Le tourisme par la ruine

Voilà une petite anecdote amusante que je ne pouvais éviter d'épingler en toute amitié.
Le Festival International de Cannes est une des plus grande manifestation française qui offre depuis 26 ans un panorama quasi exhaustif de ce qui se fait en matière ludique. Le Festival c'est quasi autant de visiteurs qu'Essen c'est dire.
Les jeux de société deviennent sacrément tendances par les temps qui courent et Cannes est une ville sacrément bien placée pour savoir ce qui se fait de bon.
Seulement, le marketing prend aussi ses chemins propres et voilà que cette année Cannes s'offre son Monopoly.
Rien de très innovant là dedans puisque de nombreuses autres villes possèdent déjà leur Monopoly. Une initiative proposée par un partenariat Winning Moves France - Hasbro.
Nous avons d'ailleurs apporté notre propre pierre à l'édifice en incitant les internautes à voter Montcuq lors du concours des Villes de France organisé il y a quelques années qui nous a valu une très jolie médaille de citoyens d'honneurs de la ville de Montcuq. Une des plus haute distinction française. Oui.
Voilà donc la crème des festivals ludiques associé au jeu "copié" par Charles B. Darrow pour promouvoir le tourisme.
Je me suis toujours demandé si les responsables du tourisme des villes concernées avaient déjà joué à ce jeu où, je le rappelle, il faut spéculer sur la pierre avec comme effet qu'on ne peut vaincre qu'en ruinant ses adversaires.
Un jeu qui, à l'origine était censé dénoncer les méfaits du monopole pour favoriser le vote de lois anti-trust au USA après la crise de 1929.
La mémoire étant ce qu'elle est...
Au moins, vous ne serez pas tenu d'y jouer pendant les rencontres du Off où vont fleurir les prototypes des jeux de demain.
Brô !