Le Deutsher Spiele Preis 2003

Un prix ouvert !

Le Deutsher Spiele Preis 2003

Depuis 1990, il existe le "Deutsher Spiele Preis", une récompense pour les jeux de langue allemande. Vous nous direz, "quoi comment, un prix... pour les jeux allemands... mmmmm". Oui, bon, d'accord... Mais attention, la plupart des jeux pratiqués à hautes doses par les ludovores niveau 4 sont allemands. Et méfiez-vous, vous êtes peut-être bien déjà niveau 3 sans vous en rendre compte.

Bref, ce prix, cette année, peut intéresser l'internaute francophone à plus d'un titre. En effet, depuis 2001, les internautes peuvent participer à la sélection en proposant, en ligne, leurs 5 jeux les plus mieux depuis ESSEN 2002 ! Oui, ça veut dire que vous pouvez voter ! Et plus fort encore, des jeux français en langue allemande, il y en a eu un paquet cette année, tenez, par exemple :

- "Meine Schafe, Deine Schafe" de Philippe des Pallieres chez Goldsieber ("La guerre de moutons")
- "Die Werwölfe von Düsterwald"de Philippe des Pallieres et hervé Marly chez Asmodée ("Les loups-garous de Thiercelieux")
- "Drake & Drake" de Bruno Cathala chez Eurogames / Descartes Deutschland
- "Molly & Lore" de Bruno Cathala chez Eurogames / Descartes Deutschland ("Guerre & Bhêêê !")
- "Tony & Tino" de Bruno Cathala chez Eurogames / Descartes Deutschland
- "ZwergenZiehen" de Philippe des Pallieres chez Asmodée (Haut les Nains")
- "DrachenFaust" de Bruno Faidutti et Michael Schacht chez Days of Wonder ("Aux pierres du dragon")
- "Das Halsband der Königin" de Bruno Cathala et Bruno Faidutti chez Days Of Wonder ("Le collier de la Reine")
- "Das Geheimnis der Abtei" de Bruno faidutti et Serge Laget chez Days Of Wonder
- "Mare Nostrum" de Serge Laget chez Eurogames / Descartes Deutschland
- "Time is Money" de Roberto Fraga et Lucien Geelhoed chez Ravensburger
- "Knall & Fall" d'Axel de La Taille chez Haba ("Le clown acrobate")
- "Pussy Cat" de Christope Boelinger chez Goldisieber
- "Ruhmreiche Ritter" d'Odet L'Homer et Roberto Fraga chez Haba

Bon, il y en a probablement d'autres. Si jamais des titres vous revienne, n'hésitez pas. Mais attention, on ne vous dit pas d'aller voter forcément pour des jeux francophones. On ne vous dit pas non plus d'aller voter... Vous faites comme vous voulez. Juste, voilà un prix qui donne l'occasion aux internautes de participer au milieu de journalistes et autres sommités ludiques. Et quand on regarde les années précédentes, on se dit que ce prix est plutôt pas mauvais dans ces choix !

Pour voir les années précédentes, cliquez ici !

Pour voter, cliquez là !

Pour visiter le site, cliquez ici !

Ce qui serait bien pour pouvoir voter ce serait une liste des principaux jeux publié dans l'intervalle, et pas que des jeux fait pas des français.

Ils ont pas prévu ça au DSP ?

Parce question date de sorties je suis pas très au point...

Cher Monsieur BDML,

ben, comment dire, il faut voir ça avec les gens du DSP :o) Parce que là, c'est juste pour la brève que nous avons cherché les jeux francophones en allemand... ;o)

"... voilà un prix qui donne l'occasion aux internautes de participer au milieu de journalistes et autres sommités ludiques. Et quand on regarde les années précédentes, on se dit que ce prix est plutôt pas mauvais dans ses choix"

Le problème, c'est que les années précédentes, il n'y avait pas cette participation du public, ce qui expliquait que les jeux primés étaient d'assez haute tenue. Une fois de plus, (et je me répète), il ne faut pas confondre élection de Miss France et désignation du jeu de l'année. Le public vote pour les jeux qu'il connaît, ceux qui sont dans les rayons des grandes surfaces ou à la télé. Le jour où un jeu de l'Oie tiré d'une série TV sera primé, on se posera peut-être la question du mode de désignation.

Au risque de paraître élitiste, il me semble qu'un prix doit être décerné par un Jury qui débat, pèse les arguments en faveur et en défaveur. Le vote du public existe déjà : ce sont les chiffres de vente qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec la qualité ou la nouveauté.

Cher François,

Il me semble avoir lu que ce système est en place depuis 2001. Donc, "Puerto Rico" a été élu en 2002 de cette manière... Non ?

Pour le reste, je pense que ce sont des joueurs qui trainent sur le web ludique mondial qui votent, donc, avant qu'il y ai un jeu de l'oie, il y a encore un peu de temps :o) Et puis, je ne suis pas certains que tous les prix veuillent récompenser LE meilleur jeu de l'année, mais de bons jeux... Mais là aussi, peut être que je me trompe... Je crois qu'en allemagne ils ont le "Spiel" avec un jury et tout, il peut bien y avoir d'autres prix fonctionnant sur d'autres modes. Non ?

Manifestement cela fait pas mal de monde en piste non seulement pour ce prix mais également pour le Spiel, dont les nominés devraient être connus sous peu car l'annéé dernière c'était le 15 Mai.

Encore quelques jours de patience.

Matthieu

De mémoire, le prix est ouvert au internaute depuis 2001 (j'avais voté en 2001 et avais gagné un jeu par tirage au sort) mais le public pouvait déjà voter avant par courrier avec un coupon réponse dans Spielbox.

Cher Monsieur BDML,

Le Monsieur de Brett & Board à des listes des jeux de Essen et de

Pour Essen,cliquez ici !

Pour Nurnberg,cliquez là !

Si ça peut aider...