Le jeu de l'année portugais est

[1960 : Kennedy contre Nixon][Brass][Imperial][Tribun]

Brass de Martin Wallace.

Le jeu de l'année portugais est

Martin Wallace vient de remporter le “Jogo do Ano 2007” avec “Brass”. Le “Jogo do Ano”, c’est le “Jeu de l’année” en portugais. Et oui, les pays européens célèbrent de plus en plus le jeu de société et le Portugal s’y est mis très récemment. Le prix en est à sa deuxième année.

Quand on connaît “Brass”, on se doute que ce n’est pas un prix “grand public”. Quand on surfe sur le site officiel, spielportugal.blogspot.com, on comprend pourquoi. Le jury est composé de quatre membres de la communauté ludique portugaise, plutôt passionnés, au profil plutôt “joueur” comme on dit, et s’occupant de spielportugal. Il apparaît donc normal qu’ils récompensent les jeux qu’ils pratiquent le plus sans se poser plus de questions existentielles que ça. Une preuve supplémentaire ? C’est “Impérial”, de Mac Gerdts, qui l’a emporté l’année dernière. Ce n’est pas du “léger”. Une preuve supplémentaire ? Il suffit de voir qui est second et qui est troisième. Dans l’ordre, “Tribun” et “1960: The Making of the President”. Là aussi, il faut un peu pratiquer pour apprécier.

Un schéma classique donc dans le développement de la culture ludique et des prix qui vont avec. Un prix qui vient conforter le sentiment d’un développement ludique européen fort, de la remarquable force d’internet dans la diffusion de l’info et du besoin de communiquer des passionnés. Et, surtout, un prix qui vient conforter le fait que “Brass” est un excellent jeu ! Bravo à Martin Wallace.

Pour en savoir plus (en portugais) : cliquez là !


Photo de Martin Wallace : spielportugal

Moi je dis Bravo à Martin!

Brass est un jeu génial, parfait, mis à part les règles... ;o))

Ce jeu le mérite vraiment!

Les Portugais, c'est des joueurs, des vrais.

Je ne sais pas si M. Wallace a gagné beaucoup de prix de ce genre ? Parce que même s'il le mérite, parfois des gens méritent des choses et ne les ont pas...

Tiens, on dirait que les portugais n'ont pas la même idée de l'intérêt d'un tel prix que les français et les allemands ;-)

Cher Monsieur BDLM,

Ils n'ont sans doute pas le même marché non plus....

Hum "Les Portugais, c'est des joueurs, des vrais. " ???

et les autres ce sont quoi :-( ?

Bravo à Mr Wallace qui dans son style semble réussir de très bons jeux et puisse recevoir cette consécration

et les autres ce sont quoi :-( ?

Pouf pouf.

Tout ce que j'écris n'est pas forcément à prendre au premier degré, comme c'est le cas de pas mal de gens ici. J'ai même failli écrire "ils ont du poil aux pattes et tout" en référence au fait qu'on dit souvent des gros joueurs qu'ils ont du poil aux pattes, mais j'ai eu peur que cela pût être interprété, par des esprits chagrins, comme une blague raciste, les Portugais étant censé être plus poilus que la moyenne. Enfin, je crois qu'on dit ça d'eux.

Et puis d'un point de vue strictement syntaxique, dire des joueurs portugais que ce sont des vrais joueurs ne présage en rien du tout de ce qu'on pourrait dire des joueurs d'autres nationalités. Il ne faut pas sur-interpréter un texte voyons, voyons.

OK Meeeuuhhh, j'avais mal interprété ta phrase :-)

sinon à noter la belle seconde place de tribun (et m*** , j'avais dit que je n'en parlerais plus de ce jeu ;-) )

Pour moi aussi, c'est le meilleur jeu de l'année dernière. Mérité à mes yeux donc.

Rhaa ! C'est pÂs des tÂffiÔlles les PortÛgÂis ! Vive les pÔilûs !:o))))))))

Tu krÔis ke ça v être mal interpRêter ça, mÔn bÔn Meuhhh ! ;o)))))

> Ils n'ont sans doute pas le même marché non plus....

Et alors... et même justement...

Ils priment un jeu, indépendamment du marché.

Mais bon, ce n'est pas le lieu pour relancer un vieux débat ;-)

Cher Monsieur BDLM,

Ben non justement, ils sont eux aussi dépendant du marché, ils priment un jeu par rapport à leur marché et à leur public. Le jour où il y aura un autre marché, plus "grand public", le Portugal aura aussi son prix "Grand public". En France, en Allemagne, il y a plusieurs public, plusieurs marchés, il y a donc plusieurs prix. C'est tout ce que ma phrase voulait dire.

Sans avoir pris ma carte du Fan club de Mr Phal je dirais que je plussoie ses paroles pleines de sagesse.

Au vu de lur prix de l'année (et du podium) je ne dois pas avoir de sang portugais dans les veines...

Certe, mais il y a quand même quelque chose qui me gène dans le fait que le marché dicte sa loi, là aussi.

En ne "donnant" au marché que ce que l'on pense qu'il attend, on ne l'aide pas à s'ouvrir.

Si c'est pour finir comme le marché allemand qui bradait le dernier SdJ à peine quelques mois après son élection. Je ne sais pas si la solution est bonne.

Cher Monsieur BDLM,

Je pense que pour avoir un jeu, y jouer et décider qu'il est bon, tellement qu'il mérite un prix, il faut qu'il soit sur le marché. être sur le marché, faire partie du marché n'est pas sale. Vos jeux pour pouvoir y jouer, vous allez dans une boutique les acheter. Vous êtes une cible, un client, vous faites parti d'un marché. Le marché ne dicte pas, à mon avis, sa loi, ce sont les joueurs qui, pour l'instant, décident du succés d'un jeu comme on les pratiquent, et encore plus avec un prix comme celui du jeu de l'année portugais puisque ce sont des joueurs comme vous et moi qui le font et qui décident.

Je suis toujours surpris par le fait de penser que ce ne sont pas les qualités d'un jeu qui font qu'il a une récompense, mais simplement des arguments plus ou moins "politique" qui n'ont rien à voir avec le jeu lui même... "Brass" est un excellent jeu, les joueurs portugais l'ont, je pense, simplement récompensé pour ça et parce qu'ils sont consommateurs de ce genre de jeux, parce que leur marché leur permet de le découvrir et que les gens qui s'interessent à l'heure actuelle aux jeux au portugal sont des gens suceptiblent d'aimer ce type de jeux. je ne vois pas pourquoi ils iraient primer autre chose pour un plublic qui n'existe pas...

Je pense, aussi, que ce débat aurait plus sa place dans le forum :o)

Je suis d'accord avec vous M Phal pour l'élection du jeu portugais. Ce sont des "gamers" qui ont élu un jeu pour gamers.

Peu importe le jeu élu du moment que c'est celui qui a plu le plus au jury tous jeux confondus (il y a d'excellents jeux dans toutes les "catégories").

Mais j'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que pour d'autres prix, le jury comprend parfois des gamers qui se brident un peu, pour des raisons politiques.

4 gaillards plutôt joueurs aiment Brass et, hop, il devient le jeu de l'année portugais? Ben mon colon...