En fait ils sont 2 jeux de l’année
Cette année, pour la 11e édition, donc pour les 10 ans de la mise en place de leur prix ludique, le Japon innove en proposant 2 catégories ! Le U-More Award – Game of the Year et le Voter’ Sélection. En gros, un prix issue d’une discussion entre spécialistes plus ou moins professionnels pour élire le jeu familial le mieux du moment, un peu comme l’As d’Or ou le Spiel des Jarhes, et un prix du public ou des joueurs sont appelles à voter, un peu comme les Tric Trac d’Or ou le Deutscher Spiele Preis.
Et donc, cette année (Attention, au Japon, c’est le prix 2012, et non 2013. Le 2013 sera donné en 2014), le Jeu de l’Année eu Japon est… “Clac Clac” de Haim Shafir, édité par Amigo et en France par Gigamic. Un petit jeu très accessible qui fait Clac. Madame Mathilde de Gigamic était venue nous faire une démonstration dans la TiTiTiVi.
Il y a deux autres finalistes prétendants. Dooble dans son packaging Asmodee et Végas dans son packaging Aléa. Le Japon fait dans le très très familial du coup. Voyons donc voir du côté des « voters ».
Le gagnant de cette année est “Love Letter” de Seiji Kanai. Voilà qui devrait ravir le Docteur Mops, et quelques autres esthètes ludiques, puisqu’il avait écrit il y a peu, et sans savoir qu’une VF allait arriver, une lettre d’amour ici même.
Il y a 9 autres finalistes, dont Vorpals de DaibakushouCurry, “Descendance” de Inka et Markus Brand qui font 2e et 3e.
Si on regarde cette liste de 10 jeux pour le “voters”, les 297 joueurs japonais qui ont voté n’ont pas fait dans l’ultra-lourd. Mais la formule est assez intéressante, d’un côté un jury et de l’autre une masse de joueurs… Oui, intéressant cette combinaison des deux. Bon, “Vorpals” est un jeu de 2010 auto-édité et introuvable. C’est sûr qu’en France ça couinerait.
En tout cas, félicitation à tous ces auteurs, illustrateurs et autres éditeurs.
L’annonce officielle sur le site officiel, c’est ici !
La TiTiTiVi sur “Clac Clac”, c’est par là !
“L’article du Docteur Mops sur “Love Letter”, par ici !”