LE DIAMANT D’OR : des jeux taillés pour durer. Analyse et résultats 2021

Ils sont mignons ces deux là :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En fait je me rends compte que je suis un gros “Améritrasheur” en regard de cet article. Et pourtant j’ai Terraforming Mars, (expérience de jeux très agréables et renouvelée) Là, ceux qui me tentent vraiment dans les “anciens” sont Barrage et The Gallerist.
Dans les potentielles nominés de 2021 ce serait Tekhenu. La mécanique de l’obélisque à l’air tout simplement diabolique.
Je sais je restreints mais en fait je pense que ce sont ceux ou je suis prêt à sortir mon portefeuille sans y avoir jouer (et juste découvert sur Internet). Les autres j’apprécierais d’y jouer mais pas de les acheter “comme ça, PAF !”

Je me pose la question de la difficulté ressentie par les joueurs et particulièrement cette cote sur 5 qui est quasi en dessous de 4 pour tous les jeux. J’ose espérer que le seuil de 5 n’est pas “Campaign for North Africa”… c’est tellement marginale comme difficulté ! Car dans une échelle pareil (aussi “peu étendue”) on peut avoir un paquet de jeux avec un 3…

[Mode Troll ON] Il n’empêche… the Crew il est a combien en difficulté. [Mode Troll OFF] :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

:smiley: LOL :smiley:
Meuuuh non… disons que ce ne sont pas des jeux de tous les instants, mais quel jeu pourrait y prétendre ?

1 « J'aime »

Je ne peux que te recommander Tekhenu, la mécanique ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant. Concernant la notation BGG, c’est toujours une question de ressenti par les joueurs, mais j’imagine que ceux qui jouent à ces jeux et les notent sont des joueurs confirmés, et entre 3 et 4 ça reste costaud.

1 « J'aime »

Bonfire me semble en effet très très sympa!
Localisation par Matagot pour Beyond the Sun :wink: et c’est vrai que je le trouve un peu froid aussi :wink:

1 « J'aime »

Tu veux dire qu’ils sont deux-minions ? C’est tout Monsieur François, ça !

Papier R-E-M-A-R-Q-U-A-B-L-E !!!
Nous retrouvons, enfin, un article à lire avec du contenu, du vrai. Il ne s’agit bien évidement pas d’une analyse fouillée de tel ou tel jeu, là n’est pas le sujet. Mais d’une mise en perspective d’un prix, avec ses gloires passées, ses comparaisons, un entretien au milieu de la lecture qui permet de contextualiser le tout, et au final le palmarès.
Il y a de l’information dedans, et un plaisir de lire Tric-Trac probablement aussi important que le temps et le travail qu’il a fallu pour écrire sur le sujet.
C’est complet, précis, documenté, intéressant du bout en bout.
Bref, tout contenu qui génère de la valeur.
On ne peut qu’en redemander.

6 « J'aime »

Au prix d’une analyse brute purement comparative des notes ces dernières années, il semble que Newton et Crystal Palace n’ont, semble-t-il, pas trouvé leur public…

1 « J'aime »

Merci infiniment Nissa la Bella, ça fait très plaisir de lire des commentaires comme ça !

Oui, et je trouve d’ailleurs cela plus surprenant pour Newton, dont l’auteur est déjà très connu et apprécié, que pour Crystal Palace dont l’auteur est un “nouveau” dans le milieu (on se rue je pense moins facilement sur un Carsten Lauber que sur un Feld).

Merci pour l’article : c’est une bonne idée je trouve que de faire un point sur ce prix. Je n’ai joué à aucun des 8 jeux sélectionnés et des 8 jeux suggérés en plus pour 2021. Pourtant, j’aime ce type de jeux. Il faut remonter à 2018 pour trouver un jeu que j’ai joué. C’est assez fou le nombre de jeux de cette catégorie qui sortent sachant qu’il faut quand même pas mal de temps pour les maitriser et encore plus pour s’en lasser. Aujourd’hui, je joues toujours à Terra Mystica, avec toutes les extensions… et je n’en ai pas fait le tour malgré des dizaines de parties.

3 « J'aime »

bel article ^^

3 « J'aime »

Merci p.b !

Excellent ! Etant assez débutant dans le domaine je vois qu’il y a des “complexités estimées” aux jeux
Ou pourrais-je trouver ces cotations ?

1 « J'aime »

Bonjour

on trouve cela sur Board Game Geek (tout en anglais) sur les fiches de jeux (Weight)

1 « J'aime »

C’est tout comme le dit Acathla, rapide comme l’éclair !

Je suis tout à fait d’accord ! Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un article de Tric Trac aussi long dans son intégralité. Bravo aussi pour le style, clair et agréable.

Je soutiens l’auteur de l’article : on est de toute façon obligé de faire avec les chiffres dont on dispose. Ce n’est pas un problème, si on sait par ailleurs (mais tout le monde devrait le savoir une bonne fois pour toutes) que ce genre de chiffres n’est qu’une simple indication, rien de plus.

Merci pour cet excellent article, clair et bien documenté !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Maurice la Grammaire !