Il existe une revue allemande dont nous parlons sur Tric Trac à deux occasions. La première est durant Essen, parce que sur leur stand, depuis des années, ils font un classement du buzz du moment durant le salon, et la seconde juste avant Essen parce qu’il récompense les meilleurs jeux de cartes sortis dans l’année. Cette revue, c’est FairPlay.
La revue parait tous les 3 mois !
À la carte.
C’est le nom du prix. Oui. En français. Comme ça. À la carte. La revue est une revue de spécialistes amateurs de la chose ludique, donc ce sont des spécialistes, des amateurs de la chose ludique qui votent. Il y a des joueurs, des journalistes, des collectionneurs… Le principe est de primer des jeux cartes et rien d’autre. Bon, parfois la frontière est mince, mais la carte doit être l’élément principal. Tous ces gens-là votent et cela donne un classement avec, forcément, un premier qui est donc « Grand Vainqueur ».
La liste du Top 10
Décidément, les Allemands aiment beaucoup Antoine Bauza, car il y a deux ans il faisait mouche avec « 7 Wonders », et il est plébiscité cette année pour « Hanabi ». Mince. Voilà qu’après le Spiel des Jahres, ce tout petit jeu de cartes coopératif remporte le « A la Carte ». L’annonce officielle explique que « Hannabi » l’a remporté haut la main et avec une certaine marge. Bravo.
« Hanabi» Abacus
« Augustus» Hurrican
« Love Letter » AEG
« Divinare » Asmodee
« Dicht Dran » Nürnberger
« Guildhall » Pegasus
« Kniffel - Das Kartenspiel » Schmidt
« Asante » Kosmos
« Eminent Domain » Pegasus
« Android Netrunner » Heidelberger
Ndlr : j’ai laissé les éditeur allemands…
Principe du vote
Pour le vote, chaque membre listait 5 jeux, ce qui donnait 7 points au premier, 5 au suivant, puis 3, 2 et 1.
Bravos de félicitations
Encore 8kgs de bravos à Antoine Bauza et à ses multiples éditeurs (français et allemands). « Hanabi » va devenir un classique, un standard en Allemagne, c’est sûr et certain. On note aussi la présence de « Augustus» qui confirme le fait que c’est un excellent jeu puisqu’il était lui aussi finaliste du Spiel. On note l’excellente performance de « Love Letter » qui a eu un handicap, la version allemande n’était pas encore disponible… Petite pensée pour Asmodee qui avec son « Divinare » a fait un paquet de “au pied du podium”. Mais quand on voit le nombre de jeux sortis, on se dit qu’apparaitre dans des classements de ce type, c’est déjà assez fort.
► Pour l’annonce officielle, en allemand, c’est par ici !
►Pour voir la remise du Spiel à « Hanabi», en vidéo, c’est par là !
[Android Netrunner][Asante][Augustus][Divinare][Eminent Domain][Guildhall Fantasy: Alliance][Hanabi]