Le Nederland, les Pays-Bas, la Hollande quoi, en somme, vient de décerner son prix du jeu qu’elle a, le “Spellenprijs 2002”.
Voici la liste des prétendants : Cartagena, Dvonn, Médina, Mexica, North & South, Pueblo et StreetSoccer. Et le grand vainqueur est l’excellent Cartagena, de Leo Colovini.
Une drôle de sélection tout de même car on peut y retrouver le Tric Trac d’Or 2001 Médina et le Tric Trac d’Argent 2002 Mexica… Cella est probablement dû aux dates d’éditions dans ce pays. Nous n’y entendons pas grand-chose en néerlandais, cela n’aide pas à comprendre le fonctionnement de la chose.
Si j'ai bien compris, une liste de jeux preselectionnes a ete arretee en septembre par un jury de 5 personnes. Mais ce n'est pas le jury qui note, mais Monsieur Tout le Monde. Chacun avait le droit de voter (par mail, courrier ou lors de conventions), et ce de 3 facons :
- voter pour 1 jeu : ce jeu recoit 2 points
- voter pour 2 jeux, il attribue un 1 et un 3.
- voter pour 3 jeux, il attribue un 4, un 2 et un 1.
Le jury est compose de 5 personnes dont 4 webmaster.
Autres infos : Machiavelli avait gagne en 2001 et La Citta en 2000.
Je savais pas que Citadelles se disait machiavelli en Néerlandais. :)
Comment se font le choix des noms ? Le nom allemand n'a lui non plus pas grand chose a voir (Ohne Furcht und Adel) alors que le nom anglais est une traduction.
Je ne sais absolument pas de quel Machiavelli je parle :) , y'avait juste la liste des jeux sur la page, pas d'infos d'auteurs ou d'editeurs... desolee !