à l'attention du cher cyril dans l'excellent hansa teutonica il y a déjà aussi un plateau individuel à faire progresser et une bataille centrale sur un plateau de jeu / l'excellence de Myrmes vient plutôt des mécanismes excellents qui s'imbriquent tres bien les uns aux autres : bref une histoire de fluidité...
on voit que les jeunes y croient (fred) et que les vieux sont plus désabusés (dominique) / intéressant ! à renouveler
Je ne vais pas être très originale, mais tant pis. J'ai trouvé le débat passionnant, prenant, à tel point qu'il m'a empêchée de bosser...
J'en profite pour donner mon avis sur Copycat que j'ai découvert à Essen et que j'ai acheté et auquel je rejoue avec grand plaisir, tout comme les joueurs à qui j'ai fait découvrir le jeu. Je crois que c'est ça aussi la prouesse d'un créateur de jeu : utiliser des mécanismes qui ont fait leur preuve et réussir, malgré tout, à créer un jeu très bon et, au final, nouveau puisqu'on n'a pas l'impression de jouer aux jeux dont l'auteur s'est inspiré (Agricola, Through the ages, Puerto Rico...).
Autre remarque : en lisant les différentes interventions des autres trictraciens et en particulier de "avis d'une fille (est-ce un pseudo ?), une idée de thème de débat m'est venue : le monde du jeu est-il un monde masculin avant tout ? Ou pourquoi y a-t-il aussi peu de filles qui pratiquent le jeu de société ?
Je suis resté jusqu'à la seconde coupure de son. Dommage car j'aurais bien voulu suivre en direct et participer. Puis je suis parti après un bon quart d'heure en off. Heureusement la TTTV team fait bien les choses. On va pouvoir voir cela en redif avant le prochain débat en direct. Merci Trictrac.
J'ai regardé le débat en différé parce que pas malheureusement pas le temps de regarder le soir, mais quel plaisir ! Voir les avis des uns, apprendre l'expérience des autres, entendre ce méli-mélo de dialogue ! Comme certains l'ont dit : je n'ai pas senti passé les 2h30 ! Encore, encore !