Rush n’ Crush est à présent en boutique

Pour ceux que le souvenir ému des parties de Wipeout ou de F-Zero émeut au-delà du raisonnable, “Rush n’ Crush” est le jeu qu’il faut. Il manque à ces bonnes vieilles courses automobiles cette dose de violence, ce je-ne-sais-quoi de kiffant quand il est possible de mettre un bon coup de lance-flamme au malotru qui vient de vous doubler. Et ça, le jeu de Frédéric Henry, Charly Cazals et Guillaume Blossier vous le permet.
“Rush n’ Crush” est une course futuriste dont l’action se déroule, pour l’anecdote, dans l’univers d’AT-43. Un futur glauque mais l’essentiel n’est pas là. Le fait que le véhicule que les joueurs vont choisir soit blindé et armé, si. Ici, tous les coups sont permis : se tirer dessus, lâcher quelques mines pour le joueur suivant, etc. Les véhicules sont très bien pourvus en la matière. Machine gun, flamer, scie circulaire latérale ou pare-choc de combat sont programme.
Comme dans tout jeu de course, l’essentiel, le moteur, repose tout de même sur le système de déplacements. Ici, il est géré par un panneau de contrôle où sont indiqués vitesse et rapport choisi. En fonction des deux, cela donne un nombre de cases de déplacement. Il faut anticiper un peu car, en fonction de sa vitesse, il y a des contraintes de freinage et d’accélération qui s’appliquent ainsi que de changement de file. Plus on va vite, plus il est difficile d’en changer et cela se gère avec des dés.
Le hasard a donc un rôle à jouer, important sans être déterminant. Le jeu permet véritablement d’être ultra agressif, d’attaquer comme un fou et de risquer de s’exploser dans le décor à chaque tour ou de ménager sa monture et de tenter un rush final grâce à ses turbos et ses points de pilotage.
Le jeu est composé de 10 dalles recto-verso pour composer de nombreux circuits, de quoi jouer à six joueurs et de deux livrets de règles. Le mode “Arcade” pour ceux qui veulent jouer “vite et sans pitié” et l’“Overdrive” “pour les pilotes confirmés qui aiment la finesse”.
“Rush n’ Crush”
un jeu de Frédéric Henry, Charly Cazals et Guillaume Blossier
pour 2 à 6 joueurs
édité par Rackham
prix conseillé : 45€
disponible en boutique