Le fictionnaire ! Nous venons juste de le tester en disant encore des bêtises que vous pourrez voir et écouter sur la TTTV en cliquant là.
Il devrait, si l’info n’est pas fumeuse, être là ce week-end.
Ce jeu, directement inspiré du populaire jeu du dictionnaire en reprend les éléments de base sans les inconvénients (écrire, savoir écrire, et écrire par exemple).
Alors, je vais intervenir juste pour souligner un point qui m'agace énormément: la com' outrageusement prétentieuse digne des plus remarquables supermâchés "le jeu du dictionnaire d'un genre nouveau"... NON ! Ce n'est pas nouveau ! Bluffer existe déjà, bon dieu de *** ! Alors, je dis ça, ce n'est pas la première fois et Gigamic se permet aussi de présenter Graffiti comme le renouveau du jeu de dessin...Assez de surenchère, laissez les jeux coexister entre eux en reconnaissant les ascendances et les parentés, c'est le plus sûr moyen de développer une véritable culture ludique chez les joueurs, une culture riche et variée plutôt qu'une recherche continuelle de "l'inédit", du "nouveau", qui sont autant de slogans publicitaires baveux.
Dommage, car le jeu du fictionnaire, pris sans cette ostentation ridicule, est vraiment excellent.
bravo a l'auteur hervé marly, te laisses pas faire avec ces pseudos détenteurs de la bonne pensée pour le packaging et que ton jeu prospère et fasse des émules c'est tout le mal que je te souhaites
Oui --seb, c'est le contenu créatif (d'un genre nouveau ;) et l'accessibilité qui fait le jeu, d'autant plus que ce format de boite (en dehors de tout débat sur le packaging lui-même) est assez idéal (on pourrait faire le parallèle avec les petites boites métal de Cocktail Games à l'époque) pour ce jeu: transportable (j'ai lu les règles sur le chemin du métro et j'imagine très bien y jouer dans un bistro par exemple) et pratique (le haut de la carte de la carte en couleur est la question, le bas en blanc la réponse, ce qui permet de faire glisser la carte facilement, limite la manip et évite de manière sûre les erreurs).
Sans vouloir (re)parler du packaging, je me contenterais de souligner que ce jeu n'est strictement d'aucune originalité. En tout cas, pour les Suisses qui comme moi écoutent depuis une quinzaine d'années l'émission Les Dicodeurs à la radio (RSR - 1ère). Pour la bonne idée, je demande à voir.
C'est comme l'une de ces énièmes variations du Memory (marque déposée par Ravensburger, ceci dit en passant). On reprend la même sauce, on change la couleur mais le goût reste le même. De toute manière, depuis le très médiocre Gambit7, Days of Wonder a beaucoup baissé dans mon estime.
PS : même le packaging (format paquet de cigarettes) n'est pas si original que ça. Je me rappelle, il y a une vingtaine d'années, d'une série de jeux de poche (genre Yahtzee, jeu de puces ou jeu du 11) éditée par Carlit (sauf erreur) en Suisse, qui utilisait exactement le même format, même ouverture (sans le visuel inutilement provocateur).
Honnêtement, comment peux-tu le savoir sans y avoir jouer?
Que le principe ne soit pas nouveau certes, mais qu'en est-il du contenu, de l'intelligence de la sélection des questions, bref de la créativité de l'ensemble, certes loin des petits cubes que j'affectionne mais qui ne démérite pas en terme de création. C'est comme considérer que la sélection de personnalités de Time's up n'apporte rien...
Je ne sais pas plus que toi pour le moment, mais en tout cas j'ai hâte d'essayer le jeu entre amis!
Ah zut, je Paul&(magical)Mike!
P.S.: en fait si du coup tu en reparles du packaging ;)
Cher madame IABCdaire, vous avez raison (je vous aiiiiiii compris ^^).
Mais ;)
Si sous prétexte qu'un premier Memory a été édité avec des images d'animaux, on ne devrait plus en faire avec des images d'objets, de paysages, etc... sous prétexte que ce n'est pas original ?
Je vois des jeux depuis un certain nombre d'années (tousse-prend sa canne) et je peux vous dire que pour faire original faut se lever de bonne heure. D'ailleurs il me semble que des réactions comme la vôtre j'en ai déjà vu plein et des réponses comme la mienne aussi. Pôvres de nous.
C'est marrant de voir comment les gens réussissent à ne pas polémiquer tout en polémiquant quand même. Pour aller un peu dans le sens du bon docteur, Dixit n'est en fait qu'une forme de jeu du dictionnaire en image et je ne me souviens pas que cela ai fait tant d'histoires...
Vraiment pas fan du format "clopes" pour un jeu tout public et dans une société où le jeune fume de plus en plus tôt, ça décomplexe encore un peu plus.
Après le contenu et le jeu en lui-même, c'est autre chose.
Je ne pense pas que les jeunes fument parce que les paquets de clopes sont sexy, mais plutôt pour faire leur malin une clope dans le bec parce que ça fait adulte. En général quand on fume, le paquet on ne le voit pas bézef, il est dans la poche. D'ailleurs, je pense qu'un jeu en forme de cigarette aurait plus de problème avec les ligues anti-tabac (d'ailleurs les chocolats en forme de cigarette ont disparu et perso j'en ai bouffé des kilos sans jamais me mettre à fumer).
bref, si vous voulez parler de tout ça, il y a le forum, c'est mieux que les commentaires de brèves pour développer des arguments (si tant est que ça intéresse quelqu'un).
Mais oui M Phal c'est ce que je viens de faire (je ne suis point blonde)après 2 tours de jeux j'ai stoppé la vidéo... je n'ose imaginer les bêtises qui ont suivis ;-)