Le JsP 56 est en kiosque

Fourni sans les pierres

Le JsP 56 est en kiosque

Le numéro 56 de la revue papier consacré aux jeux de plateau, "Des jeux sur un plateau" arrive sur les rayonnages des marchands de presse. Au sommaire de ce numéro, des runes pour un dossier spécial "Rök", un jeu de Thierry Chapeau édité par Gigamic. Un jeu qui fait l'actualité ludique du moment puisqu'il est aussi sur Tric Trac TV. Si vous avez la flemme de lire, en plus c'est gratuit, apprenez à jouer en regardant la Tric Trac TV (cliquez là).

  • Actualité : News, Agenda

  • Portrait : Oriol Comas i Coma

  • Zoom : Rök

  • Interview de Mathilde Spriet
    Critique
  • Mécanique : Speed & frénésie

  • Enfantillages Jouons avec Salomé : Mémoire en boites

  • Mômes et pions

  • Hors Cadre Hors Plateau

  • Jeu en scène : prise directe avec l'Histoire

  • Focus : Les Mystery Rummy.

  • Reportages TF1 Games : c'est pas du jeu ?

  • AV Editions : marketing ciblé et hélicoptères

  • Cannes 2009 : des sushis et des hommes

  • Rencontre : Michael Menzel, Thibaut Quintens

  • Variantes Gigamic de profondis Les pierres fausses de Pylos - Inside lock

  • Guide Dominion

  • Critiques : Paleo, Genoa, Klickado, Bürger Baumeister & Co, Excape, Dixit, Livingstone, Land in Sicht, Dice Town, Hab & Gut, Mamma Mia Plus !, Monopoly Deal, 22 pommes, Tokyo Train, Sator Arepo Tenet Opera
Tout ça pour 5 €uros... Mais c'est en couleur et sur papier glacé.

> La présentation de Rök sur le site de Gigamic

La vidéo étant très Hype, vous pouvez retrouvez sur le web une grande majorité des jeux chroniqués dans ce numéro, un bon moyen d'avoir une vision du jeu en question avant de lire l'avis d'un joueur. Pour mémoire :

> Une partie de Rök en vidéo dans la Tric Trac TV (durée 11'05")
> Paleo dans la Tric Trac TV (durée : 10'59")
> Klickado dans la Tric Trac TV (durée : 4'29")
> Dixit dans la Tric Trac TV (durée : 9'05")
> Tokyo Train dans la Tric Trac TV (durée : 7'39")
> 22 pommes dans la Tric Trac TV (durée : 7'56")
> Genoa, un début de partie dans la Tric Trac TV (durée : 18'35")
> Genoa, des explications dans la Tric Trac TV (durée : 9'19")
> Sator en vidéo par Le Repaire (durée : 14'00")
> Excape par -28°C chez Filosofia et en vidéo

*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

Ben dis donc, je me suis bien fait pourrir dans ce jsp...

pourquoi?

Je trouve que 6 pages pour présenter un jeu qui consiste juste à lancer des pierres et à trouver des paires; ca fait bcp non?;o)

Pas plus que 11 minutes de vidéo. ;o )

Cher Monsieur Sylvano,

Certes, 11 minutes, mais la vidéo est gratuite, ne consomme pas de place en privant d'autres contenus et, surtout, on n'est pas obligé de la regarder :o)

Mais ne voyez rien de polémique à ma remarque, cher M. Phal. Je ne vois pas pourquoi JsP ne pourrait pas y consacrer 6 pages si Tric-Trac y consacre un tournage et 11 minutes de vidéo. C'est tout ce que je dis, et rien de plus. Et on n'est pas non plus obligé de lire les 6 pages, ni d'acheter JsP.

