Félicitations aux pieds nickelés de chez Lui-même, ainsi qu'à 7 Wonders un bon jeu primé mais pour lequel je ne comprends pas le déchaînement des passions, et à mon préféré Troyes qui n'a pas eu besoin de prix pour remporter un succès d'estime dès sa sortie.
Je me dis que si la polémique doit être à la hauteur du temps de gestation, Skulls a une longue et politiquement incorrecte vie devant lui. En attendant, à 15 ans c'est normal qu'on soit turbulent...
En fait, je trouver que Skull & Roses aurait dû concourrir pour l'As d'Or 2012 en concurrence avec tous les jeux qui sortiront en 2011. C'est vraiment dommage pour tous les bons jeux sortis en 2010 et qui ont déjà eu un bon succès auprès des joueurs. Skull aura son succès mais grâce d'abord au prix qu'il vient de recevoir et qui va le mettre encore plus en avant et non pas via le bouche à oreille par exemple... Coktail Games a eu raison de banaliser ce prix en créant leur prix....
Pourquoi ne pas retourner la question : à quoi servent les prix donnés à des jeux qui ont déjà rencontré leur public? C'est un peu comme si tout le monde devait déjà avoir vu et apprécié un film avant qu'il n'aie une palme, un césar and co. Non?
@Ingalls : oui mais dans ce cas, il faudrait faire concourir uniquement des jeux inédits, non ?
Et juste une question bête de néophyte : est-ce qu'un jeu qui a gagné l'As d'or va être distribué ailleurs que dans les circuits traditionnels (ie va-t-on maintenant trouver Skull&Roses en grande surface ?)
Pour avoir testé ce jeu avec Hervé (la "roulette moldave" à l'époque) lors des 10 ans de trictrac à DAMVIX.....c'est vrai que ce jeu est vraiment très bon et .......bluffant ;-)
Skull & Roses, testé avec des cartes classiques dans la semaine, acheté aujourd'hui à Cannes (aucun logo sur la boîte), testé en famille ce soir : un VRAI moment de plaisir ludique.
Après tout on s'en moque un peu de L'As d'Or !!! Ce qui compte c'est que le jeu d'Hervé Marly soit bon et qu'il récompense le fruit de son travail des 10 dernières années !!! Skull & Roses est un bon jeu, bien bluffant et bien marrant et qui n'à certainement pas fini de faire parler !!! Moi je dit bravo et je l'encourage à continuer de bien bosser comme il le fait depuis toujours et je reste persuadé que ce jeu n'à même pas besoin du logo " As d'Or 2011 " pour être un peu plus vendu même si effectivement cela encourageras les novices à acheter une valeur sûre car il possède une récompense !!! Toujours est il que "Skull&Roses" va procurer de vraies parties de plaisir et ce pour fort longtemps !!!
Franchement bravo autant pour le prix que pour le jeu par lui même !
L'idée est tellement simple que c'en est même agaçant de ne pas y avoir pensé plus tôt ;)
Mais c'est souvent comme ca que ca marche avec les grands jeux et c'est ce qui fait la marque des grands auteurs : la capacité de transcender des idées simples pour en faire de véritables joyaux !
Grands bravos et désolé pour l'install son de TT qui a dû basculer dans le rouge durant la TT TV ! ;-)
Bravo pour le prix pour un truc décapant. Néanmoins, l'idée n'est pas si nouvelle que cela ; le concept était déjà utilisé mais avec des dés et pas tout à fait sous cette forme.
Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.
J'ai dû mal comprendre le texte de présentation...