Hey les chapardeurs et chapardeuses aujourd'hui dans ce debrief on va parler de fruits, de tanukis et de Mamie Reinette dans Tanuki Market, un jeu de collection fun et malin qui va vous donner envie de manger 5 fruits par jours et disponible dans toutes les bonnes échoppes le 27/09/2019 !
Tentative de vol de délicieux fruits dans, 3, 2,1, go !
Tanuki Market est un jeu de Alexis Allard, c'est illustré sans pesticides par Naïade et c'est édité par Superlude.
Ça se joue de 1 à 5 joueurs, pour des parties qui tiennent en 20 minutes et dès 8ans
C'est distribué par Pixie Games.
Le matériel :
Dans Tanuki Market on sent la qualité d'édition dès que l'on a retiré le cellophane.
La boîte est lourde, avec un carton épais, très bien illustrée, elle s'apparente à une cagette de marché du plus bel effet, ça claque et c'est appréciable d'avoir des "petits jeux" qui ne sont pas en reste côté qualité.
Dans la boîte vous trouverez :
- 109 cartes
- 1 bloc de score
- 1 règle de jeu
Et des sachets zip pour ranger les cartes, sympa ! :)
Pas besoin de plus, tout encore une fois respire la qualité. Les cartes sont vraiment belles, on aurait envie de croquer dans les fruits et l'iconographie lisible et claire (certaines actions spéciales nécessitant la lecture des règles).
Les règles tiennent sur 4 pages, se lisent et se comprennent rapidement, bien construites, avec des exemples et illustrations.
Bravo Superlude pour le travail d'édition !
Mais c'est quoi ?
Tanuki Market est un jeu familial de collection, de prise de risques et de rapidité.
Vous allez incarner des Tanukis (un mix entre un chien et un raton-laveur) qui vont tenter sous la houlette de Polo le Chapardeur d'aller dérober les beaux et appétissants fruits sur l'échoppe de Mamie Reinette (un chien également mais plus enragé 😂).
Vous devrez récolter des fruits (cartes) au bon moment et les placer le plus astucieusement possible sur vos tables pour tenter de scorer un maximum, vous aurez à faire aux autres joueurs qui tenteront de faire de même.
Résisterez vous à la tentation, serez-vous assez joueur et patient ou ne prendrez-vus aucun risque ?
Comment ça se joue ?
Tanuki Market se joue en un certains nombre de manches jusqu’à ce que l’élément déclenchant la fin de partie ne survienne : l'apparition de la carte Mamie Reinette ! (Vous allez en faire des cauchemars de la mémé ^^').
Après une mise en place plus qu'aisée : chaque joueur prend les 5 cartes tables d'une couleur (avec des Tanukis trop mignons dessus).
On place autant de cartes Chariot que le nombre de joueurs, on forme une pioche face cachée avec toutes les cartes Fruit (on en retire 18 à 2 joueurs). La carte Mamie est placée en dessus des 15 dernières cartes de la pioche.
Un joueur prendra la carte Polo le Chapardeur et vous êtes prêts à aller chiper des fruits au marché !
A partir de maintenant c'est ultra simple ! Le joueur qui possède la carte Polo, va déjà devoir la déposer sur un des Chariot au milieu de la table (c'est important !).
Puis il va piocher la première carte Fruit de la pioche et la consulter, maintenant 2 options :
- Celle-ci l’intéresse, il la conserve, prend une carte Chariot (il pourrait récupérer Polo) et la dépose sur l'une de ses cartes Table. Il ne pourra plus récupérer de cartes à cette manche !
Mais il continue à distribuer pour les autres.
- Celle-ci ne l’intéresse pas et il dépose la carte sur un Chariot au choix au centre de la table, seule restriction : une carte Chariot ne peut pas contenir plus de 3 cartes !
Au fur et à mesure de cette distribution les chariots vont se garnir de délicieux fruits, les autres joueurs vont pouvoir se servir quand ils le veulent (même pendant que le joueur incarnant Polo, consulte sa carte et réfléchit !!! Et ça c'est bon !).
Chaque joueur ne va pouvoir récupérer qu'une seule et unique fois des cartes pendant la manche et tout le monde va être à l'affût. On va donc réfléchir, hésiter, mais pas trop, râler, couiner, pester, rigoler. Il y aura de l'ambiance.
Mais cela serait trop facile si il n'y avait pas une condition de pose de nos fruits sur nos cartes Tables.
Celles-ci sont numérotées de 1 à 5, cela représentera la valeur en PV en fin de partie de chaque fruit amassé dessus.
Je vous vois venir imaginant déposer votre première récolte sur la n°5 pour scorer et ben non !
Il va falloir remplir ses tables dans l'ordre croissant, on commencera par déposer ses premières cartes sur la n°1 (enfin presque) et on ira crescendo.
Deuxième point : Il ne peut y avoir qu'un seul type de fruit par Table !
En gros si votre toute première récolte est 1 pastèque elle ira sur la carte n°1 et toutes vos prochaine pastèques iront sur cette-ci également.
En revanche vous récoltez, 1 banane et 2 fraises, vous pouvez décider de déposer la banane sur la carte n°1 et les fraises sur la n°2 ou inversement.
Dernière point : Les fruits ont une certaines rareté, les fraises seront beaucoup plus abondantes (24 cartes) que les ananas (8) ou les pastèques (8).
Ça en fait des choses et des petits twists sympathiques à prendre en compte dans ce qui paraissait n'être que un bête jeu de collection. Très malin je vous ai dit !
Non seulement il va falloir batailler pour choper ses fruits, mais en plus il sera tentant d'attraper le chariot avec Polo, pour piocher les cartes à la prochaine manche, se garder celles que l'on aimerait sous le coude, ou faire des chariots tout pourris pour les adversaires.
Pas mal de choix et de profondeur finalement dans ce petit jeu où il ne faudra pas manquer de vitamines !
Encore ? Certaines cartes Fruit ont un effet de déplacement, une fois la carte collectée et déposée chez soi, il faudra obligatoirement intervertir cette pile de fruits avec une autre adjacente.
Soit cela ne nous arrange pas du tout, soit si on joue bien son coup nos 15 bananes finissent sur la table n°5 et jackpot !
Mieux ? Une fois vos premières parties jouées et le jeu maîtrisé vous pourrez appliquer les effets de toutes les cartes Fruit.
Ceux sont des effets fin de partie sous forme de scoring conditionnels (modification de la valeur de la table, séries de fruits différents, groupes de fruits, malus de -3 etc ...).
De quoi pimenter les parties et donner encore plus de profondeur à l'ensemble tout en dopant la rejouabilité. Top !
La manche prend fin quand tous les joueurs ont récupéré un chariot (prix une/des cartes)
Une fois la carte Mamie Reinette tirée (et déposée sur un chariot), la dernière manche a lieu et on procédera à son terme au comptage des points (avec un carnet de score, yeah ! Il sera surtout utile quand vous utiliserez les effets fin de partie).
- Chaque carte Fruit sur une table rapporte le nombre de points indiqués (de 1 à 5).
- Le possesseur de la carte Polo : +3 pts
- Le possesseur de la carte Mamie R : + 3pts.
Celui avec le plus gros score l'emporte !
Avis perso :
Tanuki Market est une vraie bonne surprise et un excellent petit jeu familial !
Edition soignée, mignon comme tout, règles ultra simples mais plaisir de jeu présent.
Il sera le compagnon des soirées en famille ou entre amis quand on cherche "le p'tit jeu sympa".
On apprécie son accessibilité, ses parties rapides, fun, tendues et qui mettront l'ambiance autour de la table.
Il sera possible d'y jouer "à la cool" ou en mode stratège de la mort-qui-tue pour tenter de péter le scoring tant il est plus subtil qu'il n'y paraît. En ajoutant les effets des cartes Fruit on monte d'un cran, on décuple les possibilités de score et on dope à la vitamine C la rejouabilité.
Nous n'avons pas à faire à un bête jeu de collection, les petits mécanismes originaux (rôle de Polo, restriction de pose, prise simultanée possible et unique/manche, condition de PV) donnent à Tanuki sa propre identité, couplé à son design attirant.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la découverte et mes parties de Tanuki Market, tachons qu'il trouve sa place dans nos échoppes car ce petit jeu survitaminé a tout d'un grand !
Bravo Superlude pour l'édition et merci Alexis pour cette gourmandise fruitée et rafraîchissante.
Les + :
- Qualité de l'édition
- Illustrations
- Règles simples
- Parties courtes
- Réel plaisir de jeux
- On peut se creuser un peu les méninges
- Rejouabilité (avec les effets)
- Mécanismes bien trouvés
Les - :
- J'ai beau cherché je ne vois pas ... 😊
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :