[Elfenland][Les Aventuriers du Rail][Looping Louis]
Oukellé la poulette ?

Voilà une bonne nouvelle qui va réjouir bien des cœurs. Et pas seulement ceux des enfants.
“Le Fou Volant” c’est au départ “Looping Louis” ou “Loopin’Louie” en vo, un jeu initialement édité chez MB et créé par Carol Wiseley en 1992. Il faudra attendre un an avant que le jeu n’arrive en France. Il remportera ensuite le Spiel des Jahres Enfant en Allemagne en 1994.
Un jeu d’habileté de plus pour les grandes surfaces ?
Pas seulement. Parce que celui-ci est devenu le fétiche de plusieurs communautés de joueurs. Tout à commencé aux USA aux Gathering of Friends organisé par monsieur Alan Moon lui-même, rien d’autre que le papa d’“Elfenland” et des “Aventuriers du Rail”.
Très vite le virus s’est répandu et il n’est pas rare de voir des tournois de petits avions ivres shootant des poules entre deux jeux plus sérieux.
Si vous trouvez que le personnage sur la couverture du jeu a un petit air de David Niven, ce n’est surement pas fortuit puisque le jeu s’inspire du film de Black Edwards, “La Grande course autour du monde” de 1965 qui lui-même inspirera le célèbre dessin animé “Les Fous du volant” ou "“Wacky Races” en VO.
Pour ceux qui auraient raté ce plaisir récréatif et régressif, sachez qu’après un peu de montage et deux piles insérées dans le bon sens, le fameux fou ou Louis va se mettre à tourner comme un pilote bien imbibé autour du jeu.
Vous, vous êtes propriétaire d’un poulailler raisonnable (3 poules oui mais quelles poules !). Celles-ci idiotes comme pas une se tiennent sur le bord du poulailler (une glissière) et se font faucher dès que le pilote fou passe en rase-motte. Enfin en rase-poule…
Heureusement vous avez construit une catapulte dans le fond du jardin parce que c’est quand même plus classe que les nains. Quand le gars arrive en virevoltant vers chez vous, vous pourrez le renvoyez dans les airs d’un coup de cata.
Avec un peu d’expérience, on peut même arriver à viser les poulaillers des voisins et ça c’est le top !
C’est donc complètement débile et donc complètement irrésistible.
Et puis quand même, restons béats devant les circonvolutions chaotiques de cet aéronef en perdition qui ne lassent pas de nous charmer par ses poésies hélicoïdales inattendues. Si ! Parfaitement, il y a de la poésie là-dedans !
Et puisque nous parlons de poésie, monsieur Goliath tu les mets quand les noms d’auteurs et d’illustrateurs sur les boîtes ? Parce que le logo c’est sur toutes les faces…
“Le Fou Volant”
Un jeu de Carol Wiseley
Illustré par un esclave
publié chez Goliath
Pour 2 à 4 éleveurs de poules dès 5 ans
Public : Tout sauf gallinacées
Durée estimée de partie : 10 min
Disponible un peu partout dans les 40€