Alveole fait partie de ces irréductibles petits éditeurs qui aiment faire leurs jeux à la main loin de toute logique industrielle. Des artisans, des vrais.
Leur petit dernier en date : “Sok’r”, un jeu de pions plutôt abstrait bien que simulant un match de football. Le match se déroule sur un plateau de 9x7 cases avec 11 pions chacun. A chaque tour, un joueur dispose de cinq points d’action qu’il peut utiliser à sa guise pour dribbler, passer ou tirer. Chaceun de ces actions a un coût différent de un point pour passer ou se déplacer orthogonalement à trois pour dribbler en diagonale en passant par deux points pour tirer de loin, centrer ou se déplacer diagonalement. Dès que le joueur a utilisé ses cinq points, la main passe au deuxième joueur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait tir (résolu par un simple chifoumi) ou une interception. Celle-ci permet d’enchaîner. Après avoir joué pour intercepté, le nouveau possesseur du ballon dispose à nouveau de cinq points pour aller de l’avant. Le système permet de tenter quelques combinaisons de passes et de dribble avant de tirer.
Le jeu est disponible sur le site de l’éditeur et sera visible à Cannes lors du festival des Jeux.
“Sok’r” un jeu de Serge Bouquet pour 2joueurs à partir de 7 ans édité par Alveole prix conseillé : 15€ ou 30€ selon la version disponible sur le site de l’éditeur
pour Tonino : bonne question! en fait si on domine, on tire plus souvent, on a donc statistiquement plus de chances de gagner...mais, comme au foot, si l'adversaire à la chance et pas nous, c'est comme être seul devant les buts vides et tirer à coté...le gamins de douzes ans se régalent avec cette règle..mais rien n'empêche de jouer "stratégie pure" et de ne pas l'appliquer. Deuxième choses, il y a une variante "compétition" qui se joue avec un sablier que l'on retourne pour l'adversaire à la fin de son tour de jeu et qui donne une grosse pression pour le joueur. car plus on joue vite plus on exerce un pressing car si un joueur se fait prendre par le temps : ..il perd le ballon.
Pour Martinthe web : bien sur et diabalik est un trés bon jeu. Cependant SOK'R se joue sur un tablier 9x7, qu'avec un seul ballon, on peut intercepter, on peut monter sur un adversaire pour le marquer ou protéger une passe etc...ce qui en fait un jeu très différent. j'ai veillé aussi a ce qu'il ne ressemble pas à "libero" un vieux jeu sur le foot qui utilisait un plateau rectangle.
d'abord le tir de loin est exclu, ensuite dés que le joueur amène son ballon sur un de ses joueurs présent dans la zone de but (3 cases) = il y a but. Mais il est important de joueur deux mi-temps chronométrées. en effet, il est possible de garder (tenir) le ballon par exemple si on mène au score (à l'italienne...pardon les italiens!) et obliger l(adversaire à sortir pour faire un pressing mais en se découvrant et en s'exposant à des contres. on peut dans cette version, utiliser "interception simple" (3 cases) au lieu de l'interception classique (4 cases) pour dynamiser le jeu et laisser plus de chance à celui qui est mené au score. Je recommande vivement la version "compétition" avec un sablier retourné a chaque fin de tour de chaque joueur. Cela oblige à jouer très vite (intéressant dans un jeu de stratégie)
je mettrai en ligne cette règle "stratégie pure" à mon retour du salon du jeux de Paris. mais si tu as l'occasion viens tester sok'r, je te recevrais avec plaisir.
en passant salut à S E B et merci pour les encouragements.
merci pour les encouragements. je viens de rentrer du salon pro du jeux à la grande halle de la Villette où j'exposai pour donner sa chance a SOK'R de rencontrer une distribution. ça s'est pas trop mal passé même avec de petits moyens. et c'est que qui m'intéresse qu'un jeu "fait main" (mais je de (2)grandes mains et suis une petite usine à moi tout seul)puisse aussi se retrouver dans des rayons de boutiques de jeux. Donc ça progresse en attendant Cannes. Demain : interview dans "la Provence"...j'essaye de donner a SOK'R un petit élan car je trouve qu'il le mérite;