“Franz-Benno Delonge a succombé à un cancer ce dimanche. Il n’avait que 50 ans”, c’est ce qu’annonce le site allemand Spielbox. Franz-Benno Delonge c’est “Transamerica”, c’est “Dos Rios”, c’est “Manilla”… Franz-Benno Delonge était juge dans la vie de tous les jours et accessoirement un très bon auteur de jeux. Il avait des projets. En octobre, pour Essen, sortait “Container” un jeu édité par Valley Games.
Merci Monsieur Franz-Benno Delonge pour les heures que vous nous avez fait passé sur vos jeux et pour celle que nous allons passer sur “Container”…
Je n'ai malheureusement pas eu la joie de connaitre cet homme. Mais oh combien j'ai aimé ses jeux. Surtout Fjord que je trouve excellent. Un savant mélange de Carcassonne et d'un mini GO. J'ai mêem acheté deux boites pour faire des parties plus grandes. Sans parler de Trans-América, lui même extrêmement simple et trés prenant, un avant-goût des aventuriers du rail, si je ne m'abuse.
Bref cet homme a fait de trés bonnes choses pour le monde ludique. Et comment mieux l'en remercier que de resortir ses jeux pour l'occasion.
Parti trop tôt, je suis certain que ce Monsieur nous aurait encore bien gâté dans les années à venir...
Bon voyage Monsieur Delonge. Que votre âme vogue en paix sur les drakkars des Fjords...
Ca me rappelle mes nombreuses parties de TransAmerica et Manila.
Son meilleur jeu selon moi, est justement prévu pour Essen sous le nom de Containers : une véritable leçon de mécanique ludique que j'avais essayé plusieurs fois y'a deux ou trois ans.
Pour Adrien : moi, je n'ai pas été emballé par Container - si c'est bien le jeu que j'avais essayé avec toi et Cyrille. Je n'avais pas trop non plus apprécié Big City, et je préfère d'autres jeux de Franz-Benno moins prise de tête, comme Manila. Mais comme tu es fan de Container, je pense que tu vas t'inscrire rapidement pour avoir l'occasion d'y jouer contre Miss Canada!
Ca me semble bien être le jeu que Cyrille nous avait montré, mais après avoir lu le descriptif sur le site de Valley Game, y'a l'air d’avoir eu quelques modifications (enchères ?). J'avais adoré la version à laquelle on avait joué avec ce système de prix fixés par les joueurs . Par contre, cette histoire de Miss Canada, sais pas trop ce que c'est mais ça à l'air très intéressant ;-).
Big City n'est clairement pas un bon jeu, par contre j'adore y jouer à cause du matos délirant et cette petite ville en plastique ;-)
Miss Canada (http://www.alesiaf.com/index.html) est aparemment une amie des gens de Valley Games et sera à Essen pour faire les démos de Container. Je suis sûr que Franz-Benno aurait apprécié.