Cher Monsieur Sylvano,

Nulle polémique par chez moi, juste une analyse par rapport au fonctionnement d'une revue qui a un quota de 54 pages et qui, quand elle fait 6 pages sur un sujet, voit l'espace dispo passer à 48 pour le reste. Ce qui n'est pas un problème pour un site web qui n'est pas limité. Après, perso, chez JSP, ils consacrent le nombre de pages qu'ils veulent aux sujets qu'ils veulent, aucune importance pour moi. Juste, comme vous avez mis en relation les 11 minutes vidéos d'un coté et les 6 pages de l'autre après le commentaire de Monsieur smilingdreamer, je pensais que c'était interressant de préciser que d'un coté on est limité et pas de l'autre et que mettre une vidéo en ligne n'impute pas d'espace alors que dans une revue oui. Et que du coup, la comparaison après la remarque de Monsieur smilingdreamer n'est pas des plus topique. Rien de plus.

De toutes façons on s'en fiche, la remarque de smilingdreamer c'est le genre de remarque d'un gars qui se les bouffes de ne pas avoir eu l'idée d'un jeu qui consiste juste à lancer des pierres et à retrouvers des paires dont on pourrait faire 6 pages ou 11 min de vidéo...

@babarpapa

En fait c'est pas moi qui me fait pourrir, mais plutôt mon jeu Paleo.

Apparement on peut gagner en tirant les pions fort n'importe où... Je trouve çà super puissant comme critique!

Remarque vu comme çà, c'est pareil au billard, aux fléchettes, à la pétanque... euh au foot?

C'est n'importe quoi. :o(

Monsieur Fox62, je ne vais rien me bouffé du tout. Je suis en droit de penser que des jeux plus complexes méritteraient plus de pages que celui ci très simple. On peut faire une critique sur le choix d'un magasine quand même non? en plus le smiley à la fin c'est pour signaler que c'est dit sur le ton de l'humour non? Je suis impatient de vous rencontrer de visu lors d'un prochain rassemblement ludique mr Fox62 pour vous expliquer tout cela et j'espère que vous conviendrez que votre remarque à mon encontre est excéssive.

@scual

Arf...j'ai pas encore reçu JsP, et donc pas pu lire la critique. Mais bon, vu les critiques dithyrambiques des joueurs sur trictrac!

Il est clair que Mr Phal, à l'instar d'autres grands patrons, s'attribue sans scrupule un bonus de plusieurs minutes, alors qu'il bénéficie déjà d'une aide féminine à la maison. Ça passe mal dans l'opinion ludique. En plus il s'obstine et refuse de prendre en compte la misère sexuelle de ses concitoyens. Bref ça sent le décret ;-)

@scual

T'inquiète, c'est comme ça depuis la préhistoire : quand une jeune fille d'une autre tribu passe dans la grotte et qu'on n'est pas convié par le chef à lancer des pierres en sa compagnie, on bourrine avec ce qu'on a sous la main pour montrer ses muscles et attirer l'attention. Tu es une victime collatérale en quelque sorte ;-)

Très élégant de choisir un auto-éditeur comme victime collatérale...

C'est vrai que la critique de Paleo est particulièrement acerbe...

Ouais, et quand on se la joue acerbe, la moindre des choses serait de pas se planter quand on décrit les règles en 3 lignes. Une partie de Paleo se joue en 4 points et pas 5 comme écrit, et çà change pas mal la façon de jouer.

çà me donne vraiment l'impression qu'il a lu les règles en diagonale...

Honnêtement je commence à être un peu déçu par JSP. Leurs critiques et classement des jeux me parait très subjectif, alors qu'une évaluation doit toujours se faire sur des critères identiques (après cela n'empêche pas un peu de "note de gueule").

Les dossiers thématiques sont souvent léger et avec Rok (même si le jeu me parait sympa) c'est un peu du remplissage! J'en apprend presque plus en une page de critique que dans le dossier de 6 pages. Là aussi les critères de choix des jeux mis en avant sont peu clair à mes yeux.

Dernier point: le reportage sur le festival de Cannes. j'ai pas vraiment l'impression d'avoir participé au même salon! Pour quelqu'un qui n'est pas venu je me demande ce que lui apporte ce reportage? C'est sympa de parler des auteurs et des éditeurs présent. Mais pas un mot sur les joueurs, l'ambiance etc. Bon si je suis méchant je dirais que durant mes 3 jours de participations (sur 5) j'ai vu les gars des JSP seul à leur table assis entrain de jouer avec leur pote ou d'attendre que le temps passe. Forcément ils ont du rater des trucs.