Le Moisnal de mai 2015

Bienvenue à M. Jamie pour ouvrir le Tric-Trac en anglais, après le Tric-Trac en allemand il y a quelques années par M. Guido.

Il ne restera plus qu'à embaucher un yankee pour traduire les vidéos de M. Jamie en américain.

Joyeux anniversaire Tric Trac! Cette v5 sent bon.
Longue vie à vous!!

Les membres de Tric-trac ont une excellente élocution mais souvent les invités n’ont pas cette qualité. Il faudrait faire un effort sur le son pour ces personnes.

@Monsieur Phal

Joyeux anniversaire et bravo pour cette belle histoire :-)

Et quand je vois la V5, j'ai bien envie de prendre un ti' abonnement pour la voir de plus prêt :-)

Merci pour la vidéo.

Cool ! Bravo à Tric-Trac pour ses 15 ans.

Une bonne idée, l'embauche de Jamie... Il a effectivement été apprécié sur le KS de Conan.

Euh, par contre, pourquoi Monsieur Guillaume s'embête-t-il à doubler le Moisnal en langue des signes ??? Monsieur Phal le fait très bien 

Toujours aussi bien le Moisnal  - indispensable !

Bienvenue à Jaimie - super initiative !

Et bon anniversaire à TT :-)

Ouellkôm Jamie! Et très beau final M. Guillaume! Il y a une prime de risque chez TT? ^^

Ce serait une bonne idee que Jamie presente du crowdfunding en anglais dont on n’est 0as sur d’avoir une VF

Outre les bonnes nouvelles de cette TTTV, sur la 7ème minute, ce verdict de Monsieur Phal qu’un jeu devient vieux après à peine trois mois d’existence, je m’interroge réellement.

Cet aspect “fast food” ludique ne nuit-il pas au final à des perles trop vite éludées par les joueurs, à cause ou en faveur des nombreuses sorties étoffant chaque jour un peu plus les étalages de nos magasins et boutiques préférés ?

C’est une vraie question que je me pose tout en étant acteur du phénomène : récemment de retour dans l’univers du plateau et plutôt gros consommateur de boîtes en tous genres depuis lors, je mets en parallèle ce phénomène avec celui qui toucha (e?) entre autres les manga et séries dans l’hexagone et ailleurs, à savoir une surconsommation de certains produits malins, faciles et attractifs dédiés au plus grand nombre, parfois au détriment de véritables réussites ludiques peut-être plus confidentielles (à cause d’une ligne éditoriale plus faible ou d’une mise en avant moindre, d’un temps d’exposition moins fort, etc.) et qui qui en parallèle ne firent grand bruit et s’arrêtèrent avant d’avoir eu de véritables chances de trouver un echo ludique.

Bref, à l’heure actuelle, abondance de biens ne nuit-elle réellement pas ?

@Lissothus : je me trompe peut-être, mais moi j'ai plutôt l'impression que cette abondance permet justement d'avoir plus de choix pour le joueur (du moins c'est comme ça que je le vois ;-) et surtout que cela pousse les auteurs/éditeurs/distributeurs à faire un jeu plus innovant, plus beau et moins cher pour démarquer un jeu par rapport aux autres (ce qui pour moi va encore dans le sens du joueur ;-). Après je peux comprendre qu'un joueur "non aguerri" soit un peu perdu mais les boutiques, les soirées jeux organisées et surtout TT sont là pour aider au choix .

Ce serait génial d’utiliser tout le potentiel de la géolocalisation. Par exemple en géolocalisation des joueurs à partir de la ville que l’on renseigne sur notre compte.
Comme cela on pourrait se retrouver entre joueurs, en connaître de nouveaux et se faire de nouveaux copains.

@Ced78 : certes, je ne nie pas le choix grandissant de jeu et l'intérêt et le bénéfice que peut trouver la communauté des joueurs parmi cette masse ludique. Mais le fait qu'après 3 mois on puisse catégoriser un jeu comme étant vieux implique et sous-entend peut-être que le consumérisme croissant de l'utilisateur (donc nous) fait qu'après une courte durée, ce produit ludique, quelle que soit sa qualité, pourrait n'être déjà plus dans l'air du temps, passé de mode et avoir loupé son public sans réelle chance d'installation sur les tables de France et de Navarre. Après, pour ce qui est de l'aspect innovant, esthétique ou pécuniaire de l'objet, bien sûr qu'il jouera un rôle dans sa réussite finale, mais les auteurs/éditeurs/distributeurs ont aussi besoin de naviguer dans des eaux connues, de vendre selon la demande du moment et doivent donc aussi surfer sur ce qui fonctionne. L'innovation est-elle donc réellement au rendez-vous, et même si elle l'est, ne risque-t-elle pas de se voir masquer par le nombre de productions alentours ? (ouais, je sais, je me pose tout plein de questions sur le secteur ^^)