Days of Wonder annonce pour septembre une nouvelle « battle map » pour “Mémoire 44”. “Le désastre de Dieppe” propose deux scénarios « overlord » pour cartes grand format, quatre scénarios standard, six figurines de half-tracks et six figurines de Jeeps.
Basé sur le débarquement raté des troupes canadiennes en août 1942, « Le désastre de Dieppe » est l’un des scénarios proposés et donne son nom à cette « battle map ». Il s’appuie donc sur l’opération Jubilee qui restera un épisode difficile pour l’armée canadienne qui vu ses troupes décimées alors que l’attaque aurait probablement dû être annulé (ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les spécialistes, car en fait, je n’y connais rien en histoire des batailles de la Seconde Guerre mondiale, à part bien sûr « Le jour le plus long »)…
Vous trouverez aussi « La prise de Tobrouk » menée en juin 1942. Là, c’est en Afrique de Nord que l’action se place.
Ce qu’il faut savoir, mais les spécialistes de “Mémoire 44” ont-ils besoin de ces précisions, c’est que ces cartes sont prévues pour aider le jeu par équipe et qu’elles permettent de jouer jusqu’à 8 joueurs.
Autre détail qui a son importance, ce volume 4 – oui déjà – de ces Battle Maps, demande un exemplaire du jeu de base et un exemplaire de l’extension “Opération Overlord” ou alors, à la place, vous aurez besoin de deux boîtes de “Mémoire 44”. Si vous êtes un puriste et que vous voulez jouer avec les figurines britanniques, il vous faudra deux extensions « Théâtre méditerranéen ».
Il y a aussi la déblâcle de Roupeyrou-le-Coquet (32 Brumaire 1942). Cette partie sombre de l'histoire a d'ailleurs été rayée des manuels français et allemands. A l'époque, on dénombra (selon la police) environ 564 840 976 tués graves, 113 781 morts légers et 698 406 456 blessés mortels. Cependant, selon les syndicats, pour calculer le nombre exact, il faut multiplier par 2,1903 et ajouter 4 * PI ^ 2 puis (sans tenir compte de la retenue) enlever 29 051 972.
Cette extension peut d'ailleurs être obtenue auprès de Days Of Wonder pour la modique somme de 65 536 millions d'euros payables en 3 fois sans frais pour 1 € supplémentaire.
Ils sont trop forts chez DOW pour les extensions d'extensions....
Ce qui est encore plus fort, c'est qu'on n'est pas obligé des les acheter ces extensions puisque nous ne somme plus en brumaire 1942 et que personne ne nous menace. :o)
Ah mais je vais acheter ! Car comme (ne l'indique pas) mon message, je suis fan du jeu (mais pas de la guerre, hein, je l'ai pas faite, j'étais trop vieux). Et (bizarrement), je préfère Mémoire 44 à Battlelore.
Je connais personnellement Monsieur Borg. En fait je connais quelqu'un qui a déjà croisé un voisin d'une tante dont le fils a été aperçu à côté de son frère, Bjorn. Je dois d'ailleurs féliciter Richard qui est un véritable robot dans sont travail, ce qui est normal car il est le cadet d'une famille de six Borg (ouh lala, la canicule frappe fort ici).
Cher monsieur Phal. Pendant ces événements terribles, ma maman transportait des grenades dans des sacs et mon papa cambriolait des postes et des épiceries quand il ne faisait pas sauter des trains. Je serais vous je me méfierais de leur engeance^^
Ah au fait ! Il n'y a pas beaucoup de sable à Dieppe vous savez ?
Cher Docteur Mops, oui nous savons. Voyez-vous, il y a même une règle spéciale dans le scénario, qui précise qu'à cause des galets de la plage, les blindés ne peuvent pas rouler à fond les manettes. :-)
Franchement, avoir une mère terroriste et un père voleur, il n'y pas de quoi être fier! Laissez donc ce pauvre Monsieur Phal tranquille, lui dont les parents étaient de respectables fonctionnaires de la préfecture de police ne faisant que leur travail pour essayer de faire respecter l'ordre! Non mais! Pfff... allez ouste! Ksss Ksss...