Le jeu innovant à Cannes

Le tourisme par la ruine

Le jeu innovant à Cannes

Voilà une petite anecdote amusante que je ne pouvais éviter d'épingler en toute amitié.

Le Festival International de Cannes est une des plus grande manifestation française qui offre depuis 26 ans un panorama quasi exhaustif de ce qui se fait en matière ludique. Le Festival c'est quasi autant de visiteurs qu'Essen c'est dire.

Les jeux de société deviennent sacrément tendances par les temps qui courent et Cannes est une ville sacrément bien placée pour savoir ce qui se fait de bon.

Seulement, le marketing prend aussi ses chemins propres et voilà que cette année Cannes s'offre son Monopoly.

Rien de très innovant là dedans puisque de nombreuses autres villes possèdent déjà leur Monopoly. Une initiative proposée par un partenariat Winning Moves France - Hasbro.

Default


Nous avons d'ailleurs apporté notre propre pierre à l'édifice en incitant les internautes à voter Montcuq lors du concours des Villes de France organisé il y a quelques années qui nous a valu une très jolie médaille de citoyens d'honneurs de la ville de Montcuq. Une des plus haute distinction française. Oui.

Voilà donc la crème des festivals ludiques associé au jeu "copié" par Charles B. Darrow pour promouvoir le tourisme.
Je me suis toujours demandé si les responsables du tourisme des villes concernées avaient déjà joué à ce jeu où, je le rappelle, il faut spéculer sur la pierre avec comme effet qu'on ne peut vaincre qu'en ruinant ses adversaires.

Un jeu qui, à l'origine était censé dénoncer les méfaits du monopole pour favoriser le vote de lois anti-trust au USA après la crise de 1929.

La mémoire étant ce qu'elle est...

Au moins, vous ne serez pas tenu d'y jouer pendant les rencontres du Off où vont fleurir les prototypes des jeux de demain.

Brô !

L'annonce sur le site officiel du Festival

Une brève sur le Monopoly et rien sur le Comité pour la réédition de Canardage ? Je m'insurge. Pour la peine, je met ici le lien du groupe :

http://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-pour-la-r%C3%A9%C3%A9dition-de-Canardage/296589747040489

Il est quand même triste qu'en 2011 (bientôt 2012) on trouve encore des gens pour penser au Monopoly quand on parle de jeu et encore des gens pour acheter des boîtes de Monopoly, alors que depuis de nombreuses années de vrais jeux funs et pour tous les goûts (party-games, jeux abstraits, jeux kubenbois, ...) ont vus le jour...

Quand je parle de jeux de sociétés, la majorité des gens me parlent de Monopoly, du coup on part dans des débats pas possible. (Au moins j'ai une belle ludothèque pour argumenter !!)

Je ne sais pas si c'est le meilleur étendard pour défendre notre cause. J'ai l'impression de revenir en arrière pourquoi le faire maintenant que le jeu sort un peu de l'anonymat. Cannes devrait être la vitrine de la diversité, cela devient la vitrine d'un jeu des années trente. C'est vraiment dommage.

Tout simplement dommage ! Mais bon la plupart des gens veulent jouer à des jeux dont ils connaissent (ou pensent connaître) les règles ! Soit disant pas le temps (ou pas envie de prendre le temps) ! Génération "tout tout de suite!"