[Dune][Le Dernier Canot du Titanic !][Seenot im Rettungsboot][Six Pieds Sous Terre 2Ed.]
Et glou et glou ! Sera t-il des vôtres ?
Le Titanic et son célèbre naufrage a déjà inspiré plusieurs jeux mais on se demandait qui allait s’approprier la chanson de Céline Dion pour le centenaire du plus connu de tous les horribles glouglous.
Nous avons désormais la réponse : Echec et Pat avec le duo de capitaines Moranzoni & Hubert qui prouvent qu’ils aiment les thèmes printaniers et charmants après leur derniers “Six pieds sous Terre”.
Nous sommes donc le 14 avril 1912, vous venez d’être déjà particulièrement choqué en découvrant que “Les demoiselles d’Avignon”, le tableau du jeune Picasso est, on ne sait trop pourquoi, dans une chambre de voyageur, que deux jeunes fous furieux se prennent pour des portes-manteaux, grimpés sur la proue avant de faire des cochonneries dans le parking que déjà l’on vous demande de mettre votre gilet de sauvetage et de vous diriger calmement vers le pont des canots de sauvetage en suivant cette foule hurlante.
À ce moment de la narration, les joueurs qui ont pratiqué “Rette Sich Wer Kann” se disent qu’il va y avoir de la vacherie et du “pousse toi là que je m’y mette” et ils auront bien raison.
“Le Dernier Canot du Titanic !” est bien différent de son collègue allemand précédemment cité car ici vous allez devoir gérer du placement/achat/majorité.
Le plateau de jeu (que vous ne verrez pas, c’est encore un peu tôt) représente le paquebot en coupe avec différents ponts et pièces.
Vous tiendrez le rôle d’un officier de bord qui doit rejoindre dans une panique complète LE canot. Pour faire plus méchant, les auteurs ont considéré qu’il n’en restait plus qu’un. Comme ça l’ambiance est posée.
Vous connaissez bien le chemin pour rejoindre le fameux canot mais il faudra pour cela jouer des coudes et voir si la route est dégagée. De fait vous avez connaissance des pièces que vous devez traverser mais il faudra que votre pion éclaireur se rende sur celles-ci sur le plateau de jeu pour récupérer les bonnes cartes lieux qui attesteront que vous avez su trouver le bon trajet. Ces cartes rejoindront votre piste de progression qui indiquera à quel niveau du chemin vous vous trouvez.
Dans le jeu vous devrez gérer des points de courage qui permettent d’avancer. Plus le nombre de passagers qui vous accompagnent augmente plus le prix en courage sera élevé.
Vous aurez également une somme de livres à gérer (pas des bouquins des sous ^^). Cet argent vous servira à verser des pots de vin pour acheter des objets et encourager des passagers à vous suivre.
Et puis, il peut arriver de faire de mauvaises rencontres. Vos adversaires notamment. Si le combat n’est pas obligatoire, la concurrence au vu du nombre de place dans le canot final vire souvent au paf boum dans ta tête. On trouve ici une résolution classique, un peu à la “Dune”, un choisit des passagers plus ou moins costaud, un objet plutôt dur et solide, on additionne les valeurs ou on multiplie et on ajoute le résultat d’un dé.
N’oublions pas non plus que le navire coule et des voies d’eau font leur apparition un peu partout. Cela est matérialisé par un pion voie d’eau qui se ballade de salle en salle. Une fois encore, on retrouve un parallèle avec “Dune” et sa tempête.
Pour le reste, il s’agit de miser sur les différents endroits du plateau à l’aide de 8 pions d’actions. Cela vous permettra de :
- Parer à une voie d’eau en achetant une bouée
- Récupérer des sous
- Récupérer des points de courage
- Déplacer son éclaireur
- Récupérer des objets
- et enfin récupérer des passagers
Dans tous les cas, la présence d’un cube action suffira pour bénéficier de l’offre de l’emplacement. Dans le cas des nouveaux passagers, un avantage de choix est offert pour celui qui a la majorité.
Un fois que votre officier et ses passagers arrivent sur la dernière étape de leur périple mouvementé, ils peuvent embarquer dans le canot qui contient 10 places. Tant que le canot n’est pas rempli, les autres joueurs peuvent continuer.
Il arrivera bien évidemment que le premier officier arrivé dispose d’une majorité impossible à contrer. Dès lors la parie peut prendre fin à moins que vous ne notiez les score en les cumulant sur plusieurs parties. Dès lors, chaque place libre aura son importance. Et puis pas d’inquiétude, depuis le temps que ce paquebot coule, vous aurez l’occasion de nombreux autres naufrages.
Le jeu est en cours de finition et devrait voir le jour vers octobre prochain. Comme qui dirait pour le salon d’Essen.
En attendant reprenons tous ensemble debout sur le bout du lit les bras écartés avec un ventilateur dans la figure :
You’re here, there’s nothing I fear
And I know that my heart will go on.
We’ll stay, forever this way
You are safe in my heart
and my heart will go on and on.
Rose ! Rose ! Allons faire un tour au parking !
“Le Dernier Canot du Titanic”
Un jeu de Régis Moranzoni & Thomas Hubert
Illustré par Sigismond Cabré- Ibarra
Publié chez Echec et Pat
Pour 3 à 6 officiers paniqués dès 12 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie : 60 min
Disponible en octobre 2012 pour on ne sait pas encore combien