choisir qu'une seule (et pas forcément la même), noter le numéro sur son feuillet et réaliser l'action associée (s'il le souhaite).
On joue en simultané, une fois que chaque joueur à noté sa valeur on retourne la carte du dessus de chacun des paquets, laissant apparaître une nouvelle valeur et dans le même temps une nouvelle action associée à chacune d'entre elles.
Les joueurs vont pouvoir apposer leur numéro où ils le souhaitent, cela sera à eux de bien gérer les placements surtout que les valeurs des extrémités (1,2,3 et 13,14,15) sont moins nombreuses que les 8 et 9 par exemple.
Il ne sera également pas possible d'avoir 2 mêmes numéros dans la même rue (sauf avec le numéro bis !).
A tout cela se mêlera la réflexion du choix du duo de cartes à utiliser. Vais-je choisir pour son numéro tellement intéressant et/ou rare ? Ou alors son action qui va tellement bien là maintenant ! Ou les deux quitte à placer à nouveau un 8 et risquer le refus de permis ?
Et oui Welcome c'est du choix cornélien et de la frustration, on voudrait tout faire mais on ne peut pas, raaaaaah !!!
Mais qu'est ce que c'est bon, c'est d'ailleurs pour cela qu'on adore y jouer et y rejouer, voir les tirages, changer de stratégie, mieux faire, faire un score merdique, mettre fin à la partie rapidement et prendre ses adversaires de court, la voir durée et remplir ses rues.
Les parties sont rythmes par l'exaltation des joueurs "Oui 2, piscine !", "Yes le 15 !" et les autres moins joyeux .... "Nan ... refus de permis !"
Le jeu une fois les actions comprises est hyper simple et très, très fluide ! On plie les parties rapidement même à nombreux et on a donc envie d'y rejouer ou de le sortir souvent.
Que vous soyez novice, amateur ou joueur, vous devriez vous éclater sur Welcome, son côté "Bingo de l'immobilier"malin avec sa petite profondeur qu'on voyait pas comme ça, devrait vous faire apprécier vos parties.
Et pour ceux qui auraient envie d'un peu plus, il existe une version avancée avec l'ajout de rond-points et de nouveaux objectifs bien costauds !
Avis perso :
Welcome est pour LE jeu à cocher auquel je prends le plus de plaisir à jouer !
Simple, malin grâce à un système de tirage de duo de cartes ingénieux, beau et plus profond qu'il n'y paraît.
On apprécie ses parties courtes une fois les actions maîtrisées et il sera mettre l’ambiance autour de la table.
La rejouabilité est excellente, les choix et la réflexion présents, on notera la présence d'une version avancée pour varier les plaisirs mais on pourra être déçu par le mode solo pas folichon (heureusement une extension en propose un aux petits oignons !).
La qualité de l'édition et le travail sur les illustrations sont à souligner, c'est top !
Le seul défaut que je lui trouve et qu'il n'est pas simple à expliquer aux nouveaux joueurs, la multitudes d'actions semblent noyer les joueurs alors qu'une fois le premier tirage passé et noté, ça roule tout seul ! (Peut-être que je suis naze en explications aussi 😜).
Si vous cherchez un "Roll&Write" efficace, malin, pour jouer avec tout public et qui diffère des standards, Welcome est clairement pour vous et je ne saurais que vous le conseiller tant j'adore y jouer !
Depuis sa découverte en Avril 2018 il trust encore et toujours dans mes tops en nombre de parties jouées.
Les + :
- Qualité de l'édition
- Malin et efficace
- Illustrations top classes !
- Parties courtes
- Jouable à beaucoup !
- Addictif
- Les petits plus de la version avancée
- Choix, possibilités, frustration
Les - :
- Ça patine un peu pour l'expliquer
- Mode solo pas foufou
- Pas de feuilles recto/verso ...
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :