MINTS: Delivery ou Works
PETITS MAIS COSTAUDS !!!
Edit du 31/07: vous trouverez un peu plus bas dans l'article (dans le paragraphe "Règles", oh c'est malin ça ;-), les mises à jours des règles VF pour Works et Delivery ;-)
Vous prendrez bien une pastille ?
Justin Blake, l’auteur de ces 2 petits boites a du être traumatisé par les pastilles à la menthe et ses boites durant son enfance ... allez savoir ?
Bref, quoiqu’il en soit, bien lui en a pris car ces 2 « petits » jeux (par la taille) sont juste hyper rafraichissants.
Ce n’est certes pas l’innovation de l'année niveau gameplay mais les 2 jeux de la gamme ont assez de coffre et de profondeur (si, si même dans une petite boite) pour faire face et tenir la dragée, euh le Mint, haute à certain gros titres dans le même genre. Et ceux pour 12€ chacun avec un matériel conséquent (surtout pour Mint Delivery).
Pour ma part, j’ai craqué sur cette gamme « Mint » juste par curiosité et par le petit prix de la chose, sans réel espoir d'avoir un jeu « vraiment » super intéressant (oui, je sais c’est un raisonnement bizarre).
Et j'ai eu mille fois raisons car le jeu, les jeux, se sont révélés être d’excellents jeux de « pose d'ouvriers » tous deux très différents l’un de l’autre niveau sensation de jeu.
Bref, la gamme MINT tient toutes ses promesses :
- tenir dans une poche même toute petite,
- mieux encore, procurer une excellente sensation de jeu que l’on peut sortir quasi partout pour des parties de 10 à 25 minutes.
- et, c’est à la mode en ce moment, jouable (les 2) en solo avec une IA.
Pour vous donnez une idée de la taille des boites ;-)(photo de @Missmacaron)
MAIS ALORS C’EST QUOI MINT ?
Commençons par MINT WORKS
Mint Works est un jeu de pose d'ouvriers classique... Qui tient donc dans une boite de pastilles de……menthe ! (trop fort).
Mais attention, cette petite boite n’est pas remplie de bonbons à la menthe...enfin si, mais ils ne se mangent pas, car ce sont nos Workers, nos travailleurs, nos meeples !!!
Mint Works se résume en 3 points :
- simple à comprendre,
- rapide à jouer,
- assez de profondeur pour y rejouer.
OUAIS MAIS Y’A QUOI DANS UNE BOITE SI PETITE ?
Cette petite boite contient donc des pastilles, euh des meeples, des cartes plans (les vertes, oranges et rouges), des cartes "actions" (les bleus) et les cartes mode solo (les roses) et c'est tout !!
Tout ça dans une petite boite...si, si, ça rentre.
MAIS ON PEUT PAS FAIRE GRAND CHOSE AVEC CA ?
Mais elles sont où les grosses figurines en plastiques, l'énorme plateau, la méga grosse boite avec plein de vide dedans ????
Ici, il n'en est rien de tout ça....le jeu épuré au plus stricte !!!
Pour faire rapide :
Pendant le jeu, chaque joueur aura un nombre limité de Mints, de meeples qui représentent leurs travailleurs.
Le but étant de construire un beau quartier écolo, industriel ou les 2 ;-)
Les joueurs pourront utiliser les jetons de Mint pour gagner plus de jetons, prendre le pion premier joueur ou acheter et construire des plans.
Les plans permettent aux joueurs de gagner des points. Certains plans ne feront que donner des points, d'autres vont donner des pouvoirs supplémentaires au propriétaire.
Une fois qu'un joueur a au moins 7 points (étoiles), le jeu se poursuit jusqu'à la fin du tour, puis le jeu se termine.
Celui qui a le plus d'étoiles dans son quartier gagne......c'est comme pour les hotels et les campings ;-)
Pour ceux qui veulent plus de détails :
La mise en place : 1 schéma suffira
Simple.
Les règles :
Edit, voici les règles VF révisées :http://www.pixiegames.fr/zCorrectifs/MintWorks-regles-revisees.pdf
1) Phase de Placement de Mints:
Chacun son tour, un joueur va placer une ou des pastilles sur une carte-action disponible, ou passer. Au delà du placement, il faut aussi bien choisir l’ordre de ses actions afin de ne pas se retrouver bloqué.
Actions de base :
Les cartes-actions: les cercles indique le nombre de Mints à placer.
* « Conseil de Direction » (1 place) poser 1 Mint : récupérer le jeton 1er joueur et prendre 1 Mint.
* « Producteur »: (2places) poser 1 Mint : récupérer deux Mints de la réserve.
* « Fabricant » : (2places) poser 2 Mints : construire un bâtiment dont vous posséder le plan.
* « Fournisseur » (2places) poser "x" Mints : acheter un plan dont le coût est "x" Mint.
Certaines actions ne sont disponibles qu’après avoir construit le bâtiment correspondant, le propriétaire récupérant un avantage à chaque utilisation.
Par exemple, le Loto (il est vraiment cool celui-là) qui permet pour 3 pastilles de récupérer le plan du dessus de la pioche (les tarifs des plans vont de 1 à 5 Mints). Le propriétaire du loto, qui peut aussi être celui qui fait l’action récupère deux pastilles à la phase d’entretien (c'est le deuxième effet Kiss Mint).
Les cartes Plans.
En haut: le titre
Sous le titre: le coût en Mint à payer chez le Fournisseur
Sous l'illustration: le pouvoir
En bas: la ou les Etoiles (PV)
2) La phase d’entretien:
Quand tous les joueurs ont passé on vérifie la condition de victoire: "est-ce qu'un joueur possède au moins 7 étoiles dans son quartier?"
Si oui, le jeu s'arrête immédiatement.
Si non, on retire tous les Mints des cartes Actions, puis on récupère des Mints :
* de base, 1 Mint par joueur + des Mints "bonus" grâce aux éventuels bâtiments de nos quartiers donnant des bonus.
Avis trouvé d'un internaute :
"En voilà, un jeu malin. Malin pour le packaging et le thème de la boite de pastilles. Dans un format tout mini, qui s’emporte partout , on peut s’adonner jusqu’à 4 joueurs au plaisir de développer son quartier. Dans le train, l’avion ou à la table d’un restaurant, une partie est vite fait et ne demande pas un grand espace de jeu.
Au niveau du jeu en lui même, les parties sont rapides et comme dans une course, il ne faut pas traîner pour réaliser son développement. En effet, les actions étant limitées par tour, on peut se retrouver dans la désagréable situation de perdre la partie simplement car une action n’est plus disponible. Mais bon ce n’est pas grave, car on enchaîne souvent une autre partie."
Amen, tout est dit ;-)
Et maintenant le 2ème effet Mint !!
Mais dites-donc toutes ces pastilles de Mint, il faut bien les livrer?
Tout à fait !! Et c'est pour cela qu'existe Mint Delivery !!!
Yessss!!
Mint Delivery est un Pick and Deliver, lui aussi classique, où vous devrez prendre des ressources (vous voila livreur de pastilles de menthe) d'un point A pour les amener à un point B, chaque destination ayant ses petites préférences quant aux marchandises.
Il s'agit donc d'un jeu d'optimisation, de planification des mouvements, gestion de vos stocks et de vos investissements (des capacités spéciales que vous pourrez acquérir, comme augmenter la capacité de votre camion, piquer une commande concurrente etc.). Mais aussi un jeu très accessible, qui peut être pratiqué avec à peu près n'importe qui. Du classique, lui aussi, mais du solide tout comme Mint Works.
Mint Delivery se résume, lui aussi, en 3 points :
- simple à comprendre, (même si un peu plus complexe que Mint Works)
- rapide à jouer, (même si un peu plus long que Mint Works)
- assez de profondeur pour y rejouer avec en plus 2 mini extensions incluses !!! Si, si !!!
OUAIS MAIS Y’A QUOI DANS UNE BOITE SI PETITE ? bis
Alors là, cette petite boite est hallucinante, jamais je n'aurai cru qu'une si petite chose puisse contenir autant d'éléments.
On retrouve donc nos fameuses pastilles, et là ce sont vraiment des pastilles de menthe et non des meeples (sucrées pour les blanches, sans sucre pour les vertes et à la cannelle pour les rouges), des camions en bois, des cartes commandes, des cartes améliorations (extension), des jetons "état des route" (2nde extension) et des jetons pour le mode solo.
Oui, oui, vous avez bien lu il y a 2 mini extensions inclus dans la boite....dingue !!!
Tout ça dans une petite boite : hallucinant !!!
MAIS QUE FAIRE AVEC TOUT CA ?
Dans Mint Delivery vous gérez un petit camion de livraison de Mints qui se déplace sur une carte en essayant de remplir des contrats de livraison de Mints ( blanc, vert ou rouge) dans la bonne ville, rapportant plus ou moins d'étoiles (PV).
La carte de Mint World
La carte est composée de 9 "cartes", dans les 4 coins on trouve les 4 villes de livraison et de prise de commandes.
Dans les cartes centrales "en croix" on trouve les entrepôts dans lesquels on peut charger/décharger son camion en "Mints" (de 2 à 4 Mints blanc) et où on peut également transformer (améliorer) ses Mints blanc en Mint vert ou rouge (2 Mints blanc = 1 vert, 3 blancs = 1 rouge)...à savoir que notre camion ne dispose que de 4 emplacements pour stocker ses Mints.
Les cartes camions avec leur figurine...ah, des figurines...en bois.
Pfff, c'est des meeples quoi ;-)
Les cartes commandes:
Les cartes commandes par Ville.
Ici par exemple, le camion violet doit livrer 4 Mints Blanc dans la ville Orange et aussi 1 Mint blanc + 1 vert toujours dans la Ville Orange.
Il ne pourra pas faire les 2 commande en 1 livraison !!
La mise en Place: la aussi 1 schéma suffira.
Les règles: On n'y va pas par 4 chemins, euh, bien si justement !!
Edit: voici les règles Vf révisées:http://www.pixiegames.fr/zCorrectifs/MintDelivery-regles-revisees.pdf
Super simples, à son tour on a 2 actions que l'on choisit comme on veut (même 2 fois la même:
* Se déplacer: d'une case à une autre.
* Charger des Mints: il faut se trouver sur une case "entrepôt" (usine)...on charge alors 2 Mints Blanc sauf sur la ville centrale (Mintopia City), où là on peut en charger 4 !! Trop classe !! Ouais, sauf qu'elle est au centre et que c'est long d'y aller !!
* Améliorer ses Mints: là aussi il faut être sur la case "entrepôt" (usine)...on transforme alors 2 Mints Blanc en 1 Mint vert sauf sur la ville centrale (Mintopia City), où là on peut soit transformer 2 Mints Blanc en 1 Vert (ouais bof) ou 3 Mints Blanc en 1 Rouge (seul endroit possible pour avoir un Rouge). Ouahhhh, trop classe !! Ouais, sauf qu'elle est toujours au centre et que c'est toujours long d'y aller !!
* Prendre une nouvelle livraison: il faut se trouver sur la case Ville (en couleur) : on choisit alors 1 des 2 commandes visibles que l'on place (face visible) à côté de notre carte camion. On pose 1 Mint Blanc de la Réserve sur la commande non prise et on pioche une nouvelle carte commande de la pioche correspondante.
* Livrer une commande (action gratuite): il faut se trouver sur la bonne case Ville (en couleur) et avoir la bonne cargaison. On défausse les Mints requis puis on retourne alors face cachée sous notre carte camion la commande validée.
La fin de la partie intervient sous 2 conditions:
1) Deux réserves de commandes sont vides.
2) Les 4 Pioches sont vides.
On finit le tour de jeu en cours puis on compte les Etoiles de nos commandes livrées.
Le vainqueur devient le livreur du mois !!!
Bref, les tours sont rapides, il faut réfléchir un peu à ce que l'on va faire, on peut anticiper, planifier....que du bonheur !!!!
Et les 2 extensions sont elles aussi excellentes et apportent pas mal de rejouabilité. La 1ère permet d'acheter des améliorations de "camions" et la 2nde permet de modifier l'état des routes (route barrée, péages, autoroutes, bouchons....).
Au top !!!!!
BREF LA GAMME MINT, C'EST FRAIS, C'EST BON, C'EST TOUT SIMPLEMENT MINT !!!!!
CA SENT BON LA MINT !!
MINT ALORS !! ILS N'ONT SORTIS QUE 2 JEUX !!!
Bon j'arrête avec mes jeux de mots ;-)
Ps: Merci aux Pixies pour la localisation en France. Sont forts ces Pixies !!!
Mintement vôtre,
LudiKev