Quand nous avons découvert les éditions Volumiques en 2011, ce fut immédiatement le coup de foudre. Enfin bon… C’est tellement difficile de parler des choses de l’intime surtout quand des enfants nous lisent. Et puis, guidés par la main du destin, un jour nous nous sommes rencontrés. Ho ! Les Volumiques nous sommes nous écriés ! Ho ! Rd2d2 et Z6Po ce sont-ils écriés parce qu’il pleuvait beaucoup que cela faisait des gouttes sur leurs lunettes mais aussi parce qu’ils sont un peu bêtes quand même et que Monsieur Phal n’avait pas encore de barbe sinon ils auraient dit Chubakka. Ensuite ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Mais pas ensemble par contre parce que bon quand même, on peut admirer des gens et en parler avec une grande verve sans pour autant y mettre les mains.
Ce n’est pas encore pour vous dire combien nous trouvons ces gens formidables que j’ai pris le clavier mais premièrement je viens de le faire et secondement ils reviennent à la lueur de l’actualité des feux des gloires de la poursuite de la rampe étoilée.
Je ne vous parlerai pas non plus de leurs nombreux projets que vous aurez ainsi le plaisir de découvrir par vous-même sur leur site ouèbe. Et parmi ceux-ci, celui qui est évoqué dans le titre de cette niouze : Le monde de Yo-Ho. Non pas tata. Coco. Coco Yo-Ho ? Ça ne veut rien dire non. Mais c’est que ce futur jeu se déroule dans l’univers des pirates et qui dit pirates dit jambe de bois, dandinement de jack Sparrow, annonce pourrite sur les dvd et perroquet.
Souvenez-vous (ou continuez à lire parce qu’au final je vais tout bien expliquer), les Volumiques nous avaient présenté leurs projets de Tournesols geeks dont une série de jeux avec des figurines détectées par les surfaces des Smartphones et des tablettes. Ils ont ensuite édité plein de choses dans le genre avec Hasbro aux USA.
Mais pas possible pour eux de s’arrêter d’avoir des idées alors ils se sont dits que les écrans comme support numérique sensible et intelligent c’est bien mais… et si cette fois on faisait des pions malins ?
Regardez bien votre Smartphone. Vous voyez bien le plateau de jeu en forme d’écran. Sauf que c’est tout petit rikiki comme plateau de jeu… Attention préparez vous car dans un instant votre esprit va se retourner comme une chaussette. Vous êtes prêt ? Ne lâchez pas votre Smartphone et prenez un peu de recul. Si c’est un plateau très médiocre est-ce que ce ne serait pas un magnifique … Pion !
Oui ok c’est un pion cher ! M’enfin arrêtez d’être mesquin. Pourquoi envisager un wargame avec 593 pions sur la guerre de sécession alors qu’avec un seul… mais malin, il peut se passer déjà des tas de choses !
Dans le monde de Yo-Ho vous trouverez donc un plateau de jeu du genre comac mais pas de pions. Enfin peut-être un peu de pions mais pas trop.
En fait la légende veut que ce soit Étienne Mineur qui, en voyant son fils utiliser un objet pour faire l’avion, eut l’idée du concept. Franchement je comprends l’idée du mythe fondateur avec un enfant tout mignon mais j’aimais bien mon histoire de chaussette.
Pour tout vous dire cela se passait en 2010 car c’est cette année que nait le premier prototype soit un an avant notre rencontre alors je serais vous je prendrais cette histoire d’enfant (qui plus est Mineur) plus au sérieux que ma chaussette réversible.
Seulement voilà, en 2010 raconter aux gens qu’on va faire un jeu dont les pions sont des Smartphones… Enfant ou chaussette, on vous prenait pour un gogol. En gros à cette époque c’était un peu comme croquer l’Apple.
Quelques années plus tard, on trouve des Smartphones partout et donc zou on ressort l’enfant de la chaussette.
Je ne vais pas ici vous raconter ce qui se passe dans le jeu mais sachez grossièrement que nous aurons un joli bateau hissez haut que nous pourrons améliorer et qui va se balader sur la carte où l’on ne verra que les côtes et les îles sauf dans l’écran de notre Imachin où l’on découvrira plein de choses vivantes, mystérieuses, surprenantes, et enrichissantes à moins qu’elles ne nous bouffent tout cru.
On pourra bien entendu croiser les autres joueurs pour échanger avec eux quelques saluts et autres boulets de canon pour leur apprendre le sens de la vie d’un pirate. Là encore, il sera possible de préparer à l’avance quelques surprises que l’on découvrira ensuite via les écrans. Et puis si vous êtes tout seul, les volumiques bossent sur une version solo avec des vrais pions à leur façon et dans ce cas, un seul Smartphone suffira.
Le jeu se présentera sous la forme d’une boîte contenant le matériel mais pas le Smartphone. Faut pas rêver ! Il ne restera qu’à télécharger l’app qui va bien et qui elle sera gratuite. Celle-ci sera compatible pour les pommes et les droïdes.
Ce jeu fera l’objet d’une édition sous souscription via Kickstarter qui débutera en octobre prochain et qui sera l’occasion d’en savoir encore plus. Les éditions Iello semblent aussi de la partie ce qui veut sûrement dire que nous aurons aussi une édition française.
Les petits veinards qui passent à la Gen Con aux USA pourront en avoir un aperçu mais nul doute que nous aurons l’occasion d’accueillir les pirates dans les studios de la Tric Trac TV.
Reste un grand mystère à éclaircir : que se passera t-il quand votre patron vous téléphonera tandis que vous êtes en train de combattre un kraken ?
► TTTV : Les Volumiques, Fantôme
► TTTV : Les Volumiques, Western
► TTTV : Les Volumiques, la gamme Zapped
► Le site officiel du jeu (english)
► Les éditions Volumique, le site
Vidéo de présentation du jeu
Le monde de Yo-Ho
Un jeu de plein de gens
Illustré par d’autres gens
Publié par Les Editions Volumiques
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 75 minutes
Prix: on verra bien
